Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

3.13 Logement et coûts d'habitation

3.13.1 Logements classés comme condominiums

Figure 3.44 Question sur les logements classés comme condominiums

Description

H3  Ce logement fait-il partie d'un ensemble de logements en condominium?


Ο Oui

Ο Non

Figure 3.44

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2008, questionnaire 2B.2.

En raison de l'intérêt croissant porté au parc immobilier de condominiums, la question sur les logements classés ainsi a été déplacée dans le questionnaire d'essai de manière à s'appliquer à la fois aux locataires et aux propriétaires.  Dans le questionnaire de contrôle, cette question ne s'appliquait qu'aux propriétaires.

Par ailleurs, le terme « condominium enregistré » a été remplacé par le terme « condominium » dans le questionnaire d'essai, des essais qualitatifs antérieurs ayant indiqué que le terme « enregistré » était mal compris.

Le test montre que les propriétaires d'un condominium ayant rempli le questionnaire d'essai ont été plus susceptibles que ceux ayant rempli le questionnaire de contrôle de déclarer vivre dans un condominium : la question du questionnaire de contrôle a donné lieu à un taux de non-réponse plus élevée.

La version d'essai a affiché une proportion de locataires ayant déclaré vivre dans un condominium supérieure à celle obtenue dans l'Enquête sur les dépenses des ménages.  Toutefois, les populations cibles des deux enquêtes sont différentes, et le coefficient de variation des estimations est élevé.  Le fait de poser la question sur les condominiums aux locataires n'a pas eu d'effets notables sur les autres questions posées aux locataires.

Il n'est pas habituel dans les enquêtes de poser une question sur les condominiums aux locataires, de sorte qu'il est difficile de valider la qualité des données recueillies au moyen du recensement en l'absence de sources indépendantes.  Cependant, comme la question n'a pas d'incidence négative sur les autres questions touchant les locataires et améliore la qualité des données ayant trait aux propriétaires occupants, on a recommandé d'adopter la version du questionnaire d'essai pour le Test du recensement de 2009.

On a proposé ces deux changements pour le questionnaire complet du recensement, lequel a été remplacé par l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

3.13.2 Chambres à coucher

Figure 3.45 Instructions pour le dénombrement des chambres à coucher à la question H4b)

Description

H4 a) Combien y a-t-il de pièces dans ce logement?

Comptez la cuisine, les chambres à coucher, les pièces finies au greniers ou sous-sol, etc.

Ne comptez pas les salles de bain, les corridors, les vestibules et les pièces utilisées uniquement comme locaux d'affaires.

______ Nombre de pièces


b) De ce nombre, combien sont des chambres à coucher?

Comptez toutes les pièces conçues pour servir de chambres à coucher, même si elles sont utilisées à d'autres fins. Comptez aussi les chambres à coucher au sous-sol.

______ Nombre de chambres à coucher

Figure 3.45

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2008, questionnaire 2B.2.

Pour donner suite aux observations formulées lors des consultations en vue du Recensement de 2011, on a ajouté dans le questionnaire d'essai des instructions sur la façon de compter les chambres à coucher.  Ces instructions visaient notamment à rappeler aux répondants de compter les chambres à coucher au sous-sol (les essais qualitatifs antérieurs ayant montré que ces chambres sont parfois omises).  Elles visaient aussi à indiquer aux répondants de tenir compte de toutes les pièces pouvant raisonnablement servir de chambres à coucher (par exemple, les chambres à coucher utilisées à d'autres fins, comme une salle de télévision ou un bureau, ou les chambres qui ont été converties en chambres à coucher, comme un coin de détente ou une salle familiale).  Cette méthode de calcul des chambres à coucher cadre avec la méthode habituelle de dénombrement des chambres à coucher qui sert à établir la mesure de surpeuplement.

Selon les résultats qualitatifs, l'ajout de ces instructions ne présente pas de problèmes pour les répondants.  Les résultats quantitatifs révèlent que le nombre moyen de chambres à coucher déclarées est supérieur pour la version d'essai que pour la version de contrôle.  On s'attendait à une telle hausse, compte tenu des objectifs précités.  On a donc recommandé d'inclure ces instructions aux fins du Test du recensement de 2009 et du questionnaire complet du recensement proposé, lequel a été remplacé par l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

3.13.3 Logements locatifs subventionnés

Figure 3.46 Question sur le logement locatif subventionné

Description

b) Est-ce que ce logement est subventioné?

Les logements subventionnés (ou à loyer indexé) inclus les logements dont le loyer est déterminé en fonction du revenu, les logements sociaux, les logements sans but lucratif, les habitations à loyer modique, les programmes gouvernementaux d'aide au logement, les suppléments au loyer, et les allocations au logement.

Ο Oui
Ο Non

Figure 3.46

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2008, questionnaire 2B.2.

Durant les consultations en vue du Recensement de 2011, de nombreux participants ont souligné la nécessité de recueillir des données supplémentaires sur le logement subventionné.  Cette nouvelle question a donc été ajoutée dans la version d'essai du questionnaire du test du recensement.

Les taux de non-réponse à cette question ont été semblables à ceux obtenus pour la question sur le loyer.  Les essais qualitatifs montrent que les personnes vivant dans un logement subventionné ont été capables de répondre correctement à la nouvelle question.  La proportion de répondants ayant déclaré vivre dans un logement subventionné dans le cadre du test du recensement n'est pas statistiquement différente de celles obtenues dans le contexte de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) et de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).  Toutefois, les populations cibles des enquêtes sont différentes, et le coefficient de variation des estimations est élevé.  Les résultats du test du recensement ne révèlent pas d'effets mesurables sur la question relative au loyer ou sur les autres variables associées aux coûts d'habitation.  On a recommandé de retenir cette nouvelle question pour le Test du recensement de 2009 et pour le questionnaire complet du recensement proposé, lequel a été remplacé par l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

3.13.4 Logements situés sur une exploitation agricole

Figure 3.47 Logement situé sur une exploitation agricole

Description

Vos réponses aux questions H7 à H9 s'appliquent uniquement au logement que vous occupez maintenant, même si vous louez ou possédez plus d'un logement. Si vous ne connaissez pas le montant exact, donnez la meilleure estimation possible.

Nota : Si vous ou une autre personne de ce logement êtes un exploitant agricole et demeurez dans la ferme que vous ou cette autre personne exploitez, cochez « X » ici Ο et passez à l'étape G à la page suivante.

Figure 3.47

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2008, questionnaire d'essai 2B.2.

Lors du Test du recensement de 2008, on a observé que certains répondants sautaient la question permettant de déterminer les logements situés sur une exploitation agricole.  Dans le questionnaire du Recensement de 2006, les répondants devaient cocher un cercle si leur situation correspondait à la description; sinon, ils devaient sauter l'étape.  Pour distinguer un saut correct d'une non-réponse, on a modifié la question de manière à ce que les répondants aient à cocher les réponses « Oui » ou « Non ».

Figure 3.48 Logement situé sur une exploitation agricole

Description

E7   Est-ce que ce logement est situé sur une exploitation agricole exploitée par un membre de ce ménage?

Ο Oui Passez à l'étape F à la page suivante
Ο Non Continuez cette section

Figure 3.48

Source : Statistique Canada, questionnaire complet du recensement proposé, lequel a été remplacé par l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

Les essais qualitatifs de la version « Oui » ou « Non » de la question indiquent que celle-ci est plus susceptible de produire des réponses correctes que la version de la question employée dans le Recensement de 2006.  On a proposé d'utiliser ce nouveau format pour le questionnaire complet du recensement, lequel a été remplacé par l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

Date de modification :