Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gains et revenus des Canadiens durant le dernier quart de siècle, Recensement de 2006 : introduction

Statistique Canada diffuse aujourd'hui des données sur les gains et le revenu tirées du Recensement de 2006. La première partie du présent rapport porte sur les changements qui ont touché les « gains », c'est‑à‑dire le revenu tiré d'un emploi — salaires et traitements, ainsi que le revenu net d'un emploi autonome.

La deuxième partie du présent rapport porte sur les « gains des familles », c'est‑à‑dire le revenu d'emploi de tous les membres d'une famille économique. Une famille économique est définie comme toutes les personnes liées par le sang, le mariage ou l'adoption et vivant dans le même logement.

La troisième et dernière partie du rapport porte sur les « revenus des familles », c'est‑à‑dire les revenus provenant de toutes les sources, y compris les salaires et traitements, les paiements de transferts gouvernementaux, les investissements, les pensions de retraite, etc.

Tous les résultats concernant les gains et les revenus se rapportent à l'année civile précédant le recensement. C'est donc dire que, dans le cas du Recensement de 2006, les données sur les gains et les revenus se rapportent à 2005. Les résultats pour 2005 sont fréquemment comparés à ceux des recensements précédents, soit ceux de 2000, 1990 ou 1980.

Tous les montants sont exprimés selon leur valeur, ou pouvoir d'achat, en 2005. Dans le rapport, on parle de « dollars constants de 2005 ».

Dans les trois parties du rapport, les montants médians sont indiqués. Les montants médians représentent les niveaux des gains et des revenus qui séparent la population en deux parties égales, c'est-à-dire que la moitié de la population reçoit moins que le montant donné, et l'autre moitié reçoit plus.

Pour la première fois en 2006, le recensement offrait aux répondants l'option d'autoriser Statistique Canada à consulter leurs dossiers de déclaration de revenus plutôt que de répondre aux questions sur le revenu. 82,4 % de tous les répondants ayant rempli le questionnaire long du recensement ont choisi cette option. Il existe quelques différences entre les données tirées des déclarations de revenus et celles déclarées par le répondant — les premières étant habituellement plus précises et les petits montants étant plus justes. De plus, l'utilisation des déclarations de revenus permet désormais au recensement de produire des estimations sur le revenu après impôt.

Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante