Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la scolarité au Canada, Recensement de 2006 : définitions et note

Cégep :
Établissement d'enseignement postsecondaire exclusif à la province de Québec au Canada. L'acronyme « Cégep » signifie « Collège d'enseignement général et professionnel ».

Diplôme postsecondaire :
Comprend les personnes titulaires d'un certificat d'une école de métiers, d'un diplôme collégial ou d'un certificat ou diplôme universitaire.

Grade universitaire :
Comprend les personnes titulaires d'un baccalauréat, d'un certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat, d'un diplôme en médecine, en art dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie, d'une maîtrise ou d'un doctorat acquis.

Identité autochtone :
Personne ayant déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone, c'est‑à‑dire Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit, et/ou personne ayant déclaré être un Indien des traités ou un Indien inscrit tel que défini par la Loi sur les Indiens du Canada, et/ou personne ayant déclaré appartenir à une bande indienne et/ou à une Première nation.

Indien inscrit ou Indien des traités :
Personnes ayant déclaré être inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada. Les Indiens des traités sont des personnes qui sont inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens et qui peuvent démontrer qu'elles descendent d'une bande qui a signé un traité.

Lieu des études :
Province, territoire (au Canada) ou pays (à l'extérieur du Canada) où le plus haut certificat, diplôme ou grade a été obtenu. Seules les personnes ayant obtenu un certificat, diplôme ou grade postsecondaire sont incluses dans la population visée.

Plus haut certificat, diplôme ou grade (plus haut niveau de scolarité atteint) :
Il s'agit d'une variable dérivée obtenue à partir des réponses aux questions sur les titres scolaires où l'on demandait de déclarer tous les certificats, diplômes ou grades obtenus. Cette variable comporte une hiérarchie implicite (diplôme d'études secondaires, certificat d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers, diplôme collégial, certificat, diplôme ou grade universitaire) qui est plus ou moins reliée à la durée des divers programmes d'études « en classe » menant aux titres scolaires en question. Toutefois, au niveau détaillé de la hiérarchie, un apprenti inscrit n'a pas toujours obtenu de diplôme d'études secondaires, de même qu'une personne possédant une maîtrise n'a pas nécessairement un certificat ou un diplôme supérieur au baccalauréat. Par conséquent, même si la liste des catégories n'est pas nécessairement hiérarchique, elle donne quand même une mesure générale de la réussite scolaire.

Population dans une réserve :
La population dans une réserve est définie en vertu des critères établis par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC). Elle comprend les genres de subdivisions de recensement (SDR) ou les collectivités associées aux Premières nations ou bandes indiennes suivants : Réserve indienne / Indian reserve (IRI), Établissement indien / Indian settlement (S-É), Indian Government District (IGD), Terres réservées aux Cris (TC), Terres réservées aux Naskapis (TK), Nisga'a village (NVL), Nisga'a land (NL) et Teslin land (TL), de même que divers autres genres de SDR qui sont des collectivités du nord de la Saskatchewan, des Territoires du Nord-Ouest et du Territoire du Yukon, qui comprennent de grandes concentrations d'Indiens inscrits. Toutes les autres SDR sont considérées comme étant « hors réserve ».

Principal domaine d'études – Classification des programmes d'enseignement (CPE) :
Principale discipline dans laquelle le recensé a étudié et obtenu son plus haut certificat, diplôme ou grade postsecondaire.

Région métropolitaine de recensement (RMR) urbaine :
Territoire formé d'une ou de plusieurs municipalités voisines les unes des autres qui sont situées autour d'un grand noyau urbain. Une région métropolitaine de recensement doit avoir une population d'au moins 100 000 habitants et le noyau urbain doit compter au moins 50 000 habitants.

Régions urbaines :
Les régions urbaines comptent au moins 1 000 habitants et au moins 400 habitants au kilomètre carré. Elles comprennent les régions métropolitaines de recensement et les régions urbaines autres que les régions métropolitaines de recensement.

Sans diplôme d'études secondaires :
Comprend les personnes n'ayant aucun certificat, diplôme ou grade.

Note aux lecteurs :

Arrondissement : En raison de la nature de l'arrondissement aléatoire, de légers écarts peuvent apparaître dans les chiffres des différents produits du recensement, comme les documents analytiques, les faits saillants en tableaux et les tableaux thématiques.