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2. Méthodologie

2.1 Échantillonnage et pondération

Le Test du recensement de 2008 a été effectué dans toutes les provinces, avec suréchantillonnage au Québec.  L'échantillon a été restreint aux logements dans les secteurs d'envoi par la poste ayant répondu au questionnaire 2B lors du Recensement de 2006.  Ont été exclus de l'échantillon du test les territoires, les réserves indiennes, les bases militaires, les logements collectifs, et les citoyens à l'étranger ou à bord de navires.  Ont également été exclus les logements qui étaient inoccupés lors du Recensement de 2006, de même que les logements qui étaient occupés uniquement par des résidents temporaires ou étrangers.

Le test du contenu a examiné des variantes des questionnaires 2A et 2B du recensement, aussi appelés « questionnaire abrégé » et « questionnaire complet » respectivement, au moyen d'une méthodologie à panel fractionné fondée sur six panels.

Représentation 6 panels

Parmi les six panels, quatre visaient la population générale et deux, la population autochtone.  Le questionnaire de contrôle avait le même contenuNote de bas de page 1 que celui du Recensement de 2006, et le questionnaire d'essai comportait le contenu modifié.

La méthodologie à panel fractionné permettait l'analyse des panels de contrôle et d'essai, des questionnaires abrégé et complet, et des modifications au contenu relatif à l'identité autochtone.

L'échantillon total était composé de 26 024 logements répartis dans les 10 provinces.  L'échantillon de la population générale comptait quelque 4 750 logements pour chacun des questionnaires de contrôle et d'essai, soit environ 19 000 logements au total.  L'échantillon de la population autochtone se chiffrait à quelque 3 500 logements pour chaque type de questionnaire, soit environ 7 000 logements au total.  Le tableau 2.1 présente la répartition de l'échantillon pour chaque panel selon le groupe de population et le type de questionnaire.

Tableau 2.1
Échantillon du Test du recensement de 2008

Description

Le tableau 2.1 présente la répartition de l'échantillon pour chaque panel selon le groupe de population et le type de questionnaire.

Groupe de population Type de questionnaire Panel de contrôle Panel
d'essai
Total
nombre
Population générale 2A 4 767 4 739 9 506
Population générale 2B 4 746 4 759 9 505
Population autochtone 2B 3 479 3 534 7 013
Échantillon total 12 992 13 032 26 024

Les échantillons des panels ont été prélevés à partir des logements occupés dans les secteurs d'envoi par la poste qui ont répondu au questionnaire 2B au Recensement de 2006.  Les échantillons de la population autochtone ont été sélectionnés à partir des ménages où au moins une personne s'était identifiée comme Métis ou Indien de l'Amérique du Nord aux questions sur l'appartenance autochtone.  Une méthode d'échantillonnage systématique stratifiée a été utilisée.  Les échantillons ont été stratifiés par province et selon la langue du questionnaire retourné en 2006.

Chaque personne et ménage répondant a été pondéréNote de bas de page 2 afin d'être représentatif du groupe de population cible (c.-à-d. le nombre de personnes et de ménages dans la population générale ou dans la population autochtone).  Pour chaque panel, la somme des poids des personnes correspondait au nombre total de personnes au sein du groupe de population cible.  De même, la somme des poids des ménages correspondait au nombre de logements dans le groupe de population cible.  Les panels étaient représentatifs des populations et logements figurant au tableau 2.2.

Tableau 2.2
Nombre total de personnes, de personnes âgées de 15 ans et plus, et de ménages pour chaque groupe de population cible

Description

Les panels étaient représentatifs des populations et logements figurant au tableau 2.2.

Groupe de population Population cible
Population générale Population autochtone
nombre
Toutes les personnes 21 328 245 678 940
Personnes âgées de 15 ans et plus 17 586 626 514 772
Ménages 8 592 707 242 584

Le test du recensement a été mené sur la base d'une participation volontaire.  Les répondants pouvaient remplir le questionnaire papier envoyé par la poste ou remplir le questionnaire en ligne à l'aide du code d'accès sécurisé attribué à leur ménage.  Un service d'assistance téléphonique était disponible pour les répondants qui désiraient obtenir des renseignements durant toute la période de collecte.

Les versions de contrôle et d'essai des questionnaires ont été testées en français et en anglais.

2.2 Taux de réponse total

Les taux de réponse ont été calculés sur la base des tailles d'échantillon initiales présentées au tableau 2.1.  Pour les panels 2A et 2B, un ménage est jugé être répondant si le questionnaire comprend au moins une personne répondante.  Pour le questionnaire 2A (panels 2A), une personne est jugée répondante si l'information fournie comporte au moins une valeur valide pour l'âge et pour le sexe.  Pour le questionnaire 2B (panels 2B et 3B), une personne est dite répondante si l'âge et le sexe sont valides, plus au moins deux réponses parmi les questions 4 à 10.  Pour les panels 3B, un ménage est jugé répondant si au moins une personne répondante a pu être jumelée au Recensement de 2006.  On le définit de cette façon pour refléter la population autochtone de 2006 dans les zones visées.  Les panels 3B sont calculés à partir des dossiers finals 3B et sont utilisés comme le taux de réponse réel.

Étant donné que la participation au test du recensement était volontaire, les procédures de suivi des cas de non-réponse ont été différentes de celles utilisées dans le cadre du recensement obligatoire.  Compte tenu des taux de réponse relativement faibles, les résultats doivent être interprétés avec prudence.

Le tableau 2.3 présente le nombre de ménages répondants et les taux de réponse (%) pour chacun des panels.  Les taux de réponse sont plus élevés pour les panels 2A et plus faibles pour les panels 3B.  Le tableau 2.4 présente le nombre de ménages répondants et les taux de réponse (%) pondérés en fonction des poids initiaux de l'échantillon.

Tableau 2.3
Taux de réponse selon le panel (non pondéré)

Description

Le tableau 2.3 présente le nombre de ménages répondants et les taux de réponse (%) pour chacun des panels.

Panel Panel de contrôle Panel d'essai
nombre pourcentage nombre pourcentage
2A 2 478 52,0 2 416 51,0
2B 2 181 46,0 2 194 46,1
3B 1 166 33,5 1 184 33,5

Source : Statistique Canada, résultats du Test du recensement de 2008.

Tableau 2.4
Taux de réponse selon le panel (pondéré)

Description

Le tableau 2.4 présente le nombre de ménages répondants et les taux de réponse (%) pondérés en fonction des poids initiaux de l'échantillon.

Panel Panel de contrôle Panel d'essai
nombre pourcentage nombre pourcentage
2A 4 451 526 51,6 4 304 792 50,6
2B 3 863 709 45,1 3 890 374 44,8
3B 78 865 32,5 80 731 33,1

Source : Statistique Canada, résultats du Test du recensement de 2008.

Le tableau 2.5 présente les réponses selon le mode de réponse.  Le taux de réponse par Internet est légèrement plus élevé pour les panels 2B que pour les panels 2A.  Les panels 3B affichent les taux de réponse par Internet les plus faibles.  Les réponses pondérées présentées au tableau 2.6 ont été calculées à partir des poids poststratification obtenus après la repondération uniquement pour les ménages répondants.

Tableau 2.5
Taux de réponse selon le mode de réponse (non pondéré)

Description

Le tableau 2.5 présente les réponses selon le mode de réponse.  Le taux de réponse par Internet est légèrement plus élevé pour les panels 2B que pour les panels 2A.

Panel Mode de réponse Panel de contrôle Panel d'essai
nombre pourcentage nombre pourcentage
2A Internet 379 15,3 363 15,0
Papier 2 099 84,7 2 053 85,0
2B Internet 384 17,6 390 17,8
Papier 1 797 82,4 1 804 82,2
3B Internet 136 11,7 165 13,9
Papier 1 030 88,3 1 019 86,1

Source : Statistique Canada, résultats du Test du recensement de 2008.

Tableau 2.6
Taux de réponse selon le mode de réponse (pondéré)

Description

Les réponses pondérées présentées au tableau 2.6 ont été calculées à partir des poids poststratification obtenus après la repondération uniquement pour les ménages répondants.

Panel Mode de réponse Panel de contrôle Panel d'essai
nombre pourcentage nombre pourcentage
2A Internet 1 428 300 16,6 1 497 496 17,4
Papier 7 164 407 83,4 7 095 211 82,6
2B Internet 1 825 078 21,2 1 721 956 20,0
Papier 6 767 630 78,8 6 870 751 80,0
3B Internet 30 458 12,6 35 318 14,6
Papier 212 126 87,4 207 267 85,4

Source : Statistique Canada, résultats du Test du recensement de 2008.

Afin d'obtenir un nombre suffisamment élevé de réponses pour évaluer les résultats des modifications au questionnaire français, les ménages ayant rempli le questionnaire français en 2006 ont été échantillonnés à un taux de 35,0 % au lieu de 22,3 % pour la population générale, et à un taux de 15,0 % au lieu de 8,1 % pour la population autochtone, comme le montrent les tableaux 2.7 et 2.8 respectivement.

Tableau 2.7
Échantillon pour les panels 2A et 2B selon la langue, population générale

Description

Afin d'obtenir un nombre suffisamment élevé de réponses pour évaluer les résultats des modifications au questionnaire français, les ménages ayant rempli le questionnaire français en 2006 ont été échantillonnés à un taux de 35,0 % au lieu de 22,3 % pour la population générale.

Population générale Échantillon non pondéré Population
nombre pourcentage pourcentage
Anglais 12 355 65,0 77,7
Français 6 656 35,0 22,3
Total 19 011 100,0 100,0

Tableau 2.8
Échantillon pour les panels 3B selon la langue, population autochtone

Description

Afin d'obtenir un nombre suffisamment élevé de réponses pour évaluer les résultats des modifications au questionnaire français, les ménages ayant rempli le questionnaire français en 2006 ont été échantillonnés à un taux de 15,0 % au lieu de 8,1 % pour la population autochtone.

Population autochtone Échantillon non pondéré Population
nombre pourcentage pourcentage
Anglais 5 961 85,0 91,9
Français 1 052 15,0 8,1
Total 7 013 100,0 100,0

Le nombre de logements inoccupés et hors champs représentait approximativement 0,5 % des logements dans chaque panel.  Les logements hors champs sont ceux occupés uniquement par des personnes qui ont une résidence habituelle ailleurs ou qui ne font pas partie de la population cible (p. ex., membres des Forces canadiennes, personnes représentant un gouvernement étranger).  Ces logements ne figurent pas dans le calcul des taux de réponse.

2.3 Stratégie d'analyse

Les résultats de chacun des panels « de contrôle » et « d'essai » — pour chaque appariement de type de questionnaire et de groupe de population — ont été analysés pour évaluer les effets des modifications proposées au contenu.  L'analyse a principalement porté sur l'incidence des modifications sur le taux de non-réponse et sur la comparabilité chronologique.  De plus, dans le cas des répondants qui vivaient dans le même logement que lors du Recensement de 2006, les réponses fournies dans le contexte du Test du recensement de 2008 ont été comparées à celles fournies en 2006, pour mieux comprendre les variations dans les données.

En ce qui a trait aux nouvelles questions, les résultats du panel d'essai ont été comparés à ceux du panel de contrôle pour veiller à ce que ces questions n'aient pas d'effet sur les questions situées à proximité dans le questionnaire ou sur d'autres questions connexes.  Les résultats des tests ont aussi été comparés à ceux d'autres enquêtes qui recueillent des données semblables, et les différences dans les questions ou la méthodologie ont servi à expliquer les écarts observés.

Dans le cas des modifications apportées au contenu existant, les résultats des panels de contrôle et d'essai ont été comparés, et les écarts ont été évalués.  Pour vérifier l'exactitude et la cohérence des données, on a aussi comparé les résultats à ceux des mêmes questions posées dans le cadre du Recensement de 2006.

On a également analysé les questions qui n'ont pas été modifiées en comparant les résultats des panels de contrôle et d'essai, les résultats du Recensement de 2006 pour vérifier l'exactitude et la cohérence des données et, au besoin, les données déclarées par les répondants au Recensement de 2006 pour expliquer les variations.

Dans certains cas, il n'a pas été possible de tirer des conclusions à partir du Test du recensement de 2008, de sorte qu'il a fallu mener d'autres essais.  Le cas échéant, l'analyse présentée au chapitre 3 fait état des résultats des essais qualitatifs subséquents ou des résultats du Test du recensement de 2009, lesquels ont éclairé les recommandations relatives au contenu du Recensement de 2011.

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