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Habitudes de navettage et lieux de travail des Canadiens, Recensement de 2006 : portrait des régions métropolitaines de recensement et de leurs municipalités

Habitudes de navettage

Certains progrès de l'utilisation du transport durable chez les travailleurs qui demeurent loin de leur lieu de travail

De façon générale, plus la distance entre leur lieu de résidence et leur lieu de travail est grande, moins les travailleurs sont susceptibles d'utiliser un mode de transport durable pour s'y rendre.

Tableau 13
Proportion des travailleurs utilisant le transport durable selon la distance entre le domicile et le lieu de travail, régions métropolitaines de recensement, 2001 et 2006

En 2006, 56,5 % des travailleurs des RMR qui résidaient à moins d'un kilomètre de leur lieu de travail utilisaient un mode de transport durable pour faire la navette. Chez les travailleurs des RMR parcourant 15 kilomètres et plus, la proportion diminuait à 15,8 %.

Cette réalité est compréhensible pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il existe, pour la plupart des travailleurs, une distance au-delà de laquelle le recours à la bicyclette ou à la marche devient impossible. Deuxièmement, plus le trajet à parcourir entre la résidence et le lieu de travail est long, plus les chances qu'un transfert d'un circuit à un autre soit nécessaire pour les utilisateurs du transport public. Les navettes qui nécessitent un transfert (de mode de transport ou de circuit) sont reconnues comme étant les plus longues de toutes, rendant le transport en commun moins attrayant par rapport à l'automobile1.

Finalement, les travailleurs qui franchissent les plus longues distances pour se rendre au travail ont aussi tendance à résider dans les secteurs périphériques des RMR, où l'automobile est le mode de transport privilégié.

Malgré toutes ces barrières, il semblerait que l'utilisation du transport durable par les travailleurs demeurant à une grande distance de leur lieu d'emploi, dans certaines RMR, ait augmenté dans les dernières années.

Par exemple, en 2001, 15,9 % des travailleurs d'Ottawa - Gatineau qui parcouraient 15 kilomètres ou plus pour se rendre au travail avaient utilisé un mode de transport durable. Cinq ans plus tard, cette proportion atteignait 18,6 %. Des scénarios similaires étaient observés dans les RMR de Halifax, de Montréal, et de Calgary.


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