Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'évolution de la population active au Canada, Recensement de 2006 : Provinces et territoires

Tendances infraprovinciales

À Toronto, les hausses observées dans les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que dans les services financiers font contrepoids au repli du secteur de la fabrication

L'emploi à Toronto a progressé de 8,9 % entre 2001 et 2006, et le nombre de travailleurs a atteint 2 627 400. Il s'agit toutefois d'un taux de croissance correspondant à la moitié environ du taux de 17,0 % observé entre 1996 et 2001. En 2006, 63,7 % de la population torontoise en âge de travailler occupait un emploi, en baisse par rapport au taux de 64,7 % enregistré en 2001. Entre 2001 et 2006, le taux de chômage à Toronto est passé de 5,9 % à 6,7 %.

La croissance de l'emploi à Toronto a été freinée par le déclin du secteur de la fabrication, notamment de l'industrie du textile et, dans une moindre mesure, de celle de la fabrication d'ordinateurs. Cependant, ces baisses ont été contrebalancées par la progression de l'emploi dans les soins de santé et l'assistance sociale de même que dans les services financiers.

À Toronto, l'effectif de l'industrie de la fabrication de vêtements coupés-cousus a diminué de 5 000 travailleurs entre 2001 et 2006, une baisse annuelle moyenne de 7,1 %. Parallèlement, le nombre de travailleurs dans l'industrie de la fabrication de matériel informatique et périphérique a chuté d'un peu plus de 4 400, soit un repli de 13,4 % par année.

Malgré ces pertes dans le secteur de la fabrication, l'emploi à Toronto a gagné du terrain dans plusieurs branches d'activité clés, principalement dans le secteur des services.

À Toronto, la plus forte progression de l'emploi a été observée dans les soins de santé et l'assistance sociale (+30 800 ou +3,1 % par année), ce qui a porté l'effectif de cette branche d'activité à 215 000 travailleurs en 2006. Les hausses se sont concentrées dans les hôpitaux (+9 000) ainsi que dans les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (+6 300).

L'emploi dans les services d'enseignement à Toronto a connu une poussée entre 2001 et 2006, enregistrant une hausse de 3,6 % par année en moyenne. Quelque 12 200 enseignants des niveaux primaire et secondaire se sont ajoutés à l'effectif de ce secteur. Le recrutement dans les universités (+7 500 travailleurs) a également contribué à la montée de l'emploi dans les services d'enseignement.

Centre financier du pays, Toronto regroupe 29 % des travailleurs du secteur bancaire, lequel comprend les coopératives de crédit. Le nombre de travailleurs dans la branche de l'intermédiation financière par le biais de dépôts (qui couvre les établissements dont l'activité principale consiste à recevoir des dépôts et à prêter des fonds) a augmenté de 9 300, soit une hausse moyenne de 2,5 % par année.

L'effectif des grossistes-distributeurs de produits alimentaires s'est accru de 5 700 travailleurs, ce qui représente un taux de croissance annuel moyen de 7,1 %. Toronto regroupe le cinquième de l'ensemble de ces travailleurs au Canada. Par ailleurs, le nombre de travailleurs dans le commerce grossistes-distributeurs de produits pharmaceutiques, d'articles de toilette, de cosmétiques et d'autres produits a augmenté de 2 500 environ, soit 5,2 % par année; 31 % de toutes les personnes occupant un emploi dans cette branche d'activité travaillent à Toronto.

Les bureaux des agents et courtiers immobiliers de Toronto ont accueilli 5 400 travailleurs de plus, soit une hausse moyenne de 5,3 % par année. Bien que Calgary et Vancouver aient affiché une croissance plus rapide de l'emploi dans ce secteur, Toronto a enregistré une hausse plus importante du nombre de travailleurs entre 2001 et 2006 et regroupe le quart des travailleurs de cette branche d'activité.

Le secteur de la construction a pris de l'expansion à Toronto, comme dans l'ensemble du pays. Entre 2001 et 2006, 21 900 travailleurs se sont ajoutés à l'effectif de ce secteur, ce qui représente un taux moyen de croissance de 3,4 % par année.

Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante