Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Immigration au Canada : un portrait de la population née à l'étranger, Recensement de 2006 : Immigrants dans les régions métropolitaines

Quelques signes de préférence pour les régions métropolitaines autres que les trois plus grandes

La proportion des immigrants récents qui s'établissent à Toronto, Montréal et Vancouver ayant diminué au fil des ans, on observe une augmentation de la proportion des nouveaux arrivants qui optent pour des régions métropolitaines de recensement autres que les trois plus grandes.

En 1996, 73,4 % des immigrants arrivés au cours de la première moitié des années 1990 avaient choisi de vivre dans ces trois régions métropolitaines de recensement. Cette proportion a légèrement diminué pour passer à 72,6 % en 2001, puis à 68,9 % en 2006.

Par conséquent, en 2006, 28,3 % des nouveaux arrivants se sont établis dans une région métropolitaine autre que celles de Toronto, de Montréal ou de Vancouver, en hausse par rapport aux 24,7 % enregistrés en 2001.

Ainsi, au cours des cinq dernières années, six autres régions métropolitaines de recensement (Calgary, Ottawa ‑ Gatineau, Edmonton, Winnipeg, Hamilton et London) ont, collectivement, accueilli 16,6 % de l'ensemble des nouveaux arrivants. En 2001, ces centres n'en regroupaient que 14,3 %.

En 2006, la région métropolitaine de recensement de Calgary se classait au quatrième rang quant à sa part de l'immigration récente. Environ 57 900 nouveaux arrivants, ou 5,2 % des personnes arrivées au Canada au cours des cinq dernières années, se sont établis à Calgary, en hausse par rapport aux 3,8 % enregistrés en 2001.

Edmonton, Winnipeg et London ont aussi affiché une croissance comparable à cet égard. Edmonton a accueilli 2,9 % de tous les nouveaux arrivants, en hausse par rapport à 2001 (2,2 %). La part de Winnipeg est passée de 1,4 % en 2001 à 2,2 % en 2006, et celle de London est passée de 1 % à 1,2 % au cours de la même période.

À Hamilton, la part de nouveaux arrivants est demeurée inchangée à 1,9 %. Environ 3,2 % des nouveaux arrivants se sont établis à Ottawa - Gatineau, cette région métropolitaine se classant au cinquième rang. Mais il s'agit là d'une légère diminution par rapport aux 4 % d'immigrants récents enregistrés en 2001.

Tableau 3 Répartition de la population totale, de la population immigrante totale et des immigrants récents, Canada, régions métropolitaines de recensement, recensements de 2006 et de 2001


Page précédente : La majorité des immigrants choisissent la vie urbaine  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante