Guide du Recensement de la population, 2016
Chapitre 4 – Détermination du contenu

Comment les questions du recensement sont-elles choisies?

La détermination du contenu d'un recensement est un processus continu qui comprend la consultation auprès des utilisateurs ainsi que la mise à l'essai et l'approbation du contenu. Par le contenu, on entend principalement le contenu des questionnaires abrégés et détaillés du recensement (aussi appelé questionnaires 2A et 2A-L).

Avant chaque recensement, Statistique Canada entreprend un programme de consultation auprès des utilisateurs et de mise à l'essai afin de déterminer les questions du recensement, tout en tenant compte des enjeux sociaux et économiques émergents.

Même si la consultation est un processus continu et que les utilisateurs de données sont encouragés à communiquer leurs besoins en tout temps, Statistique Canada tient une consultation publique formelle en vue d'obtenir la rétroaction des utilisateurs de données sur la façon dont ils les utilisent afin de déterminer les lacunes. Les résultats de cette consultation servent à l'élaboration du processus de mise à l'essai du contenu, suivi de la formulation de recommandations concernant le contenu final du questionnaire et le processus d'approbation subséquent.

Pour le Recensement de la population de 2016, Statistique Canada a mené des consultations exhaustives auprès des ministères fédéraux, ainsi que des organismes gouvernementaux provinciaux/territoriaux et municipaux, des organismes autochtones, des organismes représentant les communautés de langue officielle en situation minoritaire, des organismes représentant ou servant les Canadiens ayant une incapacité, des collectivités immigrantes, des chercheurs universitaires et des organismes sans but lucratif, ainsi que du grand public. Ces utilisateurs de données et parties intéressées au Canada ont dû faire part de leurs exigences en ce qui a trait aux données du recensement. Le contenu a par la suite fait l'objet d'un essai qualitatif et quantitatif.

Les recommandations finales concernant le contenu ont été fondées sur le cadre de détermination du contenu du recensement, qui sert à évaluer les besoins d'information des utilisateurs (par exemple, l'étendue des besoins des utilisateurs, la taille des populations d'intérêt, le caractère approprié des autres sources), le fardeau des répondants et les préoccupations en matière de protection de la vie privée, ainsi que sur des considérations propres à Statistique Canada, comme les facteurs et les coûts opérationnels.

Les questions finales ont été présentées au Cabinet et approuvées par ce dernier, et elles sont parues dans la Gazette du Canada.

Une description de la façon dont la consultation relative au contenu, la mise à l'essai du contenu et l'approbation du contenu ont été effectuées pour le Recensement de 2016 figure ci-après.

Étape 1 – Consultation relative au contenu

Un processus continu de consultation auprès des utilisateurs de données du recensement permet à Statistique Canada de déterminer si le contenu est pertinent, comment les données sont utilisées, et l'importance du recensement pour la population canadienne. Un processus formel de consultation relativement au contenu est habituellement mis en place quatre ans avant l'année de recensement. Au cours de cette période, Statistique Canada invite les utilisateurs de données, les intervenants et le public à fournir de la rétroaction sur les données qui sont utilisées, les fins auxquelles elles sont utilisées, ainsi que les lacunes qu'elles comportent, le cas échéant, qui pourraient être explorées en vue d'être comblées dans le prochain cycle du recensement.

Le Projet de la stratégie du Recensement de 2016 comprenait des consultations avec des cadres représentant les diverses administrations fédérales, provinciales, territoriales et municipales, à l'été et à l'automne 2011, en vue d'élaborer une structure pour déterminer le contenu du recensement. Par ailleurs, l'Équipe du Marketing du recensement (Division des opérations du recensement) a mené les consultations officielles sur le contenu du Programme du Recensement de 2016 de septembre à novembre 2012 : un processus de consultation à deux volets a permis d'obtenir de la rétroaction de tous les utilisateurs de données du recensement.

On a eu recours à l'approche suivante, en deux volets :

  1. Volet 1 : Un appel général, ayant fait l'objet d'une vaste promotion, a permis d'obtenir la rétroaction des utilisateurs de données au moyen d'un questionnaire comportant des points de discussion, grâce auxquels les utilisateurs ont classé l'importance des thèmes du recensement, les utilisations des principaux thèmes, les suggestions de modification et les questions sur le niveau géographique utilisé.
  2. Volet 2 : On a demandé à certains utilisateurs de données de rendre compte de leur utilisation et de leurs exigences prioritaires en ce qui a trait aux données du recensement. Cela comprenait plus de 300 organismes (cadres supérieurs des administrations fédérales et provinciales, municipalités, groupes communautaires, chercheurs universitaires, entreprises et groupes d'intérêt spéciaux).

D'autres détails se trouvent dans le Rapport de consultation sur le contenu du Programme du recensement, Année de recensement 2016, no 92-137-X au catalogue, date de diffusion : 10 septembre 2014.

Étape 2 – Mise à l'essai du contenu

Chaque cycle du recensement comprend des essais exhaustifs. Une fois que l'on a obtenu de la rétroaction des utilisateurs de données pendant la consultation, des décisions sont prises par les experts spécialisés concernant le contenu qui pourrait être mis à l'essai pour le recensement suivant.

Cette première partie du processus comprend un essai qualitatif. Pour le processus de 2016, l'essai qualitatif du contenu a été mené avec l'aide du Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada, dans le cadre de trois périodes d'essai : juin 2013, septembre 2013 et janvier 2014, y compris des groupes de discussion pour mettre à l'essai la collecte du numéro d'assurance sociale (NAS). Statistique Canada a aussi mené un essai au moyen d'un groupe de discussion avec la collectivité des personnes sourdes, en vue de recueillir de la rétroaction pour déterminer si les questions sur la langue de ce recensement étaient bien comprises par cette population particulière. Le groupe de discussion des personnes sourdes s'est tenu à l'automne 2014. Le CRCQ a aussi mené un essai sur les appareils mobiles en février 2016. Cet essai visait à recueillir de la rétroaction sur la façon dont les participants répondaient aux questionnaires abrégés et détaillés au moyen de leurs appareils mobiles.

Une fois les essais qualitatifs terminés, la deuxième partie du processus d'essai a fait intervenir des essais quantitatifs. Pour le Recensement de 2016, le test de contenu quantitatif s'est tenu en mai 2014.

Test de contenu de mai 2014

En mai et juin 2014, on a mené un test de contenu. Celui-ci visait à répondre à deux objectifs principaux : évaluer les répercussions des changements de contenu proposés et mesurer l'impact de l'ajout d'une question sur le numéro d'assurance sociale. Le test de contenu a nécessité l'élaboration de questionnaires différents d'essai et de contrôle, en anglais et en français, qui ont été distribués à 11 groupes d'analyse (échantillons indépendants).

Diverses modifications ont été mises à l'essai, y compris des changements à la longueur du questionnaire, au libellé de certaines questions, ainsi que des exemples et du texte de référence pour aider à répondre au questionnaire.

Au total, 55 000 logements, répartis en 11 groupes d'analyse, ont été contactés pendant le test de contenu. Les questionnaires papier et en ligne ont été mis à l'essai, et ils étaient disponibles dans les deux langues officielles. Le mode de collecte pour ce test était un autodénombrement des répondants, suivi par un suivi des cas de non-réponse aidé par un agent recenseur pour certains groupes.

Les résultats du test de contenu ont modelé les questions finales des questionnaires abrégés et détaillés qui ont été soumises au gouvernement du Canada pour approbation.

Des détails au sujet de ce test se trouvent dans le rapport Test de contenu du Programme du Recensement de 2016 : Design et résultats, no 92-140-X2016001 au catalogue, date de diffusion : 1er avril 2016.

Modifications du questionnaire du Recensement de 2016

Le changement le plus important qui a été apporté dans le cadre du Recensement de 2016 a été la décision du gouvernement de rétablir le questionnaire détaillé obligatoire du recensement. En 2016, un échantillon de 25 % des ménages canadiens ont reçu un questionnaire détaillé, qui comprenait aussi les questions du questionnaire abrégé. Les autres ménages ont reçu un questionnaire abrégé. La décision de rétablir le questionnaire détaillé obligatoire n'a pas entraîné de modifications du contenu de celui-ci.

Les principaux changements de contenu qui ont été adoptés pour le Recensement de la population de 2016 sont les suivants :

Dans le questionnaire abrégé et le questionnaire détaillé

Dans le questionnaire détaillé

Étape 3 – Approbation du contenu

Une fois que Statistique Canada a déterminé le contenu proposé du recensement, celui-ci est envoyé au Cabinet pour approbation, et un décret est signé par le gouverneur général. Une fois cette approbation obtenue, un processus d'approbation final a lieu à Statistique Canada, avec un arrêté du statisticien en chef.

Pour le Recensement de 2016, le décret a été signé par le gouverneur général le 29 janvier 2016, et le contenu final approuvé du Recensement de 2016, ainsi que le décret, ont été publiés dans la Partie I de la Gazette du Canada, le 6 février 2016.

Le décret de prescription interne a été signé par le statisticien en chef le 25 février 2016. Tous les questionnaires du Recensement de 2016 sont disponibles dans le site Web de Statistique Canada.

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