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4. Collecte des données du recensement

4.1 Généralités

L'étape de la collecte des données du processus du Recensement de 2011 visait à faire en sorte que chacun des logements du Canada ait reçu un questionnaire du recensement. Le recensement visait l'ensemble de la population du Canada, qui comprend les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation), les immigrants reçus et les résidents non permanents, ainsi que les membres de leur famille vivant avec elles. Les résidents non permanents sont les personnes qui vivent au Canada le jour du recensement et qui sont titulaires d'un permis de travail ou d'études, ou qui revendiquent le statut de réfugié, ainsi que les membres de leur famille qui habitent ici avec elles.

Le recensement a également dénombré les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui étaient temporairement à l'extérieur du pays le jour du recensement, y compris les fonctionnaires fédéraux et provinciaux/territoriaux en poste à l'extérieur du Canada, le personnel des ambassades canadiennes à l'étranger, les membres des Forces canadiennes en poste à l'étranger et les Canadiens qui se trouvaient à bord de navires marchands.

Dans la plupart des milieux urbains, on utilise un registre des adresses afin d'identifier les logements. Ce registre est construit avant le recensement et couvre environ 80 % des logements visés par le recensement. Dans le reste du pays, la liste est bâtie par des intervieweurs en utilisant un registre des visites, dans lequel ils listent les logements privés et collectifs, qu'ils soient occupés ou inoccupés, ainsi que les exploitants agricoles et les exploitations agricoles qui se trouvent dans leur unité de collecte. Ces deux listes servent de listes d'adresses aux fins du contrôle et des opérations sur le terrain dans le cadre de la collecte des données.

Au Recensement du Canada, divers questionnaires sont utilisés pour recueillir les données soit par Internet ou sur format papier :

  • Le questionnaire 2A est le questionnaire de base servant à dénombrer tous les logements privés. Chaque ménage qui reçoit un questionnaire du recensement 2A est invité à y inscrire tous les membres du ménage qui sont inclus dans la population du recensement et à répondre aux questions pour eux.
  • Le questionnaire 2C sert à dénombrer les Canadiens en poste à l'étranger, notamment les fonctionnaires (fédéraux et provinciaux ou territoriaux) et les membres de leur famille, ainsi que les membres des Forces canadiennes et les membres de leur famille.
  • Le questionnaire 3A est un questionnaire du recensement individuel qui sert à dénombrer les personnes dans les logements collectifs (chaque résident d'un logement collectif doit remplir son propre questionnaire 3). Il peut également être utilisé pour dénombrer des résidents habituels d'un ménage privé qui veulent remplir leur propre questionnaire du recensement plutôt qu'être inscrits sur un questionnaire 2A avec les autres membres du ménage.

La méthodologie par vagues est une approche de collecte des données qui a été utilisée pour la première fois lors du Recensement de 2011. On communique avec les ménages à des moments clés afin de leur rappeler de participer au recensement et de les inciter à remplir le questionnaire. La communication de chaque vague fournit les renseignements nécessaires pour répondre. Cette méthode, qui s'inscrit dans un contexte où chaque ménage canadien est tenu par la loi de répondre aux questions du recensement, est conçue de façon à encourager la réponse par Internet tout en atténuant le risque de diminution de la réponse globale.

Cette nouvelle méthodologie diffère selon le mode de collecte utilisé pour distribuer le matériel du recensement pour une région donnée. Ces modes de collecte sont décrits à la section suivante.

4.2 Modes de livraison et modes de réponse

Les trois modes de livraison utilisés au recensement canadien sont l'envoi par la poste, le listage/livraison et le dénombrement par interview. Afin d'organiser la collecte du recensement le plus efficacement possible, le territoire du Canada est divisé en petites unités géographiques appelées unités de collecte (UC). Au Recensement de 2011, on comptait environ 46 000 UC au Canada.

Envoi par la poste

Dans les unités de collecte d'envoi par la poste, on a recours au système postal pour envoyer le matériel du recensement. Ce type d'envoi requiert un registre d'adresses exact et permet une distribution efficace et coordonnée, sans avoir à recruter et à former un effectif important d'agents recenseurs. Les UC d'envoi par la poste sont typiquement dans les régions urbaines. Bien que ce type d'UC couvre maintenant environ 80 % des logements au Canada, il représente seulement une très petite partie de la superficie du territoire.

Listage/livraison

Les unités de collecte de listage/livraison sont typiquement dans les régions rurales. Dans ces régions, des agents recenseurs effectuent le listage des logements et ils font la livraison du matériel du recensement. Environ 18 % des logements du Canada se trouvent dans une UC de listage/livraison, ce qui couvre une partie importante de la superficie du territoire.

Dénombrement par interview

Les unités de collecte de dénombrement par interview sont habituellement situées dans des endroits éloignés ou difficiles d'accès, ainsi que dans les collectivités autochtones. Afin de limiter le nombre de déplacements souvent coûteux et logistiquement complexes des agents recenseurs pour faire des suivis à ces endroits, ces derniers ne se limitent pas à faire le listage et la livraison du matériel du recensement, mais remplissent aussi immédiatement le questionnaire avec les répondants. Ce type d'UC couvre un peu plus de la moitié de la superficie du territoire du Canada, mais seulement environ 2 % des logements.

Modes de réponse

Le mode de réponse par Internet a été introduit au Recensement de 2006. En 2011, les Canadiens ont répondu par ce moyen dans une proportion de 53,9 % alors que 31,2 % ont retourné leur questionnaire rempli par la poste. Donc 85,1 % des répondants ont rempli eux-mêmes leur questionnaire. À titre de comparaison, en 2006, 17,8 % des réponses sont parvenues par Internet et 60,6 % par la poste pour un total de 78,5 % de questionnaires remplis par les répondants.

4.3 Méthodologie par vagues du recensement

La méthodologie par vagues a été conçue de façon à encourager la réponse par Internet tout en offrant une alternative aux ménages qui ne souhaitent pas remplir leur questionnaire par Internet. Cette option comporte de nombreux avantages pour les taux de réponse aux items, l'enregistrement des questionnaires, l'enchaînement des questions et la saisie des données.

La méthodologie par vagues s'applique de façon différente selon l'unité de collecte. Trois principaux groupes d'UC ont été définis, et une méthodologie par vague a été développée pour chacun d'eux. En raison de la nature même des UC de dénombrement par interview, une méthodologie par vagues n'a pas été développée pour ces unités. Les sections suivantes ainsi que la figure 4.3.1 donnent un aperçu de la méthodologie par vagues qui a été utilisée pour le Recensement de 2011.

Unités de collecte d'envoi par la poste – Lettre à la vague 1

Premièrement, un ensemble d'unités de collecte d'envoi par la poste a été identifié pour cibler les ménages les plus susceptibles de répondre par Internet tout en évitant les moins enclins à répondre au recensement selon les résultats du recensement précédent. Cet ensemble d'UC correspond approximativement à 75 % des logements dans les secteurs d'envoi par la poste. Dans ce groupe d'UC, la première vague a consisté en l'envoi d'une lettre dans laquelle on demandait aux ménages de remplir le questionnaire en ligne au moyen du code d'accès sécurisé (CAS) qui leur était fourni ou d'utiliser un système automatisé accessible à partir d'un numéro de téléphone sans frais pour demander qu'un questionnaire papier leur soit envoyé par la poste. Les lettres de la vague 1 ont été livrées par le système postal une semaine avant le jour du recensement, soit le 3 mai 2011.

La deuxième vague a consisté en une lettre de rappel envoyée à tous les ménages non répondants. Cette lettre rappelait aux ménages qu'ils étaient tenus par la loi de répondre au recensement. Tout comme la lettre de la première vague, elle comprenait aussi le CAS et le numéro de téléphone sans frais. Elle a été livrée aux ménages du 16 au 18 mai, soit à partir du sixième jour suivant le jour du recensement.

À la troisième vague, un questionnaire papier a été envoyé aux ménages non répondants. Ce questionnaire a été livré aux ménages du 25 mai au 31 mai, soit à partir de 15 jours après le jour du recensement. Les ménages pouvaient toujours répondre en ligne au moyen d'un CAS fourni sur la page couverture du questionnaire. De plus, une lettre accompagnait le questionnaire et elle mentionnait que si le questionnaire n'était pas dûment rempli au 31 mai 2011, un agent recenseur allait communiquer avec le ménage par téléphone ou en personne pour remplir le questionnaire. La lettre mentionnait aussi que si le ménage refusait de répondre aux questions du recensement, le dossier pouvait être déféré au Service des poursuites pénales du Canada qui prendrait alors les mesures qui s'imposent en vertu de la Loi sur la statistique.

La quatrième vague, qui a débuté le 1er juin 2011, était le suivi des cas de non-réponse (SCNR) sur le terrain, et incluait aussi un rappel téléphonique automatisé. Le SCNR est décrit à la section 4.4 de ce document.

Unités de collecte d'envoi par la poste – Questionnaire à la vague 1

Le deuxième groupe d'unités de collecte où s'applique une variante de la méthodologie par vagues était le groupe constitué des autres UC d'envoi par la poste. Cet ensemble d'UC correspond approximativement à 25 % des logements dans les secteurs d'envoi par la poste. On considère les ménages dans ces UC comme étant moins susceptibles de répondre à la réception de seulement une lettre, ceci basé sur les données du Recensement de 2006 et des données administratives. Ainsi, la première vague dans ces UC était l'envoi par la poste d'un questionnaire papier. Ce questionnaire fournissait un CAS, donnant ainsi l'option au ménage de répondre par Internet. Comme pour le premier groupe, cette vague a eu lieu une semaine avant le jour du recensement, soit le 3 mai. La deuxième vague pour ce groupe était identique à celle du premier groupe. À la troisième vague, les ménages non répondants de ce groupe pour lesquels un numéro de téléphone était disponible dans la base du recensement ont reçu un rappel téléphonique automatisé le 24 mai. La quatrième vague du deuxième groupe était identique à celle du premier groupe.

Unités de collecte de listage/livraison

Le troisième groupe d'unités de collecte où s'est appliquée une autre variante de la méthodologie par vagues est le groupe constitué de toutes les UC de listage/livraison. À la première vague, des agents recenseurs ont livré un questionnaire papier à tous les logements dans ces UC autour du 3 mai. Ce questionnaire était également assorti d'un CAS, donnant ainsi l'option au ménage de répondre par Internet. À la deuxième vague, le 10 mai, tous les logements dans ces UC ont reçu par la poste une carte de remerciement/rappel, peu importe qu'ils aient déjà répondu ou non, car il n'était généralement pas possible dans ces régions de faire un envoi postal à des adresses précises sans le nom de l'occupant. Finalement, la troisième et dernière vague consistait à passer directement au suivi des cas de non-réponse sur le terrain à partir du 20 mai.

4.4 Vérification du statut d'occupation des logements

Des opérations sur le terrain ont aussi eu lieu afin d'effectuer la vérification de l'occupation des logements (VOL). Cette activité, qui a commencé le 13 mai 2011, avait pour but d'identifier un nombre significatif de logements inoccupés ou annulés (adresses qui ne sont pas des logements privés ou collectifs) avant le début du SCNR. En identifiant ces logements à une date proche du jour du recensement, la classification devrait être plus précise et même plus facile à effectuer. De plus, la VOL permet de réduire la charge de travail du SCNR puisque les logements inoccupés ou annulés identifiés par cette vérification n'ont pas besoin de suivi.

Tout de même, des erreurs de classification d'un logement comme étant occupé ou inoccupé se produisent durant la collecte. Certains logements classés comme étant inoccupés sont en fait occupés et certains logements non répondants sont des logements inoccupés. Ainsi, une autre opération, l'Enquête sur la classification des logements, se déroule après le SCNR. Elle évalue et détermine le statut d'occupation des logements pour lesquels aucun questionnaire rempli n'a été reçu (logements inoccupés ou annulés et les cas non résolus) et ce pour un échantillon de ces logements. À partir des résultats de l'enquête, on rajuste les chiffres du Recensement de la population durant le traitement au bureau central, voir la section 5.7.

4.5 Suivi des cas de non-réponse

Tel que mentionné à la section 4.3, la dernière vague de la méthodologie par vagues correspond au suivi des cas de non-réponse (SCNR) et elle est effectuée après la vérification du statut d'occupation des logements. À cette étape, les agents recenseurs appellent et visitent les ménages qui n'ont pas répondu. Chaque ménage non répondant pour lequel un numéro de téléphone était disponible a reçu un rappel téléphonique automatisé au début de la période du suivi des cas de non-réponse. Ce message rappelait aux non-répondants leur obligation légale de répondre au recensement.

Les agents recenseurs avaient à leur disposition des informations pour gérer leur travail dans le Système de gestion du terrain (SGT). Ce système accessible via Internet est un système informatique qui a été développé pour le Recensement de 2011 afin de faciliter la gestion du travail des recenseurs et la cueillette d'information sur les progrès de la collecte.

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