Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la scolarité au Canada, Recensement de 2006 : mobilité

Le niveau de scolarité atteint des populations urbaines est particulièrement élevé

Le recensement a permis de constater que plus du quart (26 %) des Canadiens âgés de 25 à 64 ans qui vivaient dans une région urbaine en 2006 avaient un grade universitaire. C'était plus du double de la proportion de 11 % chez les personnes vivant en milieu rural.

Cette différence était manifeste pour tous les groupes d'âge. Par exemple, 32 % des jeunes adultes urbains de 25 à 34 ans avaient un grade universitaire, soit plus du double de la proportion de 13 % chez leurs homologues ruraux. Cette situation est en grande partie attribuable aux jeunes étudiants qui déménagent dans des centres urbains où se trouvent les universités.

Les collectivités rurales comptaient une plus grande proportion de leur population âgée de 25 à 64 ans qui avaient un certificat d'une école de métiers. Environ 17 % des résidents ruraux avaient un certificat d'une école de métiers comme plus haut niveau de scolarité atteint, comparativement à 11 % des résidents urbains. Cet écart s'observait dans tous les groupes d'âge.

Les collectivités urbaines et rurales se ressemblaient davantage pour ce qui est de la proportion de leur population qui avaient un diplôme d'études collégiales. Environ 20 % des adultes de ces collectivités étaient en effet titulaires d'un tel diplôme.


Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante