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1. Collecte des données

1.1 Collecte des données du recensement

L'étape de la collecte des données du Recensement de 2011 visait à faire en sorte que chacun des 14,5 millions de logements du Canada ait reçu un questionnaire du recensement. Le recensement visait l'ensemble de la population du Canada, qui comprend les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation), les immigrants reçus et les résidents non permanents, ainsi que les membres de leur famille vivant sous le même toit. Les résidents non permanents sont les personnes qui vivent au Canada et qui sont titulaires d'un permis de travail ou d'études, ou qui revendiquent le statut de réfugié, ainsi que les membres de leur famille qui vivent avec eux.

Le recensement dénombrait également les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui étaient temporairement à l'extérieur du pays le jour du recensement, y compris les fonctionnaires fédéraux et provinciaux/territoriaux en poste à l'extérieur du Canada, le personnel des ambassades canadiennes à l'étranger, les membres des Forces canadiennes en poste à l'étranger et les Canadiens qui se trouvaient à bord de navires marchands.

Au Recensement du Canada, divers questionnaires et diverses formules sont utilisés pour recueillir les données. La formule 1 est le Registre des visites (RV) qui sert à dresser la liste des logements privés et collectifs occupés et inoccupés ainsi que des exploitants et exploitations agricoles qui se trouvent dans l'unité de collecte. Le RV sert de liste d'adresses aux fins du contrôle et des opérations sur le terrain dans le cadre de la collecte des données.

La formule 2A est le questionnaire abrégé de base servant à dénombrer tous les logements privés. Chaque ménage qui reçoit un questionnaire du recensement 2A est invité à y dénombrer tous les membres du ménage qui sont inclus dans la population du recensement et à répondre aux questions pour eux.

La formule 2C sert à dénombrer les Canadiens en poste à l'étranger, notamment les fonctionnaires (fédéraux et provinciaux/territoriaux) et les membres de leur famille, ainsi que les membres des Forces canadiennes et les membres de leur famille.

La formule 3A est un questionnaire de recensement individuel qui sert à dénombrer les personnes dans les logements collectifsNote 1 (chaque résident d'un logement collectif doit remplir sa propre formule 3). Elle peut également être utilisée pour dénombrer des résidents habituels d'un ménage privé qui veulent remplir leur propre questionnaire du recensement plutôt qu'être inscrits sur un questionnaire 2A.

La méthodologie par vagues est une nouvelle approche de collecte qui a été utilisée pour la première fois lors du Recensement de 2011. On communique avec les ménages à des moments clés afin de leur rappeler de participer au recensement et de les inciter à remplir le questionnaire. À chaque vague de communication, les renseignements nécessaires à la réponse sont fournis aux ménages. Cette méthode, qui s'inscrit dans un contexte où chaque ménage canadien est tenu par la loi de répondre aux questions du recensement, est conçue de façon à encourager la réponse hâtive par Internet tout en atténuant le risque de diminution de la réponse totale et le besoin de suivis coûteux en personne.

Cette nouvelle méthodologie diffère selon le mode de collecte utilisé pour distribuer les documents du recensement pour une région donnée. Ces modes de collecte sont décrits à la section suivante. En 2011, les ménages canadiens pouvaient répondre par Internet, questionnaire papier (retour par la poste) ou en contactant l'Assistance téléphonique du recensement.

1.1.1 Modes de collecte : livraison des questionnaires du recensement

Les trois modes de livraison des questionnaires utilisés au Recensement canadien sont l'envoi par la poste, le listage/livraison et le recensement par interview. Afin d'organiser la collecte du recensement le plus efficacement possible, le territoire du Canada est divisé en petites unités géographiques appelées unités de collecte (UC). Au Recensement de 2011, on comptait environ 46 000 UC au Canada.

1.1.1.1 Envoi par la poste

Dans les unités de collecte d'envoi par la poste, on a recours au système postal pour envoyer le matériel du recensement. Ce type d'envoi permet une distribution efficace et coordonnée, sans avoir à recruter et à former un effectif important d'agents recenseurs. Les UC d'envoi par la poste sont typiquement dans les régions urbaines. Bien que ce type d'UC couvre maintenant environ 80 % des logements au Canada, il représente seulement une très petite partie de la superficie du territoire.

1.1.1.2 Listage/livraison

Les UC de listage/livraison sont typiquement des régions rurales. Dans ces régions, des agents recenseurs effectuent le listage des logements et ils font la livraison du matériel du recensement. Environ 18 % des logements du Canada se trouvent dans ce type d'UC qui couvre une partie importante de la superficie du territoire.

1.1.1.3 Recensement par interview

Les UC de recensement par interview sont habituellement situées dans des endroits éloignés ou difficiles d'accès, ainsi que dans les communautés autochtones. Afin de limiter le nombre de déplacements souvent coûteux et logistiquement complexes des agents recenseurs pour faire des suivis à ces endroits, ces derniers ne se limitent pas à faire le listage et la livraison du matériel du recensement, mais remplissent aussi immédiatement le questionnaire avec chacun des ménages. Ce type d'UC couvre un peu plus de la moitié de la superficie du territoire du Canada, mais seulement environ 2 % des logements.

1.1.2 Méthodologie par vagues du recensement

La méthodologie par vagues a été conçue de façon à encourager la réponse par Internet tout en offrant une alternative aux ménages qui ne souhaitent pas remplir leur questionnaire par Internet. Cette approche comporte de nombreux avantages pour les taux de réponse, l'enregistrement des questionnaires, l'enchaînement des questions et la saisie des données.

La méthodologie par vagues s'applique de façon différente selon le groupe d'unités de collecte. Trois principaux groupes d'UC ont été définis, et une variante de la méthodologie par vagues a été développée pour chacun d'eux. En raison de la nature même des UC de recensement par interview, une méthodologie par vagues n'a toutefois pas été développée pour ces unités. Les sections suivantes ainsi que la Figure 1.1.2.1 donnent un aperçu de la méthodologie par vagues qui a été utilisée pour le Recensement de 2011.

1.1.2.1 Unités de collecte d'envoi par la poste – Lettre à la vague 1

Premièrement, un ensemble d'UC d'envoi par la poste a été identifié pour cibler les ménages les plus susceptibles de répondre par Internet tout en évitant ceux les moins enclins à répondre au recensement. Cet ensemble d'UC correspond approximativement à 75 % des logements dans les régions d'envoi par la poste. Dans ce groupe d'UC, la première vague a consisté en l'envoi d'une lettre seulement et dans laquelle on demandait aux ménages de remplir le questionnaire en ligne au moyen du code d'accès sécurisé (CAS) qui leur était fourni ou d'utiliser un système automatisé accessible à partir d'un numéro de téléphone sans frais pour demander qu'un questionnaire papier leur soit envoyé par la poste. Les lettres de la vague 1 ont été livrées par le système postal une semaine avant le jour du recensement, soit le 3 mai 2011.

La deuxième vague a consisté en une lettre de rappel envoyée à tous les ménages non répondants de la vague 1. Cette lettre rappelait aux ménages qu'ils étaient tenus par la loi de répondre au recensement. Elle comprenait aussi le CAS et le numéro de téléphone sans frais, tout comme la lettre de la première vague. Elle a été livrée aux ménages du 16 au 18 mai, soit à partir du sixième jour suivant le jour du recensement.

À la troisième vague, on a envoyé un questionnaire papier aux ménages non répondants. Ce questionnaire a été livré aux ménages du 25 au 31 mai, soit à partir du quinzième jour après le jour du recensement. Les ménages pouvaient toujours répondre en ligne au moyen d'un CAS fourni sur la page couverture du questionnaire. De plus, une lettre accompagnait le questionnaire et mentionnait que si le questionnaire n'était pas dûment rempli au 31 mai 2011, un agent recenseur allait communiquer avec le ménage par appel téléphonique ou en personne pour remplir le questionnaire. La lettre mentionnait aussi que si le ménage refusait de répondre aux questions du recensement, le dossier pouvait être déféré au Service des poursuites pénales du Canada qui prendrait alors les mesures qui s'imposent en vertu de la Loi sur la statistique.

La quatrième vague, qui a débuté le 1er juin 2011, a été le suivi des cas de non-réponse (SCNR) sur le terrain, et incluait aussi un rappel téléphonique automatisé. Le SCNR est décrit à la section 1.1.3 de ce document.

1.1.2.2 Unités de collecte d'envoi par la poste – Questionnaire de la vague 1

Le deuxième groupe d'UC où s'applique une variante de la méthodologie par vagues est le groupe constitué des autres UC d'envoi par la poste. Cet ensemble d'UC correspond approximativement à 25 % des logements dans les régions d'envoi par la poste. On considère les ménages dans ces UC comme étant moins susceptibles de bien répondre après la réception d'une seule lettre. Ainsi, la première vague dans ces UC est l'envoi par la poste d'un questionnaire papier. Ce questionnaire fournit un CAS, donnant ainsi l'option au ménage de répondre par Internet. Comme pour le premier groupe, cette vague a eu lieu une semaine avant le jour du recensement, soit le 3 mai 2011. La deuxième vague pour ce groupe était identique à celle du premier groupe. À la troisième vague, les ménages non répondants de ce groupe pour lesquels un numéro de téléphone était disponible sur la base du recensement ont reçu un rappel téléphonique automatisé le 24 mai. La quatrième vague était identique à celle du premier groupe.

1.1.2.3 Unités de collecte de listage/livraison

Le troisième groupe d'unités de collecte où s'applique une autre variante de la méthodologie par vagues est le groupe constitué de toutes les UC de listage/livraison. À la première vague, des agents recenseurs ont livré un questionnaire papier à tous les logements dans ces UC autour du 3 mai 2011. Ce questionnaire était assorti également d'un CAS, donnant ainsi l'option au ménage de répondre par Internet. À la deuxième vague, le 10 mai, tous les logements dans ces UC ont reçu par la poste une carte de remerciement/rappel, peu importe qu'ils aient déjà répondu ou non, car il n'est généralement pas possible dans ces régions de faire un envoi postal à des adresses de voirie. Finalement, la dernière vague consistait à passer directement au suivi des cas de non-réponse sur le terrain à partir du 20 mai.

1.1.3 Suivi des cas de non-réponse

Comme mentionné à la section précédente, la dernière vague de la méthodologie par vagues correspond au suivi des cas de non-réponse (SCNR). À cette étape, les agents recenseurs appellent et visitent les ménages qui n'ont pas répondu. Chaque ménage non-répondant pour lequel un numéro de téléphone était disponible a reçu un rappel téléphonique automatisé au début de la période du SCNR. Ce message rappelait aux non-répondants leur obligation légale de répondre au recensement.

Les agents recenseurs avaient à leur disposition des informations pour gérer leur travail dans le Système de gestion du terrain. Ce système accessible via Internet est un système informatique qui a été développé pour le Recensement de 2011 afin de faciliter la cueillette d'information sur les progrès de la collecte.

1.1.4 Vérification du statut d'occupation des logements

Avant le SCNR, des opérations sur le terrain ont aussi eu lieu afin d'effectuer la vérification de l'occupation des logements (VOL). Cette activité qui commençait le 13 mai 2011, avait pour but de trouver un nombre significatif de logements inoccupés ou annulés au jour du recensement (adresses qui ne sont pas des logements privés ou collectifs) avant le début du SCNR. En identifiant ces logements à une date proche du jour du recensement, la classification du statut d'occupation devrait être plus précise et même plus facile à effectuer. De plus, la VOL permet de réduire la charge de travail du SCNR puisque les logements inoccupés ou annulés identifiés par cette vérification n'ont plus besoin de suivi.

Tout de même, des erreurs de classification d'un logement comme étant occupé ou inoccupé se produisent durant la VOL et le SCNR. Certains logements classés comme étant inoccupés sont en fait occupés et certains logements non répondants sont des logements inoccupés. Ainsi, une autre opération, l'Enquête sur la classification des logements, se déroule après le SCNR. Elle évalue et détermine le statut d'occupation des logements pour lesquels aucun questionnaire rempli n'a été reçu (logements inoccupés, logements non répondants ou cas non résolus). À partir des résultats de l'enquête, on ajuste les chiffres du Recensement de la population durant le traitement (voir la section 2.7 ou le Rapport technique sur la couverture, Recensement de 2011, no 98-303-X au catalogue)

1.2 Méthodologie de collecte de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011

La population visée par l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) est constituée des personnes dénombrées par le recensement qui habitent des logements privés.

Deux questionnaires sont utilisés pour recueillir les données : les formules N1 et N2.  Les deux formules contiennent les mêmes questions, mais la formule N2 est utilisée dans les régions avec recensement par interview. Les mêmes 10 questions du recensement sont également sur les formules de l'ENM.

Afin de tirer profit de l'utilisation des ressources et de l'infrastructure du recensement telles que les systèmes de gestion de collecte et les employés déjà en place, il a été décidé de mener l'ENM durant la même période que le recensement. Toutefois, cette stratégie avait le potentiel d'augmenter le fardeau des employés et des répondants. La gestion des opérations de collecte de l'ENM devait donc se faire de façon à minimiser toute incidence sur les résultats du recensement puisque ce dernier est prioritaire. Les répondants au recensement par Internet (UC d'envoi par la poste) ont eu l'opportunité de répondre à l'ENM en ligne immédiatement après avoir rempli le questionnaire du recensement alors que les répondants au recensement par questionnaire papier ont été contactés pour répondre à l'ENM à partir du 7 juin, date de livraison du questionnaire papier de l'ENM.

La stratégie de collecte de l'ENM devait aussi tenir compte des limites en ressources, des contraintes de temps et de la nature volontaire de l'enquête qui empêche les intervieweurs d'être trop insistants et qui réduit le nombre de contacts possibles avec les non-répondants.

1.2.1 Collecte de l'ENM dans les régions avec recensement par interview

Dans ces régions, la collecte des données de l'ENM avec la formule N2 se faisait en même temps que le dénombrement pour le recensement. Les réponses aux questions du recensement qui sont aussi sur la formule N2 sont transcrites d'une formule à l'autre, pourvu que le répondant accepte de participer à l'ENM.

Dans les régions où le recensement par interview n'est pas utilisé, on fait appel à une méthodologie de collecte par vagues décrite dans la section suivante.

1.2.2 Méthodologie par vagues de l'ENM

Une méthodologie par vagues a aussi été utilisée pour la collecte de l'ENM, de concert avec celle du recensement. En plus d'être basée sur le mode de collecte de l'UC, la méthodologie par vagues de l'ENM est aussi basée sur l'état de réponse et le mode de réponse (Internet ou papier) au recensement. Ainsi, parmi les logements sélectionnés pour l'ENM, les trois groupes de logements décrits ci-dessous ont été définis.

Le premier groupe de logements, appelé Groupe d'enquête 1, est constitué de répondants au recensement par Internet. Les logements du Groupe d'enquête 2 sont les répondants au recensement par questionnaire papier. Finalement, les non-répondants au recensement constituent le Groupe d'enquête 3.

La méthodologie par vagues de l'ENM est différente pour chaque groupe d'enquête, et les détails pour chacun d'entre eux sont présentés ci-dessous. Le tableau 1.2.2.1 en donne aussi un aperçu. Tout comme pour le recensement, en raison de la nature même des UC de recensement par interview, la méthodologie par vagues n'a pas été appliquée dans ces unités.

Tableau 1.2.2.1 Aperçu de la méthodologie par vagues de l'ENM de 2011

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Aperçu de la méthodologie par vagues de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Les données sont présentées selon Groupe d'enquête 1 – Répondants au recensement par Internet (unités de collecte d'envoi par la poste), Groupe d'enquête 2 – Répondants au recensement par questionnaire papier (unités de collecte d'envoi par la poste), Groupe d'enquête 3 – Non-répondants au recensement (unités de collecte d'envoi par la poste) et unités de collecte de listage/livraison (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe d'enquête 1 – Répondants au recensement par Internet (UC d'envoi par la poste)
Vague 1 Offre en ligne immédiatement après avoir rempli le questionnaire du recensement
Vague 2 Lettre de rappel reçue autour du 7 juin
Vague 3 Aucune
Vague 4 Suivi des cas de non-réponse par appel téléphonique ou en personne (débutant seulement lorsque le niveau de réponse au recensement était acceptable, à partir du 8 juin dans certaines régions où la collecte du recensement était presque terminée)
Groupe d'enquête 2 – Répondants au recensement par questionnaire papier (UC d'envoi par la poste)
Vague 1 Questionnaire reçu autour du 7 juin
Vague 2 Lettre de rappel reçue autour du 14 juin
Vague 3 Questionnaire reçu autour du 6 juillet – Annulée
Vague 4 Suivi des cas de non-réponse par appel téléphonique ou en personne (comme pour le Groupe d'enquête 1)
Groupe d'enquête 3 – Non-répondants au recensement (UC d'envoi par la poste)
Vague 1 Questionnaire reçu autour du 7 juin – Annulée
Vague 2 Aucune
Vague 3 Aucune
Vague 4 Suivi des cas de non-réponse par appel téléphonique ou en personne, en même temps que le suivi de la non-réponse du recensement, à partir du 8 juin
UC de listage/livraison
Vague 1 Offre en ligne immédiatement après avoir rempli le questionnaire du recensement (Groupe d'enquête 1 seulement)
Vague 2 Questionnaire livré autour du 7 juin à tous les logements sélectionnés (sauf les répondants à l'ENM par Internet)
Vague 3 Aucune
Vague 4 Suivi des cas de non-réponse par appel téléphonique ou en personne à partir du 8 juin (en même temps que le suivi de la non-réponse du recensement pour le Groupe d'enquête 3)
Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

1.2.2.1 Envoi par la poste – Groupe d'enquête 1

Les répondants du recensement par Internet sélectionnés dans l'échantillon de l'ENM ont été invités à remplir le questionnaire de l'ENM immédiatement après avoir complété le recensement. Après avoir soumis leur questionnaire en ligne (en utilisant le code d'accès sécurisé original), ces répondants ont été automatiquement dirigés vers un écran de transition les informant qu'ils avaient été sélectionnés pour l'ENM. Cet écran contenait aussi de l'information de base à propos de l'enquête telle qu'une explication de son importance et une mention de sa nature volontaire. Les répondants désirant continuer ont alors été redirigés au questionnaire de l'ENM et l'application passait automatiquement les premières questions qui étaient les mêmes que celles du recensement et qui venaient juste d'être répondues. Ceci constituait la première vague pour le Groupe d'enquête 1.

La deuxième vague du Groupe d'enquête 1 a été l'envoi d'une lettre de rappel aux ménages non répondants. La lettre, livrée aux ménages autour du 7 juin, plaidait l'importance de l'enquête.

Aucun autre document n'a été envoyé après la vague 2 (c.-à-d. pas de vague 3) et l'étape suivante était le suivi des cas de non-réponse (SCNR) sur le terrain. Le début des suivis s'est fait progressivement par unité de collecte à partir du 8 juin, dépendamment du niveau de réponse au recensement et de la possibilité de redéployer les agents recenseurs pour prêter main-forte à la collecte du recensement dans les régions ayant du retard.

Les procédures du terrain pour la conversion de la non-réponse de l'ENM étaient similaires à celles du recensement. Les employés, les infrastructures et les systèmes du recensement ont aussi été utilisés. Lorsque c'était possible sur le plan opérationnel, les tentatives de conversion des refus étaient effectuées en personne par des chefs d'équipes et des agents recenseurs ayant reçu une formation spéciale à cet effet. La définition d'un refus était la même que celle du recensement, soit un refus clairement exprimé de répondre à l'enquête. Par contre, étant donné la nature volontaire de l'ENM, ce sont plutôt les règles habituelles de Statistique Canada de refus pour les enquêtes volontaires qui s'appliquaient, c'est-à-dire interruption des activités de suivi après deux refus clairs (incluant les refus par appel téléphonique).

De plus, des intervieweurs des centres d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur de Statistique Canada ont été utilisés comme supplément au SCNR de l'ENM. L'utilisation de ces intervieweurs était faite surtout dans les régions où la collecte de l'ENM avait du retard et où le nombre d'employés sur le terrain était insuffisant.

Il est à noter que les logements du Groupe d'enquête 1 n'ont jamais reçu de questionnaire papier de l'ENM. Puisque ces logements ont choisi de répondre au recensement par Internet, on faisait l'hypothèse qu'ils utiliseraient le même mode de réponse pour l'ENM s'ils acceptaient d'y répondre. L'envoi d'un questionnaire papier aurait eu peu d'incidence sur le taux de réponse et cela aurait augmenté significativement les coûts de collecte.

1.2.2.2 Envoi par la poste – Groupe d'enquête 2

Le questionnaire papier du recensement ne faisait aucune mention de l'enquête additionnelle volontaire que le logement pourrait recevoir plus tard. Ainsi, le premier contact avec l'ENM des logements ayant répondu au recensement avec un questionnaire papier au cours du mois de mai était environ 4 semaines après le jour du recensement (autour du 7 juin), alors qu'ils recevaient le questionnaire papier de l'ENM par la poste. Un code d'accès sécurisé pour l'utilisation d'Internet était imprimé sur chaque questionnaire. Ceci constituait la vague 1 pour ce groupe.

Pour la deuxième vague, une lettre de rappel a été livrée aux ménages non répondants une semaine plus tard, autour du 14 juin. Comme pour la lettre de rappel envoyée au Groupe d'enquête 1, cette lettre rappelait aux non-répondants l'importance de répondre à l'enquête volontaire.

Selon les plans initiaux, la vague 3 aurait consisté en l'envoi par la poste d'un deuxième questionnaire papier aux ménages non répondants. Ce questionnaire, accompagné d'une autre lettre de rappel, devait être livré autour du 6 juillet. Toutefois, en raison de l'incertitude générée par la possibilité d'un arrêt de travail à Postes Canada et de l'opportunité de commencer plus tôt les suivis sur le terrain, cette vague a été annulée.

Le SCNR sur le terrain (vague 4) a débuté lorsque le déroulement de la collecte du recensement était suffisamment avancé. Les mêmes procédures que celles décrites précédemment pour le Groupe d'enquête 1 ont été suivies.

1.2.2.3 Envoi par la poste – Groupe d'enquête 3

La méthodologie par vagues pour les non-répondants au recensement était plus simple que pour les autres groupes d'enquête. Puisque les répondants des logements du Groupe d'enquête 3 n'avaient pas réagi positivement à aucune des incitations envoyées pour répondre au recensement, lequel est de nature obligatoire; envoyer des lettres, questionnaires ou messages vocaux additionnels pour encourager la réponse à l'enquête volontaire n'aurait pas eu d'effet significatif. Seul l'envoi du questionnaire de l'ENM pour être reçu autour du 7 juin était prévu, mais cette vague a également été annulée en raison de la possibilité d'un arrêt de travail à Postes Canada afin de donner priorité à la préparation et à la distribution des questionnaires du Groupe d'enquête 2 qui s'effectuait en même temps.

Ainsi, le seul contact avec les ménages du Groupe d'enquête 3 a été la vague 4, soit le SCNR sur le terrain. Celui-ci a commencé le 8 juin, et il se faisait lors de la même visite aux logements que pour le suivi du recensement.

1.2.2.4 Listage/livraison – Groupes d'enquête 1, 2 et 3

Les logements dans les UC de listage/livraison ont reçu leur questionnaire du recensement au début du mois de mai. Similairement à la méthodologie par vagues pour les groupes d'enquête des UC d'envoi par la poste, les logements qui ont répondu au recensement par Internet en utilisant le code d'accès sécurisé imprimé sur le questionnaire ont été invités à remplir le questionnaire de l'ENM en ligne immédiatement après avoir terminé le questionnaire du recensement. Aussi, un questionnaire de l'ENM a été livré par les agents recenseurs autour du 7 juin aux logements ayant choisi de répondre au recensement par papier ou n'ayant pas répondu au recensement, tout comme à ceux qui ont refusé l'offre de l'ENM après avoir rempli le questionnaire du recensement par Internet.

Aucun autre document n'a été livré aux portes, et le SCNR par appel téléphonique ou en personne a commencé aux mêmes dates que pour les régions d'envoi par la poste. Pour le Groupe d'enquête 3, le SCNR de l'ENM se faisait aussi lors de la même visite aux logements que celle du SCNR pour le recensement.

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