Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gains et revenus des Canadiens durant le dernier quart de siècle, Recensement de 2006 : revenus des familles

Sources de revenus

Les gains continuent de jouer un rôle clé pour les immigrants récents

En dépit des baisses de 21,1 % de leurs gains depuis 1980, les familles des immigrants récents1 et les personnes ont tiré une proportion similaire ou plus élevée de leur revenu d'un emploi en 2005, comparativement aux personnes nées au Canada.

En 2005, les couples d'immigrants récents avec enfants ont tiré 83,6 % de leur revenu total d'emplois, comparativement à 87,8 % pour leurs homologues nés au Canada. Ces proportions sont rapprochées, même si les couples d'immigrants ont tiré 46,1 % de moins de leur emploi que ceux nés au Canada. Parmi les parents seuls, la proportion du revenu provenant des gains était très similaire pour les immigrants récents et les autres Canadiens.

Les gains étaient particulièrement importants pour les personnes âgées immigrées récemment, comparativement aux personnes âgées qui ont immigré plus tôt et à leurs homologues nés au Canada. Parmi les couples âgés, les immigrants récents dépendaient des gains pour 53,2 % de leur revenu en 2005, comparativement à 15,2 % pour les personnes nées au Canada. Les gains étaient moins importants dans une certaine mesure pour les personnes âgées seules ayant immigré récemment, mais la proportion représentait quand même plus du double de celle de leurs homologues nés au Canada.

Les prestations de la Pension de sécurité de la vieillesse sont fondées sur la période de résidence au Canada. Les prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec sont fondées sur l'historique des cotisations. Dans les deux cas, ceux qui immigrent tard dans la vie n'ont pas accès ou ont un accès limité à ces programmes, ce qui fait qu'ils dépendent davantage de leurs gains.

L'importance des autres types de transferts gouvernementaux a augmenté pour les immigrants récents, étant donné que leurs gains ont diminué. Depuis 1980, la proportion du revenu provenant des transferts gouvernementaux a doublé pour les familles d'immigrants récents avec enfants et a plus que doublé chez les personnes non âgées.

Les familles d'immigrants récents ont tiré une proportion légèrement plus élevée de leur revenu des transferts gouvernementaux, comparativement aux autres, mais il est important de se rappeler que leur revenu total était beaucoup plus faible. C'est donc dire que, selon la valeur absolue en dollars, les familles d'immigrants récents ont reçu des transferts gouvernementaux moins élevés que leurs homologues dans chaque type de famille, sauf chez les couples avec enfants.

Parmi les personnes seules, les immigrants récents ont moins profité des transferts gouvernementaux que les autres Canadiens, tant en proportion qu'en termes absolus.


Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante