Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gains et revenus des Canadiens durant le dernier quart de siècle, Recensement de 2006 : revenus des familles

Revenu après impôt

Revenu après impôt : données recueillies pour la première fois dans le cadre du recensement

Pour la première fois, le recensement a permis de recueillir des données sur le revenu après impôt des Canadiens, c'est‑à‑dire le revenu total de toutes les sources, moins l'impôt sur le revenu.

Le revenu après impôt décrit mieux ce que les familles ont à dépenser. Le revenu médian après impôt de toutes les familles économiques en 2005 se chiffrait à 57 178 $, comparativement au revenu médian avant impôt de 66 343 $.

L'écart de revenu entre les différents types de familles, selon le revenu après impôt, est plus faible que celui fondé sur le revenu avant impôt, le revenu après impôt rendant compte du fait que les personnes ayant un revenu plus élevé paient généralement plus d'impôts.

Par exemple, selon un calcul après impôt, le revenu médian après impôt des familles monoparentales dirigées par une femme représentait 49,1 % de celui reçu par les couples avec enfants, comparativement à 44,3 % selon le revenu avant impôt.

De même, l'écart entre les familles au sommet et celles au bas de l'échelle de revenu est plus faible, sur la base du revenu après impôt. Si les familles économiques étaient classées selon leur revenu, celles de la tranche supérieure de 20 % (ou quintile supérieur) avaient un revenu médian avant impôt de 143 223 $ alors que celles de la tranche inférieure de 20 % avaient un revenu médian de 24 379 $. Ainsi, selon le revenu avant impôt, le revenu médian du quintile supérieur était 5,9 fois plus élevé que celui du quintile inférieur.

La proportion du revenu versée en impôts allait de 2,8 % pour le quintile inférieur, à 13,6 % pour le quintile intermédiaire, et à 24,2 % pour le quintile supérieur.

Par conséquent, quand les familles étaient classées selon leur revenu des familles après impôt, le revenu médian après impôt du quintile supérieur était de 115 007 $, comparativement à 23 852 $ pour le quintile inférieur, représentant un rapport du revenu de 4,8.

Tableau 21
Revenus médians avant impôt et après impôt des familles économiques selon le type de famille, Canada, 2005


Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante