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Habitudes de navettage et lieux de travail des Canadiens, Recensement de 2006 : portrait des régions métropolitaines de recensement et de leurs municipalités

Habitudes de navettage

Les travailleurs plus jeunes utilisent plus le transport durable

Dans le contexte de la lutte aux changements climatiques et dans le but de contenir la congestion routière, on tente de plus en plus d'encourager les travailleurs à utiliser un mode de transport durable pour se rendre au travail, soit le transport en commun, la marche ou la bicyclette.

Certaines clientèles sont naturellement plus susceptibles d'utiliser les transports durables : les jeunes, les immigrants récents, les travailleurs à faible revenu n'ayant pas de voiture, les résidents des quartiers centraux des grandes villes, etc. Certains d'entre eux « choisissent » le transport en commun parce qu'ils n'ont pas d'autres options. D'autres groupes sont cependant traditionnellement moins enclins à utiliser le transport en commun, ou bien à marcher ou à pédaler pour se rendre au travail. Il s'agit des travailleurs vivant dans les banlieues, des travailleurs du secteur manufacturier et des travailleurs âgés de 35 ans et plus.

Attirer ces groupes vers le transport durable est souvent un défi. Dans plusieurs RMR, peu de travailleurs âgés de 35 ans et plus ont d'ailleurs laissé de côté les clés de leur voiture entre 2001 et 2006.

Par exemple, chez les travailleurs âgés de 35 à 44 ans résidant à Montréal, la proportion de ceux ayant utilisé un mode de transport durable pour se rendre au travail est demeurée pratiquement inchangée dans les cinq dernières années (23,2 % en 2001, comparativement à 23,1 % en 2006). On a observé la même tendance à Toronto. Pour ce qui est des groupes d'âge plus avancés, on n'a noté aucun progrès substantiel au cours de la dernière période intercensitaire. En fait, on a plutôt observé un recul assez marqué du transport durable chez les travailleurs âgés de 65 ans et plus.

Le scénario était passablement différent chez les travailleurs âgés de 25 à 34 ans. Parmi les travailleurs de ce groupe d'âge qui résidaient dans la RMR de Montréal, la hausse de l'utilisation des transports durables a été importante, passant de 29,5 % en 2001 à 32,9 % en 2006.

Tableau 12
Proportion des travailleurs utilisant le transport durable selon les groupes d'âge, régions métropolitaines de recensement, 2001 et 2006

Parmi les 33 RMR, c'est à Halifax que l'on a assisté à la plus forte progression de l'utilisation du transport durable chez les jeunes travailleurs. En 2006, 27,3 % des travailleurs de 25 à 34 ans résidant à Halifax avaient utilisé un moyen de transport durable pour se rendre au travail, comparativement à seulement 22,1 % en 2001.

Malgré qu'ils soient proportionnellement plus nombreux à utiliser un mode de transport durable, il faut cependant noter que les travailleurs âgés de 25 à 34 ans représentent une part de moins en moins grande de la population active.


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