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3.11 Section sur le travail

3.11.1 Déplacement domicile-travail

L'amélioration des données sur les déplacements au travail a reçu un appui solide au moment des consultations menées en vue du Recensement de 2011.  Les principales améliorations envisagées étaient les suivantes :

  • modifier la question sur le mode de transport pour recueillir des renseignements plus détaillés sur le type de transport en commun utilisé
  • permettre les réponses multiples pour mieux cerner les moyens employés par les personnes pour se rendre aux installations de transport en commun, comme les stationnements incitatifs et les stations de métro
  • pour les personnes qui utilisent « une automobile, un camion ou une fourgonnette », recueillir des renseignements sur le nombre de personnes dans le véhicule lors du déplacement au travail afin de soutenir des initiatives comme les voies réservées aux véhicules à fort taux d'occupation
  • recueillir des renseignements sur l'heure du départ et sur la durée du déplacement (c'est-à-dire l'heure à laquelle les personnes quittent la maison et le nombre de minutes que dure leur déplacement).

Mode de transport

Deux versions de la question sur le mode de transport ont été mises à l'essai.  Dans les deux versions, la catégorie de réponse « Transport en commun » de 2006 a été remplacée par quatre catégories de transport plus précises.

Le questionnaire de contrôle 2B.1 reprend le libellé de la question posée au Recensement de 2006 et demande une seule réponse.

Dans le questionnaire d'essai, les instructions ont été remplacées par celles-ci : « Si cette personne utilisait plus d'un moyen de transport pour se rendre au travail, indiquez-les tous. » Des instructions de saut ont été ajoutées pour la nouvelle question de suivi sur le covoiturage.

Figure 3.32 Mode de transport pour se rendre au travail, question à réponse unique

Description

47  Comment cette personne se rendait-elle au habituellement au travail?

Si cette personne utilisait plus d'un moyen de transport, cochez celui qui a servi à la plus grande partie du trajet.


Ο Automobile, camion, fourgonnette — conducteur
Ο Automobile, camion, fourgonnette — passager
Ο Autobus ou tramway
Ο Métro (y inclus train léger sur rail ou aerien)
Ο Train de banlieue
Ο Traversier pour passager
Ο À pied seulement
Ο Bicyclette
Ο Motocyclette, scooter ou mobylette
Ο Taxi
Ο Autre

Figure 3.32

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2008, questionnaire de contrôle 2B.1.

Figure 3.33 Mode de transport pour se rendre au travail, question à réponses multiples

Description

48  a) Comment cette personne se rendait-elle habituellement au travail?

Si cette personne utilisait plus d'un moyen de transport pour se rendre au travail, indiquez-les tous.


Ο Automobile, camion, fourgonnette — conducteur Continuez à la question suivante
Ο Automobile, camion, fourgonnette — passager Continuez à la question suivante
Ο Autobus ou tramway Passez à la question 49
Ο Métro (y inclus train léger sur rail ou aérien) Passez à la question 49
Ο Train de banlieue Passez à la question 49
Ο Traversier pour passager Passez à la question 49
Ο À pied seulement Passez à la question 49
Ο Bicyclette Passez à la question 49
Ο Motocyclette, scooter ou mobylette Passez à la question 49
Ο Taxi Passez à la question 49
Ο Autre Passez à la question 49

Figure 3.33

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2008, questionnaire d'essai 2B.2.

Le questionnaire d'essai permettait des réponses multiples, tandis que le questionnaire de contrôle donnait aux répondants la consigne de cocher le mode de transport servant à la plus grande partie du trajet.  Dans le cas des répondants qui ont fourni une réponse unique dans le test du recensement, le mode de transport déclaré était semblable à celui déclaré au Recensement de 2006.

La déclaration des modes de transport en commun a fait l'objet d'une évaluation géographique.  On a observé que les personnes ayant déclaré le métro, le train léger sur rail et le train de banlieue vivaient souvent dans une région métropolitaine de recensement (RMR) où ces services étaient offerts.  Lorsque cela n'était pas le cas, les réponses associées au « lieu de travail » étaient vérifiées et confirmaient que le répondant travaillait dans une RMR offrant le service.

Les résultats du Test du recensement de 2008 montrent que des répondants ont déclaré prendre le train de banlieue à Calgary, alors que Calgary n'offre pas de services de transport par train de banlieue.  La confusion pourrait être attribuable au nom du service local de transport en commun.  Par exemple, un service de rail léger appelé CTrain aurait pu être confondu avec un service de train de banlieue.  Une telle situation avait aussi été notée dans le cadre du recensement américain.  Dans les essais qualitatifs, les résidents de Vancouver avaient éprouvé de la difficulté à déterminer ce qu'était le SkyTrain — métro, train léger sur rail, train aérien ou train de banlieue.  Pour dissiper la confusion, on a recommandé d'ajouter des exemples précis à la question pour le Test du recensement de 2009.

Pour évaluer la proportion des réponses multiples, on a comparé les résultats à ceux de l'Enquête sur les ménages et l'environnement (EME) de 2006 et du recensement australien de 2006, ces deux enquêtes permettant les réponses multiples.  Le taux de réponses multiples observé lors du test a été de 1,5 à 3 fois supérieur à ceux obtenus dans les enquêtes précitées.

Dans le test du recensement, plus du quart des combinaisons les plus fréquentes de réponses multiples visaient des modes de transport improbables en tant que conducteur et passager dans un même déplacement.  Les essais qualitatifs menés dans le contexte du Test du recensement de 2008 indiquent que certains répondants déclarent des modes de transport différents utilisés au cours de journées différentes.

Une autre source de confusion vient des instructions « Passez à » données aux répondants ayant déclaré « Automobile, camion, fourgonnette » et un des modes de transport figurant dans le second bloc de réponses.

On a recommandé, pour le test de 2009, de conserver les catégories supplémentaires de modes de transport en commun, mais de revenir aux instructions de réponse unique utilisées dans la version de contrôle pour cette question.  La question révisée est présentée ci-dessous.

Figure 3.34 Mode de transport pour se rendre au travail

Description

47  a) Comment cette personne se rendait-elle habituellement au travail?

Si cette personne utilisait plus d'un mode de transport pour se rendre au travail, cochez celui qui a servi à la plus grande partie du trajet.

Cochez «Métro, train léger sur rail ou aérien» pour :

  • le Vancouver SkyTrain
  • le Calgary CTrain
  • le Scarborough RT

Cochez «Train de banlieue ou VIA Rail» pour :

  • le Vancouver West Coast Express
  • le Toronto GO Train

Ο Automobile, camion ou fourgonnette — conducteur Continuez à la question 47 b)
Ο Automobile, camion ou fourgonnette — passager Continuez à la question 47 b)

Ο Autobus ou tramway Passez à la question 48 a)
Ο Métro, train léger sur rail ou aérien Passez à la question 48 a)
Ο Train de banlieue ou VIA Rail Passez à la question 48 a)
Ο Traversier pour passagers Passez à la question 48 a)
Ο À pied Passez à la question 48 a)
Ο Bicyclette Passez à la question 48 a)
Ο Motocyclette, scooter ou mobylette Passez à la question 48 a)
Ο Autre moyen Passez à la question 48 a)

Figure 3.34

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2009, questionnaire 2B.

Le test de 2009 prenait appui sur un échantillon important de résidents de la région de Montréal, y compris un effectif considérable de résidents des banlieues.  Dans ces banlieues, desservies par un service de train de banlieue, certains des répondants ont coché la réponse « Métro, train léger sur rail ou aérien ».  Il pourrait s'agir là d'erreurs de déclaration issues de la confusion entre « train léger sur rail » et « train de banlieue ».

Pour Calgary et Edmonton considérées ensemble, les répondants ont principalement déclaré pour le transport en commun des réponses dans la catégorie « Autobus ou tramway ».  Ces deux villes sont desservies par des systèmes de train léger sur rail, et il semble donc qu'on confonde le tramway et le train léger sur rail.

Les changements apportés aux trois premières catégories du transport en commun ont été proposés aux fins du questionnaire complet du recensement, lequel a été remplacé par l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 :

  • Autobus
  • Métro ou métro aérien
  • Train léger sur rail, tramway ou train de banlieue.

On a également proposé de donner des exemples plus étayés concernant les deux dernières catégories :

Cochez « Métro ou métro aérien » pour :

  • le SkyTrain de Vancouver
  • le métro/RT de Toronto
  • le métro de Montréal

Cochez « Train léger sur rail, tramway ou train de banlieue » pour :

  • le West Coast Express de Vancouver
  • le CTrain de Calgary
  • le LRT d'Edmonton
  • les tramways de Toronto
  • le GO Train de Toronto
  • le O-Train d'Ottawa
  • les trains de banlieue de Montréal.

Le terme « habituellement » à la question 47a) figure en caractères gras.  L'utilisation des caractères gras pour mettre l'accent sur ce mot important dans toutes les questions liées au déplacement domicile-travail a été proposée aux fins du questionnaire complet du recensement, lequel a été remplacé par l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

3.11.2 Occupation des véhicules

Figure 3.35 Nombre de personnes partageant le déplacement vers le travail

Description

b) Combien d'individus incluant cette personne, partageait(aient) habituellement le déplacement vers le travail dans cette automobile, camion ou fourgonnette?


Ο Voyageait seul
Ο 2 personnes
Ο 3 personnes
Ο 4 personnes
Ο 5 personnes
Ο 6 personnes ou plus

Figure 3.35

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2008, questionnaire 2B.2.

Les résultats portant sur l'occupation des véhicules ont été comparés aux résultats de l'Enquête sur les ménages et l'environnement (EME) de 2006 et à ceux du recensement américain de 2000.  Le test du recensement a donné des résultats très semblables à ceux de l'EME en ce qui a trait à la proportion de personnes « voyageant seules ».  Une question très similaire a été posée dans le cadre du recensement américain de 2000, mais elle comportait plus de catégories de réponse.  Le Canada se distingue des États-Unis par des proportions plus faibles d'utilisation d'une voiture et de conducteurs voyageant seuls, et par des proportions plus élevées d'utilisation du transport en commun.  Par conséquent, pour assurer la comparabilité des données, on a comparé uniquement les données se rapportant au covoiturage.  Malgré des résultats légèrement différents, le recensement américain et le Test du recensement de 2008 montrent que la majorité des répondants faisant du covoiturage ont déclaré voyager à deux dans le véhicule (77,4 % dans le recensement américain et 82 % dans le Test du recensement de 2008).  Dans les deux pays, la proportion de répondants déclarant des réponses dans chacune des catégories diminue à mesure qu'augmente le nombre de covoitureurs.  On a donc recommandé de retenir cette nouvelle question dans le Test du recensement de 2009, mais de regrouper les quatre dernières catégories sous la rubrique « 3 personnes ou plus » en raison des contraintes d'espace sur le questionnaire.

On a proposé d'ajouter cette question au questionnaire complet du recensement, lequel a été remplacé par l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

3.11.3 Heure du départ pour le travail

La question sur l'heure du départ pour le travail, qui figure dans le questionnaire d'essai 2B.2, est l'une des nouvelles questions sur les déplacements au travail proposées pour améliorer les données dans ce domaine conformément aux suggestions formulées pendant les consultations en vue du Recensement de 2011.

Figure 3.36 Heure habituelle du départ pour le travail

Description

49 a) À quelle heure cette personne quittait-elle habituellement la maison pour se rendre au travail?


Heure
______ h ______

Ο a.m.
Ο p.m.

Figure 3.36

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2008, questionnaire 2B.2.

Les résultats obtenus à partir de la question 49a) ont été comparés à ceux provenant de trois autres sources : le cycle 19 de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2005 sur l'emploi du temps, le recensement américain de 2000, et le Sondage 2006 pour le système de transports de demain (région élargie du Grand Toronto).  Ces trois enquêtes sont fondées sur des méthodologies différentes.  Les répondants à l'ESG devaient inscrire dans un journal leurs activités pour une période de 24 heures.  Le Sondage 2006 pour le système de transports de demain a été mené par interview téléphonique, et les répondants devaient déclarer tous les déplacements effectués au cours d'une période de 24 heures un jour précis de la semaine.  La question posée dans le contexte du recensement américain de 2000 s'apparentait à la question d'essai.

Les résultats obtenus pour cette nouvelle question étaient similaires à ceux de l'ESG et du recensement américain.  La plupart des données en minutes étaient exprimées en heures, demi-heures ou quarts d'heure, et presque toutes les autres réponses étaient exprimées en multiples de 5 minutes.  Des tendances semblables ont été observées dans les autres enquêtes malgré le recours à des méthodologies différentes.

On a proposé de supprimer la mention « Heure » au-dessus des cases et de retenir cette question pour le questionnaire complet du recensement, lequel a été remplacé par l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

3.11.4 Durée du déplacement de la maison au travail

La question 49b) sur la durée du déplacement de la maison au travail figure aussi parmi les nouvelles questions du questionnaire d'essai 2B.2.

Figure 3.37 Durée habituelle du déplacement de la maison au travail

Description

b) Combien de minutes durait habituellement le déplacement de la maison au travail?


_________ Nombre de minutes

Figure 3.37

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2008, questionnaire 2B.2.

Les résultats du Test du recensement de 2008 ont été comparés à ceux de l'EME de 2006, de l'ESG sur l'emploi du temps et du recensement américain de 2000.

Dans l'EME de 2006, on demandait aux répondants si leur déplacement était de moins de 30 minutes ou de 30 minutes et plus.  Les résultats du test de 2008 ont indiqué une proportion plus faible de déplacements plus courts et une proportion plus élevée de déplacements plus longs comparativement à l'EME.  Dans l'ensemble, la répartition des réponses fournies dans le cadre du test du recensement s'apparentait à celles de l'ESG et du recensement américain.

On a proposé de retenir cette question pour le questionnaire complet du recensement, lequel a été remplacé par l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

3.11.5 Garde d'enfants et pension alimentaire

Figure 3.38 Dépenses de services de garde afin d'occuper un emploi

Description

53 En 2007, cette personne a-t-elle payé pour des services de garde d'enfants afin de lui permettre d'occuper son ou ses emploi(s) rémunéré(s)?

Lorsque le service de garde permet à plusieurs personnes de travailler, n'inscivez le montant qu'une seule fois. Répondez «Oui» ou «Non». Si «Oui», inscrivez aussi le montant.


Ο Oui

______ _________,  00 $

Ο Non

Figure 3.38

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2008, questionnaire 2B.2.

Figure 3.39 Paiement d'une pension alimentaire à un ancien conjoint ou partenaire

Description

54  En 2007, cette personne a-t-elle payé une pension alimentaire à un(e) ancien(ne) conjoint(e) ou partenaire?

La pension alimentaire est couverte par un accord pour payer un montant fixe sur une base régulière. Exclure tout autre cadeau ou transfert monétaire additionnel. Toutefois, inclure seulement les paiements de pension alimentaire effectivement payés.

Répondez « Oui » ou « Non ».
Si « Oui »
, inscrivez aussi le montant.


Ο Oui

___ _________ _________,  00 $

Ο Non

Figure 3.39

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2008, questionnaire 2B.2.

Une question sur les dépenses au titre des services de garde au cours de l'année précédente et une question sur le paiement, au cours de l'année précédente, d'une pension alimentaire pour des enfants ou un ancien conjoint ont été ajoutées sur le questionnaire 2B.2 dans le Test du recensement de 2008.  Ces ajouts visent à utiliser les données recueillies et d'autres mesures de dépenses pour formuler un concept de revenu disponible.  Ce revenu disponible pourrait servir à appliquer dans le recensement une mesure de la pauvreté fondée sur un panier de consommation conçue par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC).

Les essais qualitatifs montrent que ces nouvelles questions ne sont pas indûment délicates.  Certaines préoccupations ont été exprimées quant à la clarté de la question sur les dépenses au titre des services de garde d'enfants, ce qui a nécessité des essais qualitatifs plus poussés.  Au terme de ces essais, on a suggéré de remplacer la consigne « inscrivez aussi le montant » par « inscrivez aussi le montant total pour 2010 ».

Les structures de réponse aux deux questions sont considérées comme étant similaires, sur le plan quantitatif, à celles de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).  On n'a pas observé d'effets mesurables sur les réponses à la question concernant la permission d'utiliser les renseignements des déclarations de revenus qui suit sur le questionnaire.  On a recommandé de retenir les deux nouvelles questions pour le Test du recensement de 2009 et pour le questionnaire complet du recensement proposé, lequel a été remplacé par l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

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