Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gains et revenus des Canadiens durant le dernier quart de siècle, Recensement de 2006 : revenus des familles

Sources de revenus

Part du revenu provenant des transferts gouvernementaux en baisse dans la plupart des provinces et territoires

Les transferts gouvernementaux comprennent, entre autres, l'assistance sociale, les prestations de Pension de sécurité de la vieillesse, les prestations d'assurance-emploi, les prestations pour enfants et les crédits de la taxe sur les produits et services. Ils permettent d'offrir un filet de sécurité contre les difficultés économiques à la population canadienne plus jeune et un revenu de retraite de base à la population canadienne plus âgée.

De 2000 à 2005, la proportion du revenu familial provenant des transferts gouvernementaux a légèrement diminué dans l'ensemble des provinces et des territoires, à l'exception du Québec, de l'Ontario et du Territoire du Yukon, où elle a augmenté.

À l'échelle nationale, la part des transferts gouvernementaux du revenu familial est passée de 10,3 % en 2000, à 9,9 % en 2005. En dollars constants de 2005, les transferts gouvernementaux ont augmenté de 3,8 %, passant d'en moyenne 7 854 $ à 8 149 $ par famille économique, pour la même période.

En 2005, les familles de Terre-Neuve-et-Labrador ont reçu, en moyenne, 12 049 $ sous forme de transferts gouvernementaux, soit plus que les familles des autres provinces et des territoires. Ces paiements représentaient 19 $ de chaque tranche de 100 $ de revenu familial avant impôt dans la province, une proportion inégalée ailleurs au pays.

Dans un certain nombre de provinces et de territoires, les transferts gouvernementaux représentaient moins de 10,0 % du revenu familial. Cela comprenait l'Ontario (8,8 %), l'Alberta (6,4 %) et la Colombie-Britannique (9,6 %), de même que les Territoires du Nord-Ouest (6,0 %) et le Territoire du Yukon (7,8 %).

Tableau 19
Revenu moyen total et transferts gouvernementaux moyens, en dollars constants de 2005, des familles économiques, Canada, provinces et territoires, 2000 et 2005

Les transferts gouvernementaux représentaient 16,8 % du revenu des personnes vivant seules en 2005, soit beaucoup plus que la proportion des familles économiques. Sur le plan provincial, cette proportion culminait à Terre-Neuve-et-Labrador (30,2 %), à l'Île-du-Prince-Édouard (26,2 %) et au Nouveau-Brunswick (25,1 %).

En Alberta, les transferts gouvernementaux ne représentaient que 10,7 % du revenu des personnes vivant seules, ce qui constituait la plus faible proportion parmi les provinces. Dans le Nord, c'est au Nunavut, à 4,5 %, et dans les Territoires du Nord-Ouest, à 6,7 %, que les transferts gouvernementaux représentaient la part la plus mince du revenu de sources publiques.

Tableau 20
Revenu moyen total et transferts gouvernementaux moyens, en dollars constants de 2005, des personnes hors famille économique, Canada, provinces et territoires, 2000 et 2005


Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante