Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Figure 1.1.2.1
Aperçu de la méthodologie par vagues du Recensement de 2011

Description de la Figure 1.1.2.1

Description complète :

La figure 1.1.2.1 donne un aperçu de la méthodologie par vagues qui a été utilisée pour le Recensement de 2011. Elle est divisée en deux groupes : les unités de collecte (UC) d'envoi par la poste (représentant 80 % des UC) et les UC de listage/livraison (représentant 18 % des UC).

Deux sous-groupes composent les UC d'envoi par la poste :

  1. Le premier sous-groupe d'UC correspond à environ 75 % des logements dans les régions d'envoi par la poste. La première vague a consisté en l'envoi d'une lettre seulement livrée une semaine avant le jour du recensement, soit le 3 mai 2011. À la deuxième vague, une lettre de rappel a été envoyée à tous les ménages non répondants de la première vague du 16 au 18 mai. À la troisième vague, on a envoyé un questionnaire papier aux ménages non répondants. Ce questionnaire a été livré aux ménages du 25 au 31 mai. La quatrième vague, qui a débuté le 1er juin 2011, a été le suivi des cas de non-réponse (SCNR) sur le terrain et comprenait aussi un rappel téléphonique automatisé.
  2. Le deuxième sous-groupe d'UC correspond à environ 25 % des logements dans les régions d'envoi par la poste. La première vague dans ces UC était l'envoi par la poste d'un questionnaire papier une semaine avant le jour du recensement, soit le 3 mai 2011. La deuxième vague pour ce groupe était identique à celle du premier groupe. À la troisième vague, les ménages non répondants de ce groupe pour lesquels un numéro de téléphone était disponible dans la base du recensement ont reçu un rappel téléphonique automatisé le 24 mai. La quatrième vague était identique à celle du premier groupe.

UC de listage/livraison :

À la première vague, des agents recenseurs ont livré un questionnaire papier à tous les logements dans ces UC autour du 3 mai 2011. À la deuxième vague, soit le 10 mai, tous les logements dans ces UC ont reçu une carte de remerciement/rappel par la poste. La troisième vague, soit la dernière vague, consistait à passer directement au suivi des cas de non-réponse sur le terrain à partir du 20 mai.

Note :
NR = non-répondants
SCNR = suivi des cas de non-réponse.

Source : Statistique Canada, Recensement de 2011.

Figure 1.1.2.1 Aperçu de la méthodologie par vagues du Recensement de 2011
Date de modification :