Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gains et revenus des Canadiens durant le dernier quart de siècle, Recensement de 2006 : revenus des familles

Sources de revenus

Les régimes de retraite d'employeurs et les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REÉR) sont à l'origine des hausses de revenu des personnes âgées

Le revenu de retraite comprend les prestations de retraite, les rentes ou les prestations de régimes de retraite d'employeurs ou de régimes d'épargne donnant droit au report de l'impôt (Régimes enregistrés d'épargne‑retraite [REÉR] et Fonds enregistrés de revenu de retraite [FERR]).

Au cours des 25 dernières années, le revenu de retraite a augmenté plus rapidement que toute autre source de revenus pour les personnes âgées. En 1980, il constituait moins de 15 % du revenu total des couples âgés et des personnes âgées (hommes et femmes). En 2005, la proportion du revenu de retraite pour les deux groupes avait plus que doublé, pour s'établir à plus de 30 % pour chaque groupe. En dollars constants de 2005, le revenu de retraite moyen a plus que triplé.

Les prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) et du Régime de rentes du Québec (RRQ) ont aussi augmenté pour tous les groupes de personnes âgées. Toutefois, le revenu total des couples et des hommes seuls âgés a augmenté plus rapidement que leurs prestations du RPC/RRQ, ce qui fait que les prestations ont diminué en pourcentage du revenu total pour ces groupes.

Étant donné qu'un plus grand nombre de femmes atteignent l'âge de la retraite et ont droit à des prestations significatives du RPC/RRQ, les prestations ont augmenté plus rapidement pour ce groupe. Dans le cas des femmes âgées seules, les prestations du RPC/RRQ ont fait un bond de près de 23 %, de 2000 à 2005. Par conséquent, la proportion de leur revenu total constituée de prestations du RPC/RRQ a augmenté légèrement, pour passer de 18,5 % à 19,5 %.

Les autres grands programmes de transferts pour les personnes âgées — Pension de sécurité de la vieillesse (PSV) et Supplément de revenu garanti (SRG) — sont fondés sur un examen du revenu. Cela veut dire que les prestations peuvent être réduites lorsque les autres sources de revenus augmentent. Étant donné que les autres sources de revenus ont augmenté pour les personnes âgées, et plus particulièrement le revenu de retraite, les prestations moyennes de la PSV/du SRG ont diminué pour la première fois.

Entre 2000 et 2005, les prestations moyennes de la PSV/du SRG ont diminué d'environ 823 $ chez les femmes âgées seules, de 751 $ chez les hommes âgés seuls et de 953 $ chez les couples âgés. En 2000, les prestations de la PSV/du SRG étaient la plus importante source de revenus pour les personnes âgées seules. En 2005, le revenu de retraite a dépassé les prestations de la PSV/du SRG pour les hommes et les femmes.

Le revenu de placements a poursuivi sa baisse à long terme comme source de revenus pour les couples et personnes âgées (hommes et femmes). En 1980, il représentait 25,0 % ou plus du revenu total; en 2005, cette proportion était passée à 13,0 % ou moins. Le recours accru aux REÉR est à l'origine de cette tendance, les gains de placements annuels des REÉR n'étant pas traités comme un revenu. Les gains accumulés sont plutôt convertis en revenu de retraite, au fur et à mesure que les régimes viennent à échéance.


Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante