Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rapport technique du Recensement de 2006 : Échantillonnage et pondération

  1. Collecte des données du recensement
  2. Traitement des données du recensement
  3. Échantillonnage dans les recensements canadiens
  4. Estimation basée sur l'échantillon du recensement
  5. Programme d'évaluation de l'échantillonnage et de la pondération
  6. Biais d'échantillonnage
  7. Évaluation des méthodes de pondération
  8. Cohérence entre les estimations-échantillon et les chiffres de population
  9. Variance d'échantillonnage
  10. Conclusion
  11. Annexe A Glossaire
  12. Annexe B Contraintes au niveau des RP et des AD appliquées aux poids des recensements de 2006 et de 2001
  13. Annexe C Statistiques utilisées dans l'étude du biais d'échantillonnage
  14. Bibliographie
  15. Centre de contact national de Statistique Canada

Introduction

Le Recensement de 2006 a nécessité la participation de l'ensemble de la population canadienne, soit plus de 31 millions de personnes réparties sur un territoire couvrant 9 millions de kilomètres carrés. Même si des normes de qualité rigoureuses régissent la collecte et le traitement des données, il est impossible de supprimer toutes les erreurs. Afin d'aider les utilisateurs à évaluer l'utilité des données du recensement en fonction de leurs besoins, la série des Rapports techniques du Recensement de 2006 explique le cadre théorique et les définitions ayant servi à mener le recensement, de même que les méthodes de collecte des données et les méthodes de traitement employées. De plus, elle couvre les principales sources d'erreur, y compris, dans la mesure du possible, la taille de ces erreurs, ainsi que les circonstances inhabituelles pouvant limiter l'utilité ou l'interprétation des données du recensement. À l'aide de ces renseignements, les utilisateurs peuvent évaluer les risques entourant des conclusions ou des décisions fondées sur les données du recensement.

Le présent Rapport technique du Recensement de 2006 porte sur la méthode d'échantillonnage et de pondération utilisée au Recensement de 2006 et sur l'incidence qu'elle a eue sur les résultats. Comme certaines données sont recueillies au moyen d'un échantillon et sont pondérées à l'échelle de la population totale, un biais et des divergences peuvent être observés dans les estimations définitives. Le présent rapport identifie ces différences observées et en explique les causes probables. Ce rapport a été préparé par Wesley Benjamin, Darryl Janes et Mike Bankier, avec le concours du personnel de deux divisions de Statistique Canada : la Division des méthodes d'enquêtes sociales et la Division des opérations du recensement.

De nos jours, l'échantillonnage constitue une technique largement utilisée dans maints domaines. Nous pouvons juger de la qualité d'un produit du marché à l'aide d'un échantillon avant d'en faire l'achat; nous formons une opinion des gens à partir d'échantillons de leur comportement; nos impressions sur tel pays ou telle ville sont basées sur les courts voyages que nous y avons faits. Ce sont là des exemples d'échantillonnage où l'on tire des conclusions sur le « tout » à partir de connaissances portant sur une « partie ».

D'une façon plus scientifique, l'échantillonnage est utilisé par les comptables, par exemple, lorsqu'ils effectuent la vérification des états financiers; dans l'industrie, pour vérifier la qualité d'articles produits en série, et par les initiateurs de sondages d'opinion et d'enquêtes pour recueillir des renseignements sur les opinions ou les caractéristiques d'une population donnée. On a généralement recours à l'échantillonnage pour réduire les coûts ou pour obtenir rapidement des données, ou les deux. Dans certains cas, le mesurage peut détruire le produit à l'étude (p. ex., l'évaluation de la durée de vie des ampoules électriques) et par conséquent, l'échantillonnage s'avère essentiel. L'un des inconvénients de l'échantillonnage est que les résultats obtenus à partir d'un échantillon peuvent ne pas être aussi précis que ceux recueillis auprès de la population totale. Toutefois, l'échantillonnage est souvent avantageux quand la perte de précision (qui peut être minime si l'échantillon est suffisamment grand) est acceptable en fonction de l'utilisation prévue des résultats.

Pour le Recensement de la population de 2006, on a appliqué les méthodes d'échantillonnage de plusieurs façons. On y a eu recours pour s'assurer que la qualité du travail des agents recenseurs dans le cadre de la collecte des questionnaires respectait certaines normes; on y a eu recours pour le contrôle qualitatif du codage des réponses au cours du dépouillement; on y a eu recours pour estimer le sous-dénombrement et le surdénombrement; on y a eu recours pour évaluer la qualité des données du recensement. Toutefois, la principale application de l'échantillonnage au recensement a été effectuée pendant le dénombrement sur le terrain où toutes les données, excepté les données de base, ont été recueillies auprès d'un échantillon de ménages. Le présent rapport décrit cette dernière utilisation de l'échantillonnage et présente une évaluation de l'incidence de cette méthode sur la qualité des données du recensement.

Les chapitres 1 et 2 décrivent les procédures utilisées pour la collecte et le traitement des données. Le chapitre 3 fait l'historique de l'application des méthodes d'échantillonnage aux recensements canadiens et décrit celles qui ont été utilisées au Recensement de 2006. Le chapitre 4 décrit les méthodes utilisées pour pondérer les données-échantillon en vue d'obtenir des estimations à l'échelle de la population totale et explique les considérations d'ordre pratique et théorique qui régissent le choix de ces méthodes. On présente au chapitre 5 un aperçu des études effectuées dans le cadre du programme d'évaluation des méthodes d'échantillonnage et de pondération utilisées au Recensement de 2006. Les chapitres 6, 7, 8 et 9 donnent les résultats de ces études. Le chapitre 10 présente certaines conclusions sur les méthodes de pondération utilisées en 2006.

Les utilisateurs trouveront des renseignements supplémentaires sur les concepts, les variables et la géographie du recensement, de même qu'un aperçu des différentes étapes du recensement, dans le Dictionnaire du Recensement de 2006 (produit no 92-566-XWF au catalogue).

Page suivante   Page suivante