Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la scolarité au Canada, Recensement de 2006 : tableau national

Aucun autre pays de l'OCDE n'affichait une proportion de sa population adulte ayant un grade universitaire ou un diplôme d'études collégiales aussi élevé que le Canada

Chaque année, l'OCDE effectue une comparaison internationale des niveaux de scolarité atteints au sein de la population en âge de travailler. Cette comparaison englobe environ 30 pays.

En 2006, le Canada se classait au sixième rang de tous les pays de l'OCDE pour ce qui est de la proportion de la population ayant un grade universitaire. Il était à égalité avec l'Australie et la Corée, à 23 %.

Tableau 3 Proportion de la population de 25 à 64 ans ayant un grade universitaire pour les 10 pays de l'OCDE en tête de liste

La Norvège et les États-Unis d'Amérique sont en tête de liste, avec 30 %, suivis des Pays‑Bas (28 %), du Danemark et de l'Islande (26 % chacun).

Environ 25 % de la population du Canada en âge de travailler avaient complété des études collégiales ou avaient un certificat inférieur à un baccalauréat comme plus haut certificat ou diplôme, ce qui constitue la plus forte proportion de tous les pays de l'OCDE. Cependant, les différents systèmes d'études collégiales utilisés par les divers pays rendent les comparaisons internationales plus difficiles.

Dans de nombreux pays, habituellement un seul niveau de scolarité, que ce soit universitaire ou collégial, domine largement. Or, le Canada offre deux systèmes de scolarité parallèles après le secondaire, et les deux nécessitent un certificat d'études secondaires pour y être admis et jouent un rôle clé dans l'acquisition de connaissances et de compétences.

Dans le cas des études universitaires et collégiales regroupées, aucun autre pays de l'OCDE n'a enregistré une proportion plus élevée que le Canada. Quelque 48 % de la population canadienne âgée de 25 à 64 ans avaient un grade universitaire ou un diplôme d'études collégiales, comparativement à 40 % de celle du Japon, 39 % de celle des États-Unis d'Amérique et 35 % de celle de la Finlande.

Tableau 4 Proportion de la population de 25 à 64 ans ayant un grade universitaire ou un diplôme d'études collégiales pour les 10 pays de l'OCDE en tête de liste


Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante