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Annexe 3 Changements au contenu, Recensement de 2006 et Enquête nationale auprès des ménages de 2011

La présente annexe traite des changements entre le Recensement de 2006 et l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

Recensement de 2006 Enquête nationale auprès des ménages de 2011
ÉTAPE B

1. En vous incluant, combien de personnes vivent habituellement ici, à cette adresse, le 16 mai 2006? Comptez toutes les personnes vivant habituellement ici, même si elles sont temporairement absentes.

______

1. Combien de personnes vivent habituellement à cette adresse le
10 mai 2011, vous y compris?

Comptez toutes les personnes qui ont leur résidence principale à cette adresse, même si elles sont temporairement absentes. Voir les instructions à la page 3 (garde partagée, étudiants, résidents permanents, résidence secondaire, etc.).

______ Nombre de personnes

2. En vous incluant, inscrivez en LETTRES MAJUSCULES ci-dessous toutes les personnes qui vivent habituellement ici. Commencez par inscrire les nom et prénom d'un adulte puis, s'il y a lieu, ceux du conjoint et de leurs enfants qui vivent habituellement ici. Continuez avec toutes les autres personnes qui vivent habituellement ici.

NOM DE FAMILLE      PRÉNOM

Personne 1 ______________________

2. En vous incluant, inscrivez ci-dessous le nom de ces personnes qui vivent habituellement ici le 10 mai 2011. Commencez la liste par un adulte puis, s'il y a lieu, son conjoint ou sa conjointe et leurs enfants. Continuez avec toutes les autres personnes qui vivent habituellement à cette adresse.

NOM DE FAMILLE      PRÉNOM

Personne 1 __________      __________

1. QUI INSCRIRE À L'ÉTAPE B

  • TOUTES LES PERSONNES QUI VIVENT HABITUELLEMENT ICI, À CETTE ADRESSE, y compris les nouveau-nés et les colocataires;
  • Les ÉTUDIANTS qui retournent vivre chez leurs parents durant l'année doivent être inscrits à l'adresse de leurs parents, même s'ils demeurent ailleurs pendant leurs études ou leur emploi d'été;
  • Les ENFANTS EN GARDE PARTAGÉE qui habitent ici la plupart du temps. Les enfants qui passent autant de temps avec chaque parent doivent être inscrits au domicile du parent où ils demeurent le 16 mai 2006;
  • Les CONJOINTS QUI DEMEURENT AILLEURS à cause de leur travail ou de leurs études mais qui reviennent ici périodiquement;
  • Les IMMIGRANTS REÇUS qui demeurent habituellement à cette adresse;
  • Les personnes qui réclament le STATUT DE RÉFUGIÉ et les membres de leur famille qui demeurent ici avec elles;
  • Les PERSONNES D'UN AUTRE PAYS AYANT UN PERMIS DE TRAVAIL OU D'ÉTUDES et les membres de leur famille qui habitent ici avec elles;
  • Les PERSONNES qui vivent habituellement ici, mais qui se trouvent depuis MOINS DE SIX MOIS DANS UN ÉTABLISSEMENT INSTITUTIONNEL (comme un foyer pour personnes âgées, un hôpital ou une prison);
  • Les PERSONNES qui demeurent ici le 16 mai 2006 et QUI N'ONT PAS DE RÉSIDENCE HABITUELLE AILLEURS.

1. QUI INSCRIRE À L'ÉTAPE B

  • Toutes les personnes qui ont leur résidence principale à cette adresse le 10 mai 2011, y compris les nouveau-nés, les colocataires et les personnes temporairement absentes;
  • Les citoyens canadiens, les résidents permanents (immigrants reçus), les personnes qui demandent le statut de réfugié (demandeurs d'asile), les personnes d'un autre pays ayant un permis de travail ou d'études et les membres de leur famille qui habitent ici avec elles;
  • Les personnes qui demeurent temporairement à cette adresse le 10 mai 2011 et qui n'ont pas de résidence principale ailleurs.

2. NE PAS INSCRIRE À L'ÉTAPE B

  • Les personnes qui ont leur résidence habituelle à une autre adresse au Canada et qui demeurent ici temporairement (par exemple, des personnes en visite ou des personnes qui ont leur résidence secondaire ici, à cette adresse);
  • Les résidents d'un autre pays en visite au Canada (par exemple, en voyage d'affaires ou en vacances);
  • Les personnes qui sont des représentants du gouvernement d'un autre pays et les membres de leur famille.

2. OÙ INSCRIRE LES PERSONNES AYANT PLUS D'UNE RÉSIDENCE

  • Les ENFANTS EN GARDE PARTAGÉE doivent être inscrits au domicile du parent où ils vivent la plupart du temps. Les enfants qui passent autant de temps avec chaque parent doivent être inscrits au domicile du parent où ils se trouvent le 10 mai 2011.
  • Les ÉTUDIANTS qui retournent vivre chez leurs parents durant l'année doivent être inscrits à l'adresse de leurs parents, même s'ils résident ailleurs pendant leurs études ou leur emploi d'été.
  • Les CONJOINTS TEMPORAIREMENT ABSENTS qui demeurent ailleurs en raison de leur travail ou de leurs études doivent être inscrits à la résidence principale de leur famille, s'ils y retournent périodiquement.
  • Les PERSONNES EN ÉTABLISSEMENT INSTITUTIONNEL depuis moins de six mois (par exemple, dans un foyer pour personnes âgées, un hôpital ou une prison) doivent être inscrites à leur résidence habituelle.

3. S'IL N'Y A PERSONNE À INSCRIRE À L'ÉTAPE B

  • Si toutes les personnes qui demeurent à cette adresse le 16 mai 2006 vivent habituellement ailleurs au Canada ou sont des visiteurs ou des représentants
    du gouvernement d'un autre pays, cochez le cercle.

Inscrivez ci-dessous votre nom et votre numéro de téléphone habituel. Ne remplissez pas le questionnaire. Retournez-le dans l'enveloppe affranchie ci-jointe.

Nom de famille    Prénom
 
Ind. rég.   N° de téléphone
      

SI CETTE ADRESSE EST :

  • une RÉSIDENCE SECONDAIRE (un chalet, par exemple) pour TOUTES LES PERSONNES qui se trouvent ici le 10 mai 2011 (toutes ces personnes ont leur résidence principale ailleurs au Canada), cochez ce cercle. Ne répondez pas à d'autres questions.
  • un LOGEMENT OCCUPÉ UNIQUEMENT PAR DES RÉSIDENTS D'UN AUTRE PAYS EN VISITE AU CANADA (en vacances ou en voyage d'affaires, par exemple), cochez ce cercle. Ne répondez pas à d'autres questions.
  • le DOMICILE D'UN REPRÉSENTANT DU GOUVERNEMENT D'UN AUTRE PAYS (ambassade ou haut commissariat, par exemple) et des membres de sa famille, cochez ce cercle. Ne répondez pas à d'autres questions.
  • un LOGEMENT QUI ÉTAIT OCCUPÉ PAR UN AUTRE MÉNAGE le 10 mai 2011 (c'est-à-dire, toutes les personnes de votre ménage habitaient à une autre adresse le 10 mai 2011), cochez ce cercle. Ne répondez pas à d'autres questions.

Retournez ce questionnaire dans l'enveloppe ci-jointe dès aujourd'hui.

ÉTAPE C

Y a-t-il des personnes que vous n'avez pas inscrites à l'étape B parce que vous n'étiez pas certain qu'il fallait les inclure?

Par exemple :

  • une personne vivant à cette adresse qui a un autre domicile;
  • une personne temporairement absente.
  • Non
  • Oui Précisez le nom, le lien et la raison.

Nom(s)
__________________
__________________

Lien/Raison
__________________
__________________

Y a-t-il des personnes que vous n'avez pas inscrites à l'étape B parce que vous n'étiez pas certain qu'il fallait les inclure? (Par exemple, une personne vivant à cette adresse qui a un autre domicile, une personne temporairement absente, etc.)

  • Non
  • Oui Voyez les instructions à la page 3. Ajoutez les noms additionnels à l'étape B, s'il y a lieu.
ÉTAPE D

1. Y a-t-il un exploitant agricole inscrit à l'étape B qui produit au moins un produit agricole destiné à la vente? (cultures, animaux, lait, volaille, œufs, produits de serre ou de pépinière, arbres de Noël, gazon, miel, abeilles, produits de la sève d'érable, fourrure, etc.)

  • Non Passez à l'étape E
  • Oui

2. Est-ce que cet exploitant agricole prend les décisions de gestion quotidiennes relatives aux activités de la ferme?

  • Non
  • Oui
Sans objet
ÉTAPE E ÉTAPE D

1 NOM
Transcrivez dans les espaces ci-contre les noms dans le même ordre qu'à l'étape B. Répondez ensuite aux questions suivantes pour chaque personne.

PERSONNE 1

Nom de famille
_____________________
Prénom
_____________________

1 Transcrivez le NOM de chaque personne dans le même ordre qu'à l'étape B. Répondez ensuite aux questions pour chaque personne.

Les questions s'appliquent à la situation de chaque personne en date du 10 mai 2011, sauf indication contraire.


PERSONNE 1

Nom de famille
_____________________
Prénom
_____________________

3 DATE DE NAISSANCE

  Jour Mois Année
Exemple : 13 02 1950

Si la date exacte n'est pas connue, donnez la meilleure estimation possible.

Date de naissance

 Jour   Mois   Année 
        

3 DATE DE NAISSANCE ET ÂGE

  Jour Mois Année
Exemple : 23 02 1974

Si la date exacte n'est pas connue, donnez la meilleure estimation possible.

Pour les enfants âgés de moins de 1 an, indiquez 0.
  Âge         3     7  


Date de naissance

 Jour   Mois   Année 
        


Âge  
        

4 ÉTAT MATRIMONIAL

Cochez un seul cercle.

  • Jamais légalement marié (célibataire)
  • Légalement marié (et non séparé)
  • Séparé, mais toujours légalement marié
  • Divorcé
  • Veuf ou veuve

4 ÉTAT MATRIMONIAL

Cochez un seul cercle.

  • Jamais légalement marié
  • Légalement marié (et non séparé)
  • Séparé, mais toujours légalement marié
  • Divorcé
  • Veuf ou veuve

5 Cette personne vit-elle avec un partenaire en union libre?

Par union libre, on entend deux personnes de sexe opposé ou de même sexe qui vivent ensemble en tant que couple sans être légalement mariées l'une à l'autre.

  • Oui
  • Non

5 Cette personne vit-elle avec un partenaire en union libre?

Par union libre, on entend deux personnes qui vivent ensemble en tant que couple sans être légalement mariées l'une à l'autre.

  • Oui
  • Non

6 LIEN AVEC LA PERSONNE 1

Pour chaque personne vivant habituellement ici, indiquez le lien avec la Personne 1.

Cochez ou précisez une seule réponse.

Les enfants d'une autre union, les enfants adoptés et les enfants d'un partenaire en union libre doivent être considérés comme des fils et des filles.

Si aucune des réponses fournies ne s'applique, utilisez la case «Autre» pour indiquer le lien avec la Personne 1.

Exemples d'«autres» liens avec la Personne 1 :
• cousin ou cousine
• nièce ou neveu
• époux ou épouse du chambreur ou de la chambreuse
• fille ou fils du ou de la colocataire
• employé ou employée
• conjoint marié de même sexe ou conjointe mariée de même sexe

PERSONNE 1

  • PERSONNE 1

PERSONNE 2

  • Époux ou épouse de la Personne 1
  • Partenaire en union libre de sexe opposé de la Personne 1
  • Partenaire en union libre de même sexe de la Personne 1
  • Fils ou fille de la Personne 1
  • Gendre ou bru de la Personne 1
  • Petit-fils ou petite-fille de la Personne 1
  • Père ou mère de la Personne 1
  • Beau-père ou belle-mère de la Personne 1
  • Grand-père ou grand-mère de la Personne 1
  • Frère ou sœur de la Personne 1
  • Beau-frère ou belle-sœur de la Personne 1
  • Chambreur ou chambreuse
  • Colocataire
    Autre — Précisez
    _____________________
    _____________________

6 LIEN AVEC LA PERSONNE 1

Pour chaque personne vivant habituellement ici, indiquez le lien avec la Personne 1.

Cochez ou précisez une seule réponse.

Les enfants adoptés doivent être considérés comme des fils et des filles.

Les enfants en garde partagée doivent être inscrits au domicile du parent où ils vivent la plupart du temps.

Les enfants qui passent autant de temps avec chaque parent doivent être inscrits au domicile du parent où ils se trouvent le 10 mai 2011.

Pour tous les enfants, veuillez tenir compte du lien avec la Personne 1 et la Personne 2.

Si aucune des réponses fournies ne s'applique, précisez à «Autre» le lien avec la Personne 1.

Exemples d'«autres» liens avec la Personne 1 :
• beau-frère ou belle-sœur • nièce ou neveu • grand-père ou grand-mère • fille ou fils du colocataire • époux ou épouse du chambreur ou de la chambreuse • employé ou employée • etc.

PERSONNE  1

  • PERSONNE 1

PERSONNE 2

  • Époux ou épouse de sexe opposé de la Personne 1
  • Partenaire en union libre de sexe opposé de la Personne 1
  • Époux ou épouse de même sexe de la Personne 1
  • Partenaire en union libre de même sexe de la Personne 1
  • Fils ou fille de la Personne 1 seulement
  • Gendre ou bru de la Personne 1
  • Petit-fils ou petite-fille de la Personne 1
  • Père ou mère de la Personne 1
  • Beau-père ou belle-mère de la Personne 1
  • Frère ou sœur de la Personne 1
  • Enfant en famille d’accueil
  • Colocataire, chambreur ou chambreuse
    Autre — Précisez
    _____________________
    _____________________

PERSONNE 3, etc.

  • Fils ou fille de la Personne 1
  • Gendre ou bru de la Personne 1
  • Petit-fils ou petite-fille de la Personne 1
  • Père ou mère de la Personne 1
  • Beau-père ou belle-mère de la Personne 1
  • Grand-père ou grand-mère de la Personne 1
  • Frère ou sœur de la Personne 1
  • Beau-frère ou belle-sœur de la Personne 1
  • Chambreur ou chambreuse
  • Colocataire
    Autre — Précisez
    _____________________
    _____________________

PERSONNE 3, etc.

  • Fils ou fille des Personnes 1 et 2
  • Fils ou fille de la Personne 1 seulement
  • Fils ou fille de la Personne 2 seulement
  • Gendre ou bru de la Personne 1
  • Petit-fils ou petite-fille de la Personne 1
  • Père ou mère de la Personne 1
  • Beau-père ou belle-mère de la Personne 1
  • Frère ou sœur de la Personne 1
  • Enfant en famille d'accueil
  • Colocataire, chambreur ou chambreuse
    Autre — Précisez
    _____________________
    _____________________

7 Cette personne a-t-elle de la difficulté à entendre, à voir, à communiquer, à marcher, à monter un escalier, à se pencher, à apprendre ou à faire d'autres activités semblables?

  • Oui, parfois
  • Oui, souvent
  • Non

7 Cette personne a-t-elle une quelconque difficulté à entendre, à voir, à communiquer, à marcher, à monter un escalier, à se pencher, à apprendre ou à faire d'autres activités semblables?

  • Oui, parfois
  • Oui, souvent
  • Non

Depuis plus de 100 ans, on recueille des données du recensement sur les origines
ancestrales afin de connaître la diversité de la population du Canada.

17 Quelles étaient les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de cette personne?

Habituellement, un ancêtre est plus éloigné qu'un grand-parent.

Par exemple, canadien, anglais, français, chinois, italien, allemand, écossais, indien de l'Inde, irlandais, cri, mi'kmaq (micmac), métis, inuit (esquimau), ukrainien, hollandais, philippin, polonais, portugais, juif, grec, jamaïquain, vietnamien, libanais, chilien, salvadorien, somalien, etc.

Précisez toutes les origines qui s'appliquent en lettres majuscules.
__________________________
__________________________
__________________________
__________________________

Cette question recueille des données sur les origines ancestrales afin de connaître la diversité de la population du Canada.

17 Quelles étaient les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de cette personne?

Habituellement, un ancêtre est plus éloigné que les grands-parents.

Par exemple, canadien, anglais, français, chinois, indien de l'Inde, italien, allemand, écossais, irlandais, cri, mi'kmaq, salish, métis, inuit, philippin, hollandais, ukrainien, polonais, portugais, grec, coréen, vietnamien, jamaïquain, juif, libanais, salvadorien, somalien, colombien, etc.

Précisez toutes les origines qui s'appliquent en lettres majuscules.
__________________________
__________________________
__________________________
__________________________

18 Cette personne est-elle un Autochtone, c'est-à-dire un Indien de l'Amérique du Nord, un Métis ou un Inuit (Esquimau)?

Si «Oui», cochez le ou les cercles qui décrivent le mieux cette personne maintenant.

  • Non Continuez à la question suivante
  • Oui, Indien de l'Amérique du Nord Passez à la question 20
  • Oui, Métis Passez à la question 20
  • Oui, Inuit (Esquimau) Passez à la question 20

18 Cette personne est-elle un Autochtone, c'est-à-dire Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit)?

Nota : Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) comprend les Indiens avec statut et les Indiens sans statut.

Si «Oui» cochez le ou les cercles qui décrivent le mieux cette personne maintenant.

  • Non, pas un Autochtone Continuez à la question suivante
  • Oui, Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) Passez à la question 20
  • Oui, Métis Passez à la question 20
  • Oui, Inuk (Inuit) Passez à la question 20

19 Cette personne est-elle un :

Cochez plus d'un cercle ou précisez, s'il y a lieu.

Ces renseignements servent de fondement à des programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

  • Blanc
  • Chinois
  • Sud-Asiatique (p. ex., Indien de l'Inde, Pakistanais, Sri-Lankais, etc.)
  • Noir
  • Philippin
  • Latino-Américain
  • Asiatique du Sud-Est (p. ex., Vietnamien, Cambodgien, Malaysien, Laotien, etc.)
  • Arabe
  • Asiatique occidental (p. ex., Iranien, Afghan, etc.)
  • Coréen
  • Japonais
  • Autre — Précisez
    __________________

19 Cette personne est-elle un :

Cochez plus d'un cercle ou précisez, s'il y a lieu.

Ces renseignements sont recueillis conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

  • Blanc
  • Sud-Asiatique (p. ex., Indien de l'Inde, Pakistanais, Sri-Lankais, etc.)
  • Chinois
  • Noir
  • Philippin
  • Latino-Américain
  • Arabe
  • Asiatique du Sud-Est (p. ex., Vietnamien, Cambodgien, Malaisien, Laotien, etc.)
  • Asiatique occidental (p. ex., Iranien, Afghan, etc.)
  • Coréen
  • Japonais
  • Autre — Précisez
    __________________

20 Cette personne appartient-elle à une bande indienne ou à une Première nation?

  • Non
  • Oui, appartient à une bande indienne ou à une Première nation

Précisez la bande indienne ou la Première nation (p. ex., Musqueam)
__________________________

21 Cette personne est-elle membre d'une Première Nation/bande indienne?

Si «Oui» de quelle Première Nation/bande indienne?

Par exemple, Atikamekw de Manawan, Première Nation de Sturgeon Lake, bande indienne Musqueam.

  • Non
  • Oui, membre d'une Première Nation/bande indienne

Précisez la Première Nation/bande indienne.
__________________________
__________________________

21 Cette personne est-elle un Indien des traités ou un Indien inscrit aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada?

  • Non
  • Oui, Indien des traités ou Indien inscrit

20 Cette personne est-elle un Indien avec statut (Indien inscrit ou des traités aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada)?

  • Non
  • Oui, Indien avec statut (Indien inscrit ou des traités)
Sans objet

22 Quelle est la religion de cette personne?

Indiquez une confession ou une religion précise, même si cette personne n'est pas pratiquante.

Par exemple, catholique romaine, église unie, anglicane, baptiste, luthérienne, musulmane, presbytérienne, pentecôtiste, juive, bouddhiste, hindoue, sikh, orthodoxe grecque, etc.

Précisez une seule confession ou une seule religion.
________________________
________________________

  • Aucune religion

23 Où cette personne habitait-elle il y a 1 an, c'est-à-dire le 16 mai 2005?

Cochez un seul cercle.

Nota :

Pour ceux qui cochent le troisième cercle :

Veuillez donner le nom de la ville plutôt que celui de la région métropolitaine à laquelle elle appartient.

Par exemple :

  • Saanich plutôt que Victoria (région métropolitaine);
  • St. Albert plutôt qu'Edmonton (région métropolitaine);
  • Laval plutôt que Montréal (région métropolitaine).
  • Habitait à l'adresse actuelle
  • Habitait à une autre adresse dans le ou la même ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
  • Habitait un ou une autre ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne du Canada
  • Précisez le nom de :

    Ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
    _________________________
    _________________________

  • Province/territoire
    _______________

  • Code postal
    ____ ____
  • Habitait à l'extérieur du Canada

    Précisez le nom du pays

    _________________________

23 Où cette personne habitait-elle il y a 1 an, c'est-à-dire le 10 mai 2010?

Cochez un seul cercle.

Nota :

Pour ceux qui cochent le quatrième cercle :

Veuillez donner le nom de la ville plutôt que celui de la région métropolitaine à laquelle elle appartient.

Par exemple :

  • Saanich plutôt que Victoria (région métropolitaine);
  • St. Albert plutôt qu'Edmonton (région métropolitaine);
  • Laval plutôt que Montréal (région métropolitaine).
  • Est née après le 10 mai 2010
  • Habitait à l'adresse actuelle
  • Habitait à une autre adresse dans le ou la même ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
  • Habitait un ou une autre ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne du Canada
  • Précisez le nom de :

    Ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
    _________________________
    _________________________

  • Province/territoire
    _______________

  • Code postal
    ____ ____
  • Habitait à l'extérieur du Canada

    Précisez le pays

    _________________________

24 Où cette personne habitait-elle il y a 5 ans, c'est-à-dire le 16 mai 2001?

Cochez un seul cercle

Nota :

Pour ceux qui cochent le troisième cercle :

Veuillez donner le nom de la ville plutôt que celui de la région métropolitaine à laquelle elle appartient.

Par exemple :

  • Saanich plutôt que Victoria (région métropolitaine);
  • St. Albert plutôt qu'Edmonton (région métropolitaine);
  • Laval plutôt que Montréal (région métropolitaine).
  • Habitait à l'adresse actuelle
  • Habitait à une autre adresse dans le ou la même ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
  • Habitait un ou une autre ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne du Canada
  • Précisez le nom de :

    Ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
    _________________________
    _________________________

  • Province/territoire
    _______________

  • Code postal
    ____ ____
  • Habitait à l'extérieur du Canada

    Précisez le nom du pays

    _________________________

24 Où cette personne habitait-elle il y a 5 ans, c'est-à-dire le 10 mai 2006?

Cochez un seul cercle

Nota :

Pour ceux qui cochent le quatrième cercle :

Veuillez donner le nom de la ville plutôt que celui de la région métropolitaine à laquelle elle appartient.

Par exemple :

  • Saanich plutôt que Victoria (région métropolitaine);
  • St. Albert plutôt qu'Edmonton (région métropolitaine);
  • Laval plutôt que Montréal (région métropolitaine).
  • Est née après le 10 mai 2006
  • Habitait à l'adresse actuelle
  • Habitait à une autre adresse dans le ou la même ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
  • Habitait un ou une autre ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne du Canada
  • Précisez le nom de :

    Ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
    _________________________
    _________________________

  • Province/territoire
    _______________

  • Code postal
    ____ ____
  • Habitait à l'extérieur du Canada

    Précisez le pays

    _________________________

27 Cette personne a-t-elle obtenu un certificat ou un diplôme d'apprenti inscrit, d'une école de métiers ou d'un centre de formation professionnelle?

Cochez plus d'un cercle, s'il y a lieu.

Par exemple :

  • coiffure
  • opération de machine CNC

Certificat ou diplôme d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers

  • Oui, un certificat d'apprenti inscrit
  • Oui, un autre certificat ou diplôme d'une école de métiers ou d'un centre de formation professionnelle
  • Non

28 Cette personne a-t-elle obtenu un certificat ou un diplôme d'apprenti inscrit, d'une école de métiers ou d'un centre de formation professionnelle?

Cochez plus d'un cercle, s'il y a lieu.

Par exemple, coiffure, cuisine, électricien, charpenterie.

Certificat ou diplôme d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers

  • Oui, un certificat d'apprenti inscrit (y compris un certificat de qualification professionnelle, un titre de compagnon)
  • Oui, un autre certificat ou diplôme d'une école de métiers ou d'un centre de formation professionnelle
  • Non

28 Cette personne a-t-elle obtenu un certificat ou un diplôme d'études collégiales, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire?

Cochez plus d'un cercle, s'il y a lieu.

Par exemple :

  • technique de comptabilité
  • agent d'immeuble
  • technique de génie industriel

Certificat ou diplôme d'un collège, cégep ou autre établissement non universitaire

  • Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de moins de 3 mois
  • Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de 3 mois à moins d'un an
  • Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de 1 à 2 ans
  • Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de plus de 2 ans
  • Non

29 Cette personne a-t-elle obtenu un certificat ou un diplôme d'études collégiales, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire? (Autres que les certificats ou diplômes déclarés à la question 28.)

Cochez plus d'un cercle, s'il y a lieu.

Par exemple, technique de comptabilité, agent d'immeuble, technique de génie industriel, hygiène dentaire, adjoint juridique.

Certificat ou diplôme d'un collège, cégep ou autre établissement non universitaire

  • Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de moins de 3 mois
  • Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de 3 mois à moins de 1 an
  • Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de 1 an à 2 ans
  • Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de plus de 2 ans
  • Non

29 Cette personne a-t-elle obtenu un diplôme ou un certificat universitaire?

Cochez plus d'un cercle, s'il y a lieu.

Diplôme ou certificat universitaire

  • Oui, un diplôme ou un certificat
    inférieur au baccalauréat
  • Oui, un baccalauréat (y compris LL.B.)
  • Oui, un diplôme ou un certificat supérieur au baccalauréat
  • Oui, une maîtrise
  • Oui, un diplôme en médecine, en art dentaire, en médecine vétérinaire
    ou en optométrie
  • Oui, un doctorat (diplôme délivré)
  • Non

30 Cette personne a-t-elle obtenu un certificat, un diplôme ou un grade universitaire?

Cochez plus d'un cercle, s'il y a lieu.

Certificat, diplôme ou grade universitaire

  • Oui, un certificat ou un diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
  • Oui, un baccalauréat (y compris LL.B.)
  • Oui, un certificat ou un diplôme universitaire supérieur au baccalauréat
  • Oui, une maîtrise
  • Oui, un diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie
  • Oui, un doctorat acquis
  • Non

30 Quel était le principal domaine d'études du certificat ou diplôme le plus élevé obtenu par cette personne?

Veuillez être précis. Par exemple :

  • mécanique automobile
  • génie civil
  • technique dentaire
  • mécanique d'aéronef
  • technique de laboratoire médical
  • technique de garderie
  • économie agricole

Principal domaine d'études du certificat ou du diplôme le plus élevé
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________

OU

  • Aucun certificat ou diplôme (plus élevé qu'un diplôme d'études secondaires général) Passez à la question 32

31 Quel était le principal domaine d'études du certificat, du diplôme ou du grade le plus élevé obtenu par cette personne?

Veuillez être précis. Par exemple, mécanique automobile, aide en soins de santé, technique de laboratoire médical, éducation de la petite enfance, génie civil, conservation des ressources naturelles, économie agricole.

Principal domaine d'études du certificat, du diplôme ou du grade le plus élevé

_________________________
_________________________
_________________________
_________________________

OU

  • Aucun certificat, diplôme ou grade (plus élevé qu'un diplôme d'études secondaires général) Passez à la question 33

31 Dans quelle province, quel territoire ou quel pays cette personne a-t-elle obtenu son certificat ou diplôme le plus élevé?

Au Canada
Précisez la province ou le territoire

_____________________

OU

À l'extérieur du Canada
Précisez le pays
_____________________

32 Dans quelle province, quel territoire ou quel pays cette personne a-t-elle obtenu son certificat, diplôme ou grade le plus élevé?

Au Canada
Précisez la province ou le territoire

_____________________

OU

À l'extérieur du Canada
Précisez le pays
_____________________

32 Cette personne a-t-elle fréquenté une école, un collège, un cégep ou une université à un moment ou à un autre depuis septembre 2005?

Cochez plus d'un cercle, s'il y a lieu.

  • Oui, a fréquenté une école primaire ou secondaire
  • Oui, a fréquenté une école de métiers, un collège, un cégep ou un autre établissement non universitaire
  • Oui, a fréquenté une université
  • Non, n'a fréquenté aucun de ces établissements depuis septembre 2005

33 Depuis septembre 2010, cette personne a-t-elle fréquenté une école, un collège, un cégep ou une université à un moment ou à un autre?

Cochez plus d'un cercle, s'il y a lieu.

Veuillez inclure seulement la fréquentation pour les cours qui peuvent être utilisés comme crédits en vue de l'obtention d'un certificat, diplôme ou grade.

Depuis septembre 2010, à un moment ou à un autre

  • Oui, a fréquenté une école primaire, intermédiaire ou secondaire
  • Oui, a fréquenté une école de métiers, une école de commerce, un collège communautaire, un institut technique, un cégep ou un autre établissement non universitaire
  • Oui, a fréquenté une université
  • Non, n'a fréquenté aucune école depuis septembre 2010

34 La semaine dernière, combien d'heures cette personne a-t-elle travaillé à un emploi salarié ou à son compte?

Incluez le nombre total d'heures pour tous les emplois salariés ou à son compte la semaine dernière.

Considérez comme travail :

  • le travail pour lequel la personne a reçu une rémunération (salaire, traitement, pourboires, commissions);
  • le travail à son compte dans une entreprise, une ferme ou dans l'exercice d'une profession, seule ou en association;
  • le travail se rapportant directement à l'exploitation d'une ferme ou entreprise familiale sans paye ou sans salaire (p. ex., aider à ensemencer, à tenir les comptes).

Nombre d'heures (à l'heure près)
__________ Passez à la question 40

OU

  • AucuneContinuez à la question suivante

34 Pendant la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2011, combien d'heures cette personne a-t-elle travaillé à un emploi salarié ou à son compte?

Incluez le nombre total d'heures pour tous les emplois salariés ou à son compte pendant la semaine du 1er mai au 7 mai.

Considérez comme travail :

  • le travail pour lequel la personne a reçu une rémunération (salaire, traitement, pourboires, commissions);
  • le travail à son compte dans une entreprise, une ferme ou dans l'exercice d'une profession, seule ou en association;
  • le travail se rapportant directement à l'exploitation d'une ferme ou entreprise familiale sans paye ou sans salaire (p. ex., aider à ensemencer, à tenir les comptes).

Nombre d'heures (à l'heure près)
__________ Passez à la question 40

OU

  • Aucune Continuez à la question suivante

35 La semaine dernière, cette personne était-elle mise à pied temporairement ou absente de son emploi ou de son entreprise?

Cochez un seul cercle.

  • Non
  • Oui, mise à pied temporairement d'un emploi auquel elle compte retourner
  • Oui, en vacances, malade, en grève ou lock-out, ou absente pour d'autres raisons

35 Pendant la semaine du 1er mai au 7 mai, cette personne était-elle mise à pied temporairement ou absente de son emploi ou de son entreprise?

Cochez un seul cercle.

  • Non
  • Oui, mise à pied temporairement d'un emploi auquel elle compte retourner
  • Oui, en vacances, malade, en grève ou lock-out, ou absente pour d'autres raisons

36 La semaine dernière, existait-il des arrangements définis en vertu desquels cette personne devait se présenter à un nouvel emploi au cours des quatre prochaines semaines?

  • Non
  • Oui

36 Pendant la semaine du 1er mai au 7 mai, existait-il des arrangements définis en vertu desquels cette personne devait se présenter à un nouvel emploi au cours des quatre prochaines semaines?

  • Non
  • Oui

37 Cette personne a-t-elle cherché un emploi salarié au cours des quatre dernières semaines?

Par exemple, en s'adressant à un centre d'emploi ou à des employeurs, en plaçant une annonce dans un journal, en répondant à une annonce, etc.

Cochez un seul cercle.

  • Non Passez à la question 39

  • Oui, un emploi à plein temps
  • Oui, un emploi à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)

37 Cette personne a-t-elle cherché un emploi salarié au cours des quatre semaines du 10 avril au 7 mai 2011?

Par exemple, en s'adressant à un centre d'emploi ou à des employeurs, en plaçant une annonce dans un journal, en répondant à une annonce, etc.

Cochez un seul cercle.

  • Non Passez à la question 39

  • Oui, un emploi à plein temps
  • Oui, un emploi à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)

38 Cette personne aurait-elle pu commencer à travailler la semaine dernière si un emploi avait été disponible?

Cochez un seul cercle.

  • Oui, était prête à accepter du travail
  • Non, avait déjà un emploi
  • Non, pour des raisons de maladie temporaire ou d'invalidité
  • Non, pour des raisons personnelles ou familiales
  • Non, allait à l'école
  • Non, pour d'autres raisons

38 Cette personne aurait-elle pu commencer à travailler pendant la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2011 si un emploi avait été disponible?

Cochez un seul cercle.

  • Oui, était prête à accepter du travail
  • Non, avait déjà un emploi
  • Non, pour des raisons de maladie temporaire ou d'invalidité
  • Non, pour des raisons personnelles ou familiales
  • Non, allait à l'école
  • Non, pour d'autres raisons

41 Quelle était la nature de l'entreprise, de l'industrie ou du service?

Veuillez être précis. Par exemple :

  • construction de maisons neuves
  • école primaire
  • police municipale
  • culture du blé
  • magasin de chaussures
  • grossiste en alimentation
  • manufacture de pièces automobiles

Nature de l'entreprise, de l'industrie ou du service
____________________________
____________________________
____________________________

41 Quelle était la nature de l'entreprise, de l'industrie ou du service?

Veuillez être précis. Par exemple :

  • école primaire
  • police municipale
  • culture du blé
  • magasin de chaussures

Nature de l'entreprise, de l'industrie ou du service
____________________________
____________________________
____________________________

42 Quel était le travail ou l'occupation de cette personne?

Veuillez être précis. Par exemple :

  • secrétaire juridique
  • plombier
  • guide d'expéditions de pêche
  • assembleur de meubles en bois
  • enseignant au secondaire

(Si elle était dans les Forces armées, indiquez son grade.)

Occupation
____________________________
____________________________
____________________________

42 Quel était le travail ou l'occupation de cette personne?

Veuillez être précis. Par exemple :

  • plombier
  • guide d'expéditions de pêche
  • assembleur de meubles en bois
  • enseignant au secondaire

(Si elle était dans les Forces armées, indiquez son grade.)

Occupation
____________________________
____________________________
____________________________

43 Dans ce travail, quelles étaient les activités principales de cette personne?

Veuillez être précis. Par exemple :

  • préparer des documents juridiques
  • installer de la plomberie dans les résidences privées
  • guider des expéditions de pêche
  • fabriquer des meubles en bois
  • enseigner les mathématiques

Activités principales
____________________________
____________________________
____________________________

43 Dans ce travail, quelles étaient les activités principales de cette personne?

Veuillez être précis. Par exemple :

  • installer de la plomberie dans les résidences privées
  • guider des expéditions de pêche
  • fabriquer des meubles en bois
  • enseigner les mathématiques

Activités principales
____________________________
____________________________
____________________________

47 Comment cette personne se rendait-elle habituellement au travail?

Si cette personne utilisait plus d'un moyen de transport, cochez celui qui a servi à la plus grande partie du trajet.

  • Automobile, camion ou fourgonnette — en tant que conducteur
  • Automobile, camion ou fourgonnette — en tant que passager
  • Transport en commun (p. ex., autobus, tramway, métro, train léger sur rail, train de banlieue, traversier)
  • À pied
  • Bicyclette
  • Motocyclette
  • Taxi
  • Autre moyen

47 a) Comment cette personne se rendait-elle habituellement au travail?

Si cette personne utilisait plus d'un mode de transport pour se rendre au travail, cochez celui qui a servi à la plus grande partie du trajet.

Cochez «Métro ou métro aérien» pour :

  • le SkyTrain de Vancouver
  • le métro/RT de Toronto
  • le métro de Montréal

Cochez «Train léger sur rail, tramway ou train de banlieue» pour :

  • le West Coast Express de Vancouver
  • le CTrain de Calgary
  • le LRT d'Edmonton
  • les tramways de Toronto
  • le GO Train de Toronto
  • le O-Train d'Ottawa
  • les trains de banlieue de Montréal
  • Automobile, camion ou fourgonnette — conducteur Continuez à la question 47 b)
  • Automobile, camion ou fourgonnette — passager Continuez à la question 47 b)
  • Autobus Passez à la question 48 a)
  • Métro ou métro aérien Passez à la question 48 a)
  • Train léger sur rail, tramway ou train de banlieue Passez à la question 48 a)
  • Traversier pour passagers Passez à la question 48 a)
  • À pied Passez à la question 48 a)
  • Bicyclette Passez à la question 48 a)
  • Motocyclette, scooter ou mobylette Passez à la question 48 a)
  • Autre moyen Passez à la question 48 a)

b) Combien d'individus, incluant cette personne, se déplaçaient habituellement vers le travail dans cette automobile, ce camion ou cette fourgonnette?

  • Voyageait seul
  • 2 personnes
  • 3 personnes ou plus
Sans objet

48 a) À quelle heure cette personne quittait-elle habituellement la maison pour se rendre au travail?

heure   min  
    :    
  • avant-midi
  • après-midi

b) Combien de minutes durait habituellement le déplacement de la maison au travail?

__________ Nombre de minutes

Sans objet

52 En 2010, cette personne a-t-elle payé pour des services de garde d'enfants afin de lui permettre d'occuper son ou ses emploi(s) rémunéré(s)?

Lorsque le service de garde ou les camps de jour permettent à plusieurs personnes de travailler, n'inscrivez le montant qu'une seule fois. 

Répondez «Oui» ou «Non». Si «Oui», inscrivez aussi le montant total pour 2010.

  • Oui ____ ___________ ,00$
  • Non

Sans objet

53 En 2010, cette personne a-t-elle payé une pension alimentaire à un(e) ancien(ne) conjoint(e), partenaire ou pour ses enfants?

La pension alimentaire est couverte par un accord pour payer un montant fixe sur une base régulière. Exclure tout autre cadeau ou transfert monétaire additionnel. Toutefois, inclure seulement les paiements de pension alimentaire effectivement payés.

Répondez «Oui» ou «Non». Si «Oui», inscrivez aussi le montant total pour 2010.

  • Oui ____ _______ ________ ,00$
  • Non

51 Pour gagner du temps, chaque personne peut permettre à Statistique Canada d'utiliser les renseignements déjà disponibles dans ses dossiers de déclaration de revenus au lieu de répondre à la question 52.

  • Cette option n'est disponible que pour les personnes ayant rempli une déclaration de revenus pour l'année se terminant le 31 décembre 2005.
  • Veuillez prendre note que les renseignements sur votre revenu ne seront utilisés qu'à des fins statistiques.

Cette personne permet-elle à Statistique Canada d'utiliser les renseignements déjà disponibles dans ses dossiers de déclaration de revenus pour l'année se terminant le 31 décembre 2005?

  • Oui La Personne 1 accepte. Passez à la question 53
  • Non Continuez à la question 52

54 Pour gagner du temps, chaque personne peut permettre à Statistique Canada d'utiliser les renseignements déjà disponibles dans ses dossiers de déclaration de revenus au lieu de répondre à la question 55.

  • Cette option n'est disponible que pour les personnes ayant rempli une déclaration de revenus pour l'année se terminant le 31 décembre 2010.
  • Veuillez prendre note que les renseignements sur votre revenu ne seront utilisés qu'à des fins statistiques.

Cette personne permet-elle à Statistique Canada d’utiliser les renseignements disponibles dans ses dossiers de déclaration de revenus pour l’année se terminant le 31 décembre 2010?

  • Oui La Personne 1 accepte. Passez à l’étape E
  • Non Continuez à la question suivante

52 b) Revenu net dans une entreprise agricole (recettes brutes moins dépenses), y compris les subventions des programmes de soutien aux entreprises agricoles,
les paiements reçus d'offices de mise en marché, le produit brut d'une assurance

  • Oui ____ _______ ________ ,00$
  • Non
  • Perte

d) Prestations pour enfants, telles que les prestations fiscales pour enfants et les allocations familiales (fédérales, provinciales et territoriales)

  • Oui ____ ___________ ,00$
  • Non

g) Prestations d'assurance-emploi (prestations totales avant la déduction d'impôt)

  • Oui ____ ___________ ,00$
  • Non

j) Sans objet

55 b) Revenu net dans une entreprise agricole (recettes brutes moins dépenses et la déduction pour amortissement), y compris les subventions, les paiements reçus d'offices de mise en marché, le produit brut d'une assurance

  • Oui ____ _______ ________ .00$
  • Non
  • Perte

d) Prestations pour enfants, telles que les prestations fiscales pour enfants, les prestations universelles pour la garde d'enfants et les allocations familiales (fédérales, provinciales et territoriales)

  • Oui ____ ___________ ,00$
  • Non

g) Prestations d'assurance-emploi, y compris les prestations de maternité et parentales versées par le régime fédéral d'assurance-emploi et le Régime québécois d'assurance parentale (prestations totales avant la déduction d'impôt)

  • Oui ____ ___________ ,00$
  • Non

j) Gains ou pertes en capital, y compris ceux découlant de fonds mutuels. Exclure les gains en capital non imposables résultant de la vente d'une résidence principale. Rapportez le plein montant et non pas seulement la partie imposable.

  • Oui____ ______ ______ ,00$
  • Non
  • Perte
La question 53 figure à la fin du présent tableau. Voir la question F1 à la fin du présent tableau.
ÉTAPE F ÉTAPE E

H8. e) Ce logement fait-il partie d'un condominium enregistré?

  • Oui Continuez à la partie f)
  • Non Passez à l'étape G à la page suivante

 

E3 Ce logement fait-il partie d'un ensemble de logements en condominium?

  • Oui
  • Non

H3. a) Combien y a-t-il de pièces dans ce logement?

Comptez la cuisine, les chambres à coucher, les pièces finies au grenier ou au sous-sol, etc.

Ne comptez pas les salles de bain, les corridors, les vestibules et les pièces utilisées uniquement comme locaux d'affaires.

_______________ Nombre de pièces

b) De ce nombre, combien sont des chambres à coucher?

_______________ Nombre de chambres à coucher

E4 a) Combien y a-t-il de pièces dans ce logement?

Comptez la cuisine, les chambres à coucher, les pièces finies au grenier ou au sous-sol, etc.

Ne comptez pas les salles de bain, les corridors, les vestibules et les pièces utilisées uniquement comme locaux d'affaires.

_______________ Nombre de pièces


b) De ce nombre, combien sont des chambres à coucher?

Comptez toutes les pièces conçues pour servir de chambres à coucher, même si elles sont utilisées à d'autres fins. Comptez aussi les chambres à coucher au sous-sol.

_______________ Nombre de chambres à coucher

Vos réponses aux questions H6 à H8 s'appliquent uniquement au logement que vous occupez maintenant, même si vous louez ou possédez plus d'un logement. Si vous ne connaissez pas le montant exact, donnez la meilleure estimation possible.

Nota :  Si vous ou une autre personne de ce logement êtes un exploitant agricole et demeurez dans la ferme que vous ou cette autre personne exploitez, cochez ici Ο et passez à l'étape G à la page suivante.

 

E7 Est-ce que ce logement est situé sur une exploitation agricole exploitée par un membre de ce ménage?

  • Oui Passez à l’étape F à la page suivante
  • Non Continuez cette section

Répondez aux questions E8 à E10 pour ce logement même si vous louez ou possédez plus d'un logement. Si vous ne connaissez pas le montant exact, donnez la meilleure estimation possible.

H7. Pour les LOCATAIRES seulement :

Quel est le loyer mensuel payé pour ce logement?

  • Aucun loyer en argent

OU ____ ___________ ,00$ par mois

E9 Pour les LOCATAIRES seulement, répondez aux parties a) et b) :

a) Quel est le loyer mensuel payé pour ce logement?

  • Aucun loyer en argent

OU $ ____ ___________ ,00$ par mois

b) Est-ce que ce logement est subventionné?

Les logements subventionnés (ou à loyer indexé) incluent les logements dont le loyer est déterminé en fonction du revenu, les logements sociaux, les logements sans but lucratif, les habitations à loyer modique, les programmes gouvernementaux d'aide au logement, les suppléments au loyer et les allocations au logement.

  • Oui
  • Non

La question suivante s'adresse à toutes les personnes qui vivent habituellement ici, y compris celles qui sont âgées de moins de 15 ans. Si vous répondez pour d'autres personnes, veuillez consulter chacune de ces personnes.

53  La Loi sur la statistique garantit la confidentialité des renseignements que vous fournissez au recensement. Si vous répondez «OUI» à cette question, vos renseignements personnels deviendront accessibles au public 92 ans après le Recensement de 2006. Si vous répondez «NON» ou laissez cette question sans réponse, vos renseignements ne seront jamais rendus publics.

Cette personne est-elle d'accord pour que les renseignements qu'elle fournit
au Recensement de 2006 deviennent accessibles au public en 2098 (92 ans
après le recensement)?

  • Oui
  • Non

Si vous répondez pour d'autres personnes, veuillez consulter chaque personne.

F1  Cette question s'adresse à toutes les personnes, y compris les enfants âgés de moins de 15 ans.

Seulement si vous répondez «OUI» à cette question, vos réponses aux questions de l'Enquête nationale auprès des ménages, ainsi que l'histoire de votre famille, feront partie du registre historique du Canada. Un «OUI» signifie que vos réponses aux questions seront accessibles aux membres de votre famille, ainsi qu'aux chercheurs, 92 ans après l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, soit en 2103.

Si vous inscrivez «NON» ou ne répondez pas, vos réponses aux questions ne seront jamais accessibles aux futures générations.

Cette personne accepte-t-elle que les renseignements issus de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 soient accessibles en 2103 (92 ans après l'Enquête nationale auprès des ménages)?

  • Oui
  • Non
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