Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gains et revenus des Canadiens durant le dernier quart de siècle, Recensement de 2006 : gains

Immigrants

Plus d'immigrants acquièrent leur scolarité au Canada à mesure qu'augmente la durée de leur séjour au pays

Les immigrants qui sont arrivés au Canada entre 25 et 34 ans — au début des années 2000 ou dans les années 90 — étaient plus enclins à avoir obtenu leur plus haut niveau de scolarité au Canada, lorsqu'ils avaient demeuré plus longtemps au pays.

Parmi les immigrants titulaires d'un grade universitaire et dont la langue maternelle n'était ni le français ni l'anglais, environ 16,0 % des titulaires de sexe masculin ont obtenu leur plus haut niveau de scolarité au Canada, après être demeurés au pays pendant une période pouvant aller jusqu'à cinq ans.

Cette proportion passe à 23,3 % chez ceux qui sont demeurés au Canada de six à 10 ans, et à 31,5 % chez ceux qui sont demeurés de 11 à 15 ans.

Les immigrants qui ont obtenu leur plus haut niveau de scolarité au Canada avaient des gains plus élevés que leurs homologues qui ont obtenu leur scolarité dans des pays non‑occidentaux.

Par exemple, les immigrants de sexe masculin diplômés universitaires qui sont arrivés au Canada entre 25 et 34 ans, dont la langue maternelle n'était ni le français ni l'anglais, qui avaient obtenu leur plus haut niveau de scolarité au Canada et qui étaient demeurés au Canada de six à 10 ans, avaient des gains médians de 54 020 $.

Cela était 25,3 % plus élevé que les gains médians de 43 104 $ reçus par leurs homologues qui ont obtenu leur scolarité dans des pays non-occidentaux.

Cet avantage au chapitre des gains augmente avec la durée du séjour des immigrants au Canada.

Néanmoins, les diplômés universitaires immigrants de sexe masculin qui ont obtenu leur plus haut niveau de scolarité au Canada avaient des gains médians moins élevés que les travailleurs nés au Canada d'âge similaire.

Les profils susmentionnés ont également été observés chez les femmes immigrantes et n'ont pas changé, peu importe si la langue maternelle des immigrants était une langue officielle.


Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante