Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gains et revenus des Canadiens durant le dernier quart de siècle, Recensement de 2006 : gains

Tendances globales

Différences substantielles dans la croissance des gains dans les provinces et les territoires au cours du dernier quart de siècle

Les gains médians des travailleurs à temps plein toute l'année ont évolué à un différent rythme dans les provinces et les territoires au cours des 25 dernières années.

Entre 1980 et 2005, les gains médians des personnes ayant travaillé à temps plein durant toute l'année ont chuté de 11,3 % en Colombie-Britannique.

Les gains médians ont diminué d'au moins 3,0 % dans les provinces suivantes : le Nouveau-Brunswick, qui affichait une diminution de 3,2 %, le Québec, 5,5 %, la Saskatchewan, 7,4 % et le Territoire du Yukon, 6,0 %.

Par contre, les gains médians ont augmenté de 8,1 % en Ontario, de 5,4 % à l'Île-du-Prince-Édouard et de 19,4 % dans les Territoires du Nord-Ouest.

Entre 1980 et 2005, les gains médians ont relativement peu changé à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Manitoba et en Alberta.

Tableau 3
Gains médians, en dollars constants de 2005, des travailleurs à temps plein toute l'année, provinces et territoires, 1980 à 2005

Des différences substantielles dans la croissance des gains au niveau interprovincial ont également été observées entre 2000 et 2005.

Par suite d'un essor économique sans précédent, les gains médians des travailleurs de l'Alberta travaillant à temps plein toute l'année ont augmenté de 7,8 % entre 2000 et 2005, soit le taux de croissance le plus rapide des provinces.

En raison de la hausse marquée de la rémunération dans les services d'enseignement et la fonction publique, ainsi que du niveau élevé de recrutement dans la fonction publique, les gains médians des travailleurs du Nunavut ont augmenté de 14,9 %, soit le taux de croissance le plus rapide au pays.

En Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest, la croissance des gains a aussi été relativement forte, les gains médians des travailleurs de ces deux régions ayant augmenté de 6,4 % et 7,1 %, respectivement.

Les gains médians des travailleurs à temps plein toute l'année ont augmenté à un rythme plus faible que la moyenne nationale de 2,4 % dans six provinces : l'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique.

Les deux seules provinces à avoir connu une baisse sont le Québec et la Colombie-Britannique. Les gains médians au Québec ont diminué de 0,3 % alors qu'en Colombie-Britannique — une province ayant connu une croissance de l'emploi supérieure à la moyenne — les gains médians des travailleurs ont diminué de 3,4 %, pour s'établir à 42 230 $.

Étant donné que la situation sur le marché du travail s'est améliorée et que des pénuries de main-d'oeuvre se sont manifestées dans certains secteurs, les nouveaux venus sur le marché du travail, dont la rémunération est probablement influencée par le nombre de postes vacants, peuvent s'attendre à avoir connu une croissance des gains plus forte que les autres travailleurs. Toutefois, le recensement a fourni peu de preuves d'une croissance plus rapide des gains chez les jeunes travailleurs, à tout le moins jusqu'en 2005.

Les gains médians des jeunes travailleurs à temps plein toute l'année âgés de 25 à 34 ans n'ont pas augmenté plus rapidement que ceux de leurs homologues âgés de 45 à 54 ans, le cas échéant. Par conséquent, l'écart dans les gains entre les travailleurs plus jeunes et plus âgés ne s'est pas rétréci entre 2000 et 2005, après s'être élargi de façon substantielle entre 1980 et 2000.

Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante