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Sommaire

Chaque recensement, de nombreux facteurs importants sont considérés au moment d'établir le contenu des questionnaires du recensement, et la décision finale revient au Cabinet. Bien des questions incluses dans le Recensement de la population sont nécessaires à l'élaboration, au soutien et à la surveillance des lois et des programmes en vue de la gestion efficace du pays. Par exemple, les données du recensement jouent un rôle essentiel pour déterminer le montant des transferts fédéraux–provinciaux–territoriaux en vertu de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces. Le nombre et les limites des circonscriptions électorales fédérales sont fondés sur les chiffres de population du recensement, et les analystes des politiques et les agents de programmes s'appuient sur les résultats du recensement pour mettre en œuvre et pour évaluer les lois et les programmes, notamment la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et le Programme de la sécurité de la vieillesse.

Les renseignements détaillés sur les caractéristiques socioéconomiques de la population canadienne indiqués dans les divers modules du recensement (comme la langue, l'ethnicité, la scolarité, le travail, le revenu, etc.) fournissent des données exhaustives pour les petites régions, et les chercheurs et les décideurs du secteur privé et de tous les ordres de gouvernement s'y rapportent. Voici un aperçu des principales utilisations des données du recensement :

  • Les administrations locales se servent des données du recensement pour comprendre les tendances de navettage, pour établir des programmes de logements à prix abordable et pour évaluer le bien-être économique et social de leurs quartiers;
  • Les gestionnaires examinent les données du recensement à de faibles niveaux de détail géographique en vue de la planification d'urgence et de la prestation de services de santé et d'éducation;
  • Les gens d'affaires utilisent les données du recensement dans leurs analyses de marchés à l'échelle nationale, régionale et locale;
  • Les historiens et les spécialistes des sciences sociales analysent les données du recensement pour comprendre le changement social et pour documenter l'histoire du Canada.

Étant donné l'importance capitale du recensement pour bien des utilisateurs de données, les consultations constituent une composante essentielle de la détermination du contenu, puisqu'elles renseignent Statistique Canada au sujet des besoins en données constants et nouveaux.

Facteurs à considérer dans l'examen du nouveau contenu

La préparation d'un nouveau recensement requiert un examen soigneux des besoins de données. La décision d'inclure de nouvelles questions, de modifier ou d'éliminer du contenu existant du recensement n'est pas prise de façon isolée. L'apport et les opinions obtenus lors des consultations représentent une partie importante de l'ensemble. L'examen de nombreux facteurs est également nécessaire. Parmi ceux-ci, mentionnons l'appui à la législation, les besoins des programmes et des politiques, la qualité des données, les coûts, la comparabilité historique, le fardeau du répondant, de même que la protection des renseignements personnels, les considérations opérationnelles et les sources alternatives de données.

Plusieurs mesures sont prises pour réduire le fardeau du répondant, notamment l'échantillonnage, la prestation de questionnaires et d'aide téléphonique dans plusieurs langues, l'alternance du contenu comme la religion, ainsi que l'offre de divers modes de déclaration (c.-à-d. par Internet, sur papier et par téléphone).

Puisque Statistique Canada tient à alléger le fardeau du répondant, le questionnaire du Recensement de 2011 ne doit pas être plus volumineux que celui du Recensement de 2006. L'ajout de nouvelles questions au recensement pourrait donc entraîner une réduction d'une autre partie du contenu.

La réussite du recensement dépend de la volonté de tous les Canadiens de remplir et de retourner leur questionnaire du recensement.

Le processus de consultation sur le contenu du Recensement de 2011 a donné lieu à un grand nombre de commentaires de la part des utilisateurs des données. Plus de 1 200 commentaires concernant le contenu ont été recueillis lors des consultations en personne et à partir des soumissions écrites.

Si l'objet de ce cycle de consultations était d'obtenir des observations au sujet du contenu du Recensement de 2011, des commentaires ont également été sollicités au sujet d'autres aspects du recensement, notamment la stratégie de diffusion (104 commentaires), la géographie (162 commentaires) et la collecte et les communications (64 commentaires) (voir l'annexe 2).

Les chiffres indiqués dans le présent rapport révèlent le nombre de commentaires provenant de la consultation en personne et des observations écrites, conformément aux lignes directrices décrites dans le chapitre sur la méthodologie.

La section suivante souligne les résultats de la consultation, en fonction des thèmes du recensement.

Le lieu de travail et mode de transport a généré 233 commentaires. Ce fut l'un des thèmes ayant reçu le plus grand nombre de commentaires au cours des consultations sur le contenu du Recensement de 2011. De nombreux participants ont appuyé l'ajout de renseignements sur les moyens de transport, le nombre d'occupants dans les véhicules et le temps consacré aux déplacements.

Les caractéristiques ethnoculturelles et religieuses ont généré 232 commentaires. La plupart des participants qui ont fourni des commentaires sur la question sur la religion ont confirmé qu'elle devrait être incluse dans le questionnaire du recensement. On estime que ces données contribuent à une meilleure compréhension de la diversité canadienne. On s'entendait pour dire que les exemples sur l'origine ethnique devraient être représentatifs de la société d'aujourd'hui. Il a également été noté que les choix de groupes de population (question 19) causaient parfois de la confusion en raison du caractère flou des critères de sélection des choix de réponse.

Les caractéristiques de la famille ont généré 131 commentaires. Un grand nombre de participants ont appuyé l'introduction de choix de réponses incluant les couples mariés de même sexe et les familles recomposées.

Le logement et les coûts d'habitation ont généré 114 commentaires. Des demandes de données supplémentaires sur les résidences pour personnes âgées ont souvent été exprimées et il en a été de même pour les logements subventionnés et les nouveaux types de logement.

La scolarité a généré 104 commentaires. De nombreux utilisateurs de données approuvent l'ajout d'un choix de réponse concernant le certificat de compagnon, mais certains participants ont fait part de préoccupations quant à de possibles chevauchements entre les nouvelles questions du Recensement de 2006.

Les peuples autochtonesNote de bas de page 1 ont généré 80 commentaires. De nombreux participants ont examiné les changements proposés à la terminologie pour passer d' « Indien de l'Amérique du Nord » à « Première Nation ». La majorité d'entre eux considèrent que l'expression « Première Nation » devrait être utilisée. (Note : Parallèlement aux consultations sur le contenu du Recensement de 2011, des discussions régionales ont été organisées avec plus de 350 utilisateurs de données sur les peuples autochtones, afin d'évaluer les questions d'identification des peuples autochtones. Ces discussions ont eu lieu dans plus de 40 localités au Canada lors de l'hiver, du printemps et au début de l'été 2007. Voir le chapitre 6 pour un résumé des résultats à ce sujet.)

Le travail non rémunéré a généré 72 commentaires. La majorité des observations au sujet du travail non rémunéré étaient centrées sur la nécessité des données sur les activités des ménages et sur l'utilisation de ces données. Les participants se demandaient aussi si le recensement constitue le meilleur moyen de recueillir ces renseignements.

Les caractéristiques démographiques (notamment l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre, la fertilité, la mobilité et l'orientation sexuelle) ont généré 61 commentaires. La réintroduction du thème de la fertilité dans le questionnaire du recensement fut l'objet de la principale demande.

Les activités sur le marché du travail ont généré 51 commentaires. Les idées et suggestions ont porté sur différents sujets, des travailleurs temporaires et occasionnels à la durée d'emploi.

Le revenu a généré 46 commentaires. On a appuyé l'option qui permet aux répondants de donner à Statistique Canada la permission d'utiliser les renseignements contenus dans les formulaires d'impôt sur le revenu au lieu de devoir répondre aux questions du recensement portant sur le revenu. Il a été suggéré que cette pratique soit étendue afin d'inclure d'autres formulaires fiscaux.

La langue a généré 34 commentaires. Certains utilisateurs de données souhaitent que le recensement fasse la collecte de renseignements sur la langue parlée le plus souvent en public alors que d'autres utilisateurs de données demandent plus de renseignements sur la langue dans laquelle on préfère être servi. La rétroaction sur le sujet de la langue dans laquelle on préfère être servi indique que ces renseignements seraient utiles pour les secteurs de prestation de services gouvernementaux et financiers.

Les limitations d'activités ont généré 27 commentaires. Plusieurs soumissions sur ce thème portaient sur les questions relatives aux handicaps énoncées sous les limitations d'activités. Par exemple, il a été indiqué qu'il serait important de fragmenter les catégories existantes afin d'avoir accès à des données précises sur les handicaps simples et les handicaps multiples.

La citoyenneté et l'immigration ont généré 23 commentaires. Quelques participants ont mentionné qu'une question sur la catégorie d'immigrant (réfugié, travailleur qualifié, etc.) serait utile et d'autres étaient intéressés par la façon dont le recensement relevait les cas de citoyenneté multiple.

La catégorie « autres sujets » a généré 68 commentaires. Il ne s'agit pas d'un thème du recensement, mais d'un regroupement de commentaires qui ne concernent pas de façon évidente l'un des thèmes du recensement mentionnés ci­dessus. Par exemple, de nombreux participants ont recommandé que le recensement dénombre les résidences secondaires afin de recueillir des données sur les populations qui travaillent ou étudient loin de la maison ou qui font l'objet d'une entente de garde partagée. De plus, des améliorations à la question sur l'autorisation de divulguer les renseignements 92 ans après le recensement ont été proposées.

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