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3.10 Scolarité

3.10.1 Ajout du titre de compagnon

Figure 3.25 Obtention d'un certificat ou d'un diplôme d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers

Description

28  Cette personne a-elle obtenu un certificat ou un diplôme d'apprenti inscrit, d'une école de métiers ou d'un centre de formation professionnelle?

Cochez « X » plus d'un cercle, s'il y a lieu.

Par exemple :

  • coiffure
  • opération de machine CNC

Certificat ou diplôme d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers

Ο Oui, un certificat de compagnon ou un certificat de qualification professionnelle
Ο Oui, un certificat d'apprenti inscrit
Ο Oui, un autre certificat ou diplôme d'une école de métiers ou d'un centre de formation professionnelle
Ο Non

Figure 3.25

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2008, questionnaire 2B.2.

Les consultations en vue du Recensement de 2011 ont soulevé la nécessité de mieux représenter les différents parcours pouvant mener à l'obtention d'un certificat à partir des questions sur les métiers.

On se préoccupait tout particulièrement des compagnons désignés par les termes « travailleurs qualifiés » ou « challengers ».  Les travailleurs qualifiés sont des travailleurs de métiers ayant une certification qui n'ont pas suivi un programme d'apprentissage ou une autre formation structurée, mais qui ont acquis suffisamment d'expérience professionnelle pour passer un examen leur permettant d'obtenir un certificat de leur province ou de leur territoire.  On ne sait pas comment ces personnes ont répondu lors du Recensement de 2006 : ont-elles considéré leur certificat comme un équivalent du certificat d'apprenti inscrit ou comme un « autre » certificat d'une école de métiers, ou comme ni l'un ni l'autre puisqu'il n'a pas été obtenu dans le cadre d'un programme de formation en classe? On a donc ajouté la catégorie « Oui, un certificat de compagnon ou un certificat de qualification professionnelle » à la question 28 du questionnaire d'essai 2B.2.

Les données recueillies dans le contexte du Test du recensement de 2008 montrent que l'ajout de la catégorie du compagnon au questionnaire s'est traduit par une baisse significative des réponses à la catégorie « Apprenti inscrit » de la variable Plus haut certificat, diplôme ou grade, et par une rupture de la comparabilité des données chronologiques.  De plus, la distinction entre le concept de compagnon et le concept d'apprenti inscrit est peu probante puisque le certificat de qualification professionnelle (titre de compagnon) est généralement décerné avec le certificat d'apprenti.

Pour le Test du recensement de 2009, le titre de compagnon a été intégré à la catégorie des apprentis inscrits.

Figure 3.26 Obtention d'un certificat ou d'un diplôme d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers

Description

28  Cette personne a-t-elle obtenu un certificat ou un diplôme d'apprenti inscrit, d'une école de métiers ou d'un centre de formation professionnelle?

Cochez « X » plus d'un cercle, s'il y a lieu.

Par exemple : coiffure, cuisine, électricien, charpenterie.


Certificat ou diplôme d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers

Ο Oui, un certificat d'apprenti inscrit (y compris un certificat de qualification professionnelle, un titre de compagnon)
Ο Oui, un autre certificat ou diplôme d'une école de métiers ou d'un centre de formation professionnelle

Ο Non

Figure 3.26

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2009, questionnaire 2B.

Les résultats des essais montrent que le tiers de ceux qui ont déclaré détenir un certificat d'apprenti inscrit ou de compagnon en 2009 avaient déclaré avoir un « autre certificat d'une école de métiers » en 2006.  Ces résultats laissent penser que l'ajout du titre de compagnon en 2009 a aidé les travailleurs qualifiés à répondre avec plus de précision.

On a recommandé d'inclure le titre de compagnon dans la catégorie des apprentis inscrits figurant dans les questions sur la scolarité.

3.10.2 Question 29 – Structures de réponse aux questions sur les études dans les écoles de métiers et sur les études collégiales

Figure 3.27 Obtention d'un certificat ou diplôme d'un collège, cégep ou autre établissement non universitaire

Description

29  Cette personne a-t-elle obtenu un certificat ou un diplôme d'études collégiales, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire? (Autres que les certificats ou diplômes déclarés à la question 28.)

Cochez « X » plus d'un cercle, s'il y a lieu.

Par exemple : technique de comptabilité, agent d'immeuble, technique de génie industriel, hygiène dentaire, adjoint juridique.


Certificat ou diplôme d'un collège, cégep ou autre établissement non universitaire

Ο Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de moins de 3 mois
Ο Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de 3 mois à moins de 1 an
Ο Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de 1 an à 2 ans
Ο Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de plus de 2 ans
Ο

Figure 3.27

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2009, questionnaire 2B.

Les quatre premières questions du module de la scolarité du questionnaire visent à recueillir des données sur les différents certificats, diplômes ou grades détenus par toutes les personnes âgées de 15 ans et plus.

En 2006, les données semblaient indiquer qu'un certain nombre de répondants avaient déclaré une même attestation professionnelle deux fois, comme certificat d'une école de métiers et comme certificat d'un collège.  Il est possible que cette double comptabilisation tienne au fait que des répondants ayant suivi un programme d'apprenti inscrit aient déclaré leur certificat à la question 28 (métiers/formation professionnelle) et aient ensuite déclaré la partie des cours en classe du même programme d'apprentissage, souvent suivis dans un collège, à la question 29 (études collégiales).

En 2009, on a ajouté à la question sur les études collégiales la précision « (Autres que les certificats ou diplômes déclarés à la question 28) » pour tenter de réduire ce double compte non voulu.  Les essais qualitatifs menés avant le Test du recensement de 2009 indiquent que cet ajout a été bien compris et qu'il produisait les effets escomptés.  Les résultats du Test du recensement de 2009 n'ont pas confirmé la baisse attendue de déclaration à la fois d'un certificat d'une école de métiers et d'un certificat collégial d'un programme de 3 mois à moins de 1 an.

Étant donné que l'ajout a été bien compris lors des essais qualitatifs, que le taux de non-réponse à la question en 2009 était semblable à celui observé en 2006, et que la précision a permis d'éliminer une ambiguïté possible pour de nombreux répondants, on a proposé d'apporter cette modification aux fins du questionnaire complet du recensement, lequel a été remplacé par l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

3.10.3 Ajout du terme « universitaire » dans les catégories de réponse

Figure 3.28 Certificat, diplôme ou grade universitaire

Description

30  Cette personne a-t-elle obtenu un diplôme ou un certificat universitaire?

Cochez « X » plus d'un cercle, s'il y a lieu.


Diplôme ou certificat universitaire

Ο Oui, un diplôme ou un certificat universitaire inférieur au baccalauréat
Ο Oui, un baccalauréat (y compris LL.B.)
Ο Oui, un diplôme ou un certificat universitaire supérieur au baccalauréat
Ο Oui, une maîtrise
Ο Oui, un diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie
Ο Oui, un doctorat (diplôme délivré)
Ο Non

Figure 3.28 Certificat, diplôme ou grade universitaire

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2008, questionnaire 2B.2.

Dans le Test du recensement de 2008, le terme « universitaire » a été ajouté aux première et troisième catégories de réponse à la question 30 afin de distinguer les certificats décernés par les universités de ceux décernés par d'autres établissements comme les collèges ou les écoles de métiers.  Lors du Recensement de 2006, on avait observé une hausse de 85 % des déclarations d'un « certificat ou d'un diplôme inférieur au baccalauréat » au sein de la population de 15 ans et plus, et cette augmentation n'était pas apparente dans les données de l'Enquête sur la population active (hausse de 5 %).  En 2006, le libellé n'indiquait peut-être pas clairement que la catégorie visait les certificats de niveau universitaire.

Les résultats du Test du recensement de 2008 indiquent que la proportion de la population âgée de 15 ans et plus détenant « un certificat ou un diplôme universitaire inférieur au baccalauréat » s'élevait à 5,5 % dans la version de contrôle et à un peu moins, soit 5,1 %, dans la version d'essai pour cette question.

Figure 3.29 Certificat, diplôme ou grade universitaire

Description

30  Cette personne a-t-elle obtenu un certificat, un diplôme ou un grade universitaire?

Cochez « X » plus d'un cercle, s'il y a lieu.


Certificat, diplôme ou grade universitaire

Ο Oui, un certificat ou un diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
Ο Oui, un baccalauréat (y compris LL.B.)
Ο Oui, un certificat ou un diplôme universitaire supérieur au baccalauréat
Ο Oui, une maîtrise
Ο Oui, un diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie
Ο Oui, un doctorat acquis
Ο

Figure 3.29 Certificat, diplôme ou grade universitaire

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2009, questionnaire 2B.

Dans le Test du recensement de 2009, les termes « inférieur » et « supérieur » ont été inscrits en gras et ont conservé leur place stratégique à la seconde ligne de leur catégorie respective pour bien marquer la différence entre ces trois premières catégories.  En 2006, les répondants ont pu voir le mot « baccalauréat » à la seconde ligne de la première catégorie à la droite de la case à cocher et sous le mot « Oui », et cocher cette réponse alors qu'ils voulaient en fait cocher la réponse « Oui, un baccalauréat ».

Les résultats du Test du recensement de 2009 montrent une baisse de la proportion des réponses dans la catégorie des diplômes et des certificats « inférieurs au baccalauréat » par rapport à 2006.  Ces modifications ont été proposées pour le questionnaire complet du recensement, lequel a été remplacé par l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

3.10.4 Fréquentation scolaire

Figure 3.30 Question sur la fréquentation scolaire

Description

33  Depuis septembre 2007, cette personne a-t-elle fréquenté une école, un collège, un cégep ou une université à un moment ou à un autre?

Cochez « X » plus d'un cercle, s'il y a lieu.

Incluez la fréquentation d'une école primaire ou secondaire, d'une école de commerce ou de métiers, d'un collège communautaire, d'un institut technique, d'un cégep, etc. Incluez seulement la fréquentation pour les cours qui peuvent être utilisés comme crédits en vue de l'obtention d'un certificat, diplôme ou grade.


Depuis septembre 2007, à un moment ou à un autre

Ο Oui, a fréquenté une école primaire, intermédiaire ou secondaire
Ο Oui, a fréquenté une école de métiers, un collège, un cégep ou un autre établissement non universitaire
Ο Oui, a fréquenté une université
Ο Non, n'a pas fréquenté une école à un moment ou à un autre depuis septembre 2007

Figure 3.30

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2008, questionnaire 2B.2.

Quelques modifications ont été apportées à la question sur la fréquentation scolaire :

  • On a mis la période de référence en relief en la déplaçant au début de la question et en l'inscrivant en caractères gras.

  • On a ajouté les instructions qui figuraient dans le questionnaire du Recensement de 2001 demandant aux répondants de déclarer uniquement les cours qui peuvent être utilisés comme crédits en vue de l'obtention d'un certificat, diplôme ou grade.  Ces instructions ne faisaient pas partie de la question lors du Recensement de 2006.

  • Dans le questionnaire français, on a ajouté le mot « intermédiaire » à la première catégorie de réponse et on a modifié ainsi le libellé de la dernière catégorie « Non, n'a pas fréquenté une école à un moment ou à un autre depuis septembre 2007 » pour assurer la concordance entre les versions française et anglaise.

Ces changements ont été apportés principalement pour résoudre le problème de la surreprésentation des personnes âgées de 45 ans et plus ayant déclaré fréquenter un établissement d'enseignement (particulièrement au secondaire) au Recensement de 2006.  La mise en évidence de la période de référence visait à réduire la déclaration de titres scolaires plutôt que la fréquentation scolaire (par exemple, des personnes âgées de 50 ans déclarant avoir fréquenté une école secondaire dans leur jeunesse).  Les instructions ont été incluses pour réduire la déclaration d'une fréquentation pour des cours de perfectionnement professionnel, de formation linguistique ou d'épanouissement personnel qui ne mènent pas à un certificat, un diplôme ou un grade.

L'analyse du Test du recensement de 2008 indique que, dans le groupe des 45 ans et plus, le panel d'essai a donné lieu à une proportion de personnes fréquentant des établissements d'enseignement légèrement inférieure à celle obtenue pour le panel de contrôle (4,4 % contre 4,6 %).

Figure 3.31 Question sur la fréquentation scolaire

Description

33  Depuis septembre 2008, cette personne a-t-elle fréquenté une école, un collège, un cégep ou une université à un moment ou à un autre?

Cochez « X » plus d'un cercle, s'il y a lieu.

Veuillez inclure seulement la fréquentation pour les cours qui peuvent être utilisés comme crédits en vue de l'obtention d'un certificat, diplôme ou grade.


Depuis septembre 2008, à un moment ou à un autre

Ο Oui, a fréquenté une école primaire, intermédiaire ou secondaire
Ο Oui, a fréquenté une école de métiers, une école de commerce, un collège communautaire, un institut technique, un cégep ou un autre établissement non universitaire
Ο Oui, a fréquenté une université
Ο Non, n'a pas fréquenté une école à un moment ou à un autre depuis septembre 2008

Figure 3.31

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2009, questionnaire 2B.

Dans le Test du recensement de 2009, les instructions aux répondants ont été abrégées et les termes « comme crédits » ont été inscrits en gras.  Les déclarations d'une fréquentation scolaire au secondaire par des personnes âgées de 45 ans et plus ont été réduites du tiers, et les changements ont été proposés pour le questionnaire complet du recensement, lequel a été remplacé par l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

3.10.5 Exemples de domaines d'études aux questions 28 à 31

Les exemples ont été actualisés dans les questions portant sur les programmes ou les domaines d'études offerts par les écoles de métiers, les collèges et les universités.  Les domaines d'études ont été choisis en fonction de la fréquence de déclaration des programmes au Recensement de 2006.  Les exemples ont aussi été choisis de manière à représenter une vaste gamme de domaines, de niveaux de titres scolaires, et de durées de programme.  Les essais qualitatifs ont montré que les exemples étaient utiles parce qu'ils étaient clairs et faciles à comprendre.

Ces modifications ont été proposées pour le questionnaire complet du recensement, lequel a été remplacé par l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

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