Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Peuples autochtones du Canada en 2006 : Inuits, Métis et Premières nations, Recensement de 2006 : définitions et notes

Population ayant une identité autochtone

Ce rapport met l'accent sur la population ayant une identité autochtone.

Identité autochtone vise toute personne ayant déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone, c’est-à-dire Indien de l’Amérique du Nord, Métis ou Inuit, et/ou personne ayant déclaré être un Indien des traités ou un Indien inscrit tel que défini par la Loi sur les Indiens du Canada, et/ou personne ayant déclaré appartenir à une bande indienne et/ou à une Première nation.

La population ayant une identité autochtone a été dénombrée de la même manière en 2006, 2001 et 1996, fournissant des données comparables pour les trois années de recensement. Cependant, la comparaison des données sur les Autochtones d'une année de recensement à l'autre doit être ajustée pour les réserves indiennes et les établissements indiens partiellement dénombrés. Quelques réserves indiennes et établissements indiens n'ont pas pris part au recensement, car le dénombrement n'a pas été autorisé, ou il a été interrompu avant son achèvement. En 2006, il y avait 22 réserves indiennes partiellement dénombrées, comparativement à 30 en 2001 et à 77 en 1996.

Ascendance autochtone fait référence aux origines ethniques ou culturelles des ancêtres du répondant, un ancêtre étant habituellement plus éloigné que les grands-parents. Au recensement, si un répondant déclare au moins une ascendance autochtone, cette personne fait alors partie de la population ayant une ascendance autochtone.

En 2006, 1,7 million de personnes ont déclaré au moins une ascendance autochtone, en hausse par rapport à 1,3 million en 2001 et à 1,1 million en 1996. Des données supplémentaires sur la population ayant une ascendance autochtone doivent être publiées le 2 avril 2008.

Région de résidence

Dans une réserve comprend les genres de subdivisions de recensement (SDR) ou les collectivités associées aux Premières nations ou bandes indiennes suivants : Réserve indienne (IRI), Établissement indien (S-É), Indian Government District (IGD), Terres réservées aux Cris (TC), Terres réservées aux Naskapis (TK), Nisga'a village (NVL), Nisga'a land (NL) et Teslin land (TL), de même que divers autres genres de SDR qui sont habituellement des collectivités du nord de la Saskatchewan, des Territoires du Nord-Ouest et du Territoire du Yukon, qui comprennent de grandes concentrations d'Indiens inscrits. Toutes les autres SDR sont considérées comme étant « hors réserve ».

La région métropolitaine de recensement urbaine (RMR) est un territoire formé d’une ou de plusieurs municipalités voisines les unes des autres qui sont situées autour d’un grand noyau urbain. Une région métropolitaine de recensement doit avoir une population d'au moins 100 000 habitants et le noyau urbain doit compter au moins 50 000 habitants.

Les régions urbaines autres que les régions métropolitaines de recensement sont de plus petites régions urbaines dont la population est de moins de 100 000 habitants.

Les régions urbaines comptent au moins 1 000 habitants et au moins 400 habitants au kilomètre carré. Elles comprennent les régions métropolitaines de recensement et les régions urbaines autres que les régions métropolitaines de recensement.

Les régions rurales comprennent tout le territoire situé à l’extérieur des régions urbaines, excluant les réserves indiennes telles que définies ci-dessus. Elles comprennent les régions éloignées et les milieux sauvages, les terres agricoles, de même que les petites villes, les villages et les autres localités habitées dont la population est de moins de 1 000 habitants et la densité est de moins de 400 personnes au kilomètre carré.

Mobilité

Le lieu de résidence 1 an auparavant indique si la personne recensée occupait le même domicile le 16 mai 2006 (jour du recensement) que celui qu’elle occupait un an plus tôt (le 16 mai 2005). Les personnes qui demeuraient à une différente adresse peuvent avoir déménagé dans la même subdivision de recensement ou d'une autre subdivision de recensement (y compris de l'extérieur du Canada).

Logement et ménages

L'état du logement indique si, selon le répondant, le logement nécessite des réparations (à l’exception des rénovations ou ajouts souhaités). L’entretien régulier correspond à des travaux comme la peinture, le nettoyage du système de chauffage, etc. Des réparations mineures sont nécessaires dans les cas suivants : carreaux de plancher détachés ou manquants, briques descellées, bardeaux arrachés, marches, rampes ou revêtement extérieur défectueux, etc. Il faut effectuer des réparations majeures lorsque la plomberie ou l’installation électrique est défectueuse, que la charpente des murs, des planchers ou des plafonds doit être réparée, etc.

Le surpeuplement est, dans ce rapport, défini comme étant l'occupation d'une pièce par plus d'une personne (les salles de bain, les corridors, les vestibules et les pièces servant exclusivement à des fins commerciales ne sont pas considérés comme des pièces).

Genre de ménage – Un ménage unifamilial se compose d’une seule famille (p. ex., un couple avec ou sans enfants). Un ménage multifamilial est formé de deux familles ou plus occupant le même logement.

Langue

La langue maternelle renvoie à la première langue apprise à la maison dans l'enfance et encore comprise par le recensé au moment du recensement.

La connaissance des langues renvoie aux langues dans lesquelles le recensé peut soutenir une conversation.

La langue parlée à la maison renvoie à la langue que le recensé parlait le plus souvent à la maison au moment du recensement.

Notes au lecteur :

Note sur l'arrondissement : En raison de la nature de l'arrondissement aléatoire, les chiffres peuvent varier légèrement d'un produit de recensement à un autre, comme le document analytique, les faits saillants en tableaux et les tableaux thématiques.

Pour obtenir une copie des autres cartes diffusées, veuillez consulter le lien suivant : http://www12.statcan.ca/francais/census06/analysis/aboriginal/tables.cfm.