Guide du Recensement de la population, 2016
Chapitre 3 – Communications

En vue de présenter une image positive, non partisane et professionnelle de Statistique Canada, l'Équipe des communications du recensement a prévu des programmes proactifs, créatifs et rentables.

Pour le Recensement de 2016, les documents de communications du recensement étaient axés sur ce qui suit :

Les activités de communications du Recensement de la population de 2016 se sont déroulées tout au long du processus de collecte dans le but d'informer les Canadiens des aspects positifs à remplir le questionnaire du Recensement de 2016 et de les encourager à y répondre en ligne.

Principales activités

Parmi les principales activités du Programme de communications du recensement de 2016 figuraient la publicité, la sensibilisation, les relations avec le public et les médias, les médias sociaux, la mise en œuvre d'une stratégie autochtone et la gestion du site Web du recensement.

Publicité

La campagne de publicité a servi à informer les Canadiens de l'importance, de la pertinence et de la sécurité des renseignements recueillis dans le cadre du Recensement de la population.

Au cours des mois d'avril et de mai 2016, on a fait appel à la télévision, à la radio, aux médias imprimés et aux canaux numériques afin d'encourager les ménages à remplir leur questionnaire tout en mettant l'accent sur la réponse en ligne.

Sensibilisation

La stratégie de sensibilisation de 2016 a permis d'élargir la portée des activités traditionnelles de promotion du recensement en incitant les intervenants clés qui œuvrent au sein des collectivités à promouvoir les occasions d'emploi au recensement, ainsi que les aspects positifs du recensement.

Les activités de sensibilisation visaient principalement les organismes dont la clientèle faisait partie de la population difficile à dénombrer. Pour ce faire, certains dirigeants de collectivités, utilisateurs de données et organismes ont été sollicités.

Relations publiques

Les activités de relations publiques ont servi à appuyer les activités de recrutement et de collecte dans le cadre du recensement. Les principales activités comprenaient des contacts avec les ministères et organismes fédéraux pour leur demander d'appuyer le recensement en diffusant au public les messages s'y rapportant.

Les activités de relations publiques ont aussi permis de joindre des groupes particuliers, comme les enseignants, les ambassades étrangères au Canada et les services de police.

Relations avec les médias

Les relations avec les médias ont permis de maintenir et de suivre la couverture dans les médias au pays pendant la période de collecte du recensement (mai, juin et juillet 2016). On a eu recours aux médias traditionnels et aux nouveaux médias pour rendre compte des aspects clés et des étapes opérationnelles du recensement.

Une stratégie médiatique a été mise en œuvre pour :

Médias sociaux

Au cours des dernières années, Statistique Canada a eu recours aux médias sociaux pour augmenter l'accès à ses données statistiques pertinentes, exactes et à jour et pour favoriser l'engagement, la coopération et le partage d'information avec le public. Les comptes officiels de Statistique Canada dans les médias sociaux comprennent Twitter, Facebook et YouTube.

Ils ont été utilisés de façon exhaustive pour communiquer avec le public et le mobiliser au cours des étapes du recrutement et de la collecte du Recensement de la population de 2016.

Stratégie autochtone

Afin d'améliorer le niveau de participation parmi les collectivités autochtones, Statistique Canada a élaboré des plans stratégiques, a eu recours à des partenariats internes et externes et a créé des documents de soutien personnalisés. La stratégie autochtone visait à améliorer la sensibilisation chez les Autochtones concernant les occasions d'emploi dans leur collectivité, augmenter le nombre de postulants autochtones pour les emplois au recensement, appuyer la collecte de données dans les collectivités autochtones et fournir des documents de soutien encourageant la participation tout en respectant la diversité culturelle.

Site Web du recensement

Le site Web du Recensement de 2016 a favorisé la promotion des avantages du recensement, a fourni de l'information et des instructions sur la façon de remplir les questionnaires et a appuyé les activités de recrutement.

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