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3.2 Étapes relatives à la couverture

Les étapes A, B et C visent à établir les chiffres exacts de population le jour de référence du recensement.  La couverture de la population repose sur deux concepts : la population cible (c'est-à-dire la population qu'il faut dénombrer) et le lieu où chaque personne de la population cible doit être dénombrée.  Idéalement, chaque personne faisant partie de la population cible doit être dénombrée une seule fois, à son lieu de résidence habituel le Jour du recensement.

Un certain nombre de changements ont été apportés aux étapes A et B lors du Test du recensement de 2008 pour aider les répondants à mieux comprendre ces deux concepts.

3.2.1 Inversion de l'ordre des pages 2 et 3

L'ordre des questions figurant sur les pages 2 et 3 a été inversé dans la version d'essai du questionnaire 2B par rapport à la version de contrôle.  Cette inversion vise à réduire le nombre de personnes qui déclarent à tort être des résidents temporaires ou étrangers (c'est-à-dire des faux positifs) et à améliorer le processus de confirmation de tous les logements occupés exclusivement par des résidents temporaires ou des résidents étrangers (désignés par le sigle RT/RE), ce qui a pour effet d'accroître la qualité des données.  Les résultats de l'analyse des RT/RE sont présentés sous la rubrique Étape B.

3.2.2 Étape B – Question 1, Nombre de personnes vivant dans le logement

Figure 3.1 Étape B, question 1

Description

1. En vous incluant, combien de personnes vivent habituellement ici, à cette adresse, le 13 mai 2008? Comptez toutes les personnes vivant habituellement ici, même si elles sont temporairement absentes.

___ ___

Figure 3.1  Étape B, question 1

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2008, questionnaire 2B.1.

Un changement a été apporté à la version d'essai du questionnaire pour donner suite aux commentaires reçus durant les essais qualitatifs.  On a observé que certains participants ne se comptaient pas au nombre des membres du ménage parce qu'ils estimaient qu'ils avaient déjà indiqué leur nom à l'étape A.  Ces répondants remplissaient le questionnaire pour les autres membres du ménage et, s'ils vivaient seuls, indiquaient simplement « Personne d'autre n'habite ici, je vis seul ».  Pour régler ce problème, le rappel « en vous incluant » a été déplacé du début de la question à la fin de celle-ci, comme l'illustre la figure 3.2 ci-dessous.

Figure 3.2 Étape B, question 1

Description

1. Combien de personnes vivent habituellement à cette adresse le 13 mai 2008, vous y compris?
Comptez toutes les personnes qui ont leur résidence principale à cette adresse, même si elles sont temporairement absentes. Consultez la page 3 au besoin (exemples : chalet ou résidence secondaire, étudiants, garde partagée).

___ ___

Figure 3.2  Étape B, question 1

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2008, questionnaire 2B.2.

La réponse à cette question est importante parce qu'elle sert aux fins de vérification lors du traitement des questionnaires.  La vérification permet d'assurer que le nombre de personnes déclarées sur le questionnaire ne change pas (c'est-à-dire que le nombre de personnes déclarées à l'étape B1, le nombre de noms indiqués à l'étape B2, et le nombre de personnes dénombrées à la question 1 de l'étape E sont identiques).  Les nombres apparaissant dans ces trois champs doivent concorder, à défaut de quoi le questionnaire sera rejeté à la vérification de la couverture et sera soumis à un examen manuel.

Malgré la modification apportée à l'introduction, la question n'a pas été à la hauteur des attentes lors du Test du recensement de 2008, de sorte qu'un examen rigoureux a été effectué pour déterminer les raisons du taux élevé de non-réponse à cette question.

Les tableaux 3.1 et 3.2 présentent les taux de non-réponse à la question 1 de l'étape B.  Le taux est calculé uniquement pour les ménages ayant retourné un questionnaire papier.  La question est obligatoire sur le questionnaire Internet parce qu'elle sert à créer un enregistrement pour chaque personne, lequel s'apparente à la colonne réservée à chaque personne sur le questionnaire papier.

Tableau 3.1
Taux de non-réponse pour l'étape B, question 1 – Questionnaires papier retournés (non pondéré)

Description

Le tableau 3.1 présente les taux de non-réponse à la question 1 de l'étape B.

Panels Non-réponse Ménages Taux de non-réponse
nombre pourcentage
2A1 contrôle 515 2 099 24,5
2A2 essai 626 2 053 30,5
2B1 contrôle 395 1 797 22,0
2B2 essai 560 1 804 31,0
3B1 contrôle 164 746 22,0
3B2 essai 229 678 33,8
3B1 contrôle (intervieweur) 18 284 6,3
3B2 essai (intervieweur) 27 341 7,9

Source : Statistique Canada, résultats du Test du recensement de 2008.

Tableau 3.2
Taux de non-réponse pour l'étape B, question 1 – Questionnaires papier retournés (pondéré)

Description

Le tableau 3.2 présente les taux de non-réponse à la question 1 de l'étape B.

Panels Non-réponse Ménages Taux de non-réponse
nombre pourcentage
2A1 contrôle 1 738 324 7 164 407 24,3
2A2 essai 1 960 542 7 095 211 27,6
2B1 contrôle 1 425 245 6 767 630 21,1
2B2 essai 2 022 467 6 870 751 29,4
3B1 contrôle 30 941 143 224 21,6
3B2 essai 38 099 123 124 30,9
3B1 contrôle (intervieweur) 3 890 68 902 5,6
3B2 essai (intervieweur) 5 848 84 143 6,9

Source : Statistique Canada, résultats du Test du recensement de 2008.

Tous les panels d'autodénombrement ont affiché un taux de non-réponse élevé à la question.  Les essais qualitatifs subséquents révèlent que la plupart des participants n'ont pas répondu à la question simplement parce qu'ils n'ont pas vu les cases de réponse et qu'ils sont passés directement à la liste des noms des membres du ménage.  Les intervieweurs qui ont pris part au suivi des questionnaires pour les panels 3B ont également omis cette question.  Le format de la question a donc été modifié en vue du Test du recensement de 2009, comme le montre la figure 3.3.

Figure 3.3 Étape B, question 1

Description

1. Combien de personnes vivent habituellement à cette adresse le 12 mai 2009, vous y compris? Comptez toutes les personnes qui ont leur résidence principale à cette adresse, même si elles sont temporairement absentes. Voir les instructions à la page 3 au besoin (exemples : garde partagée, étudiants, résidence secondaire ou chalet).
___ ___ Nombre de personnes

Figure 3.3 Étape B, question 1

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2009, questionnaire 2B.

La modification du format a produit de très bons résultats.  Les taux de non-réponse pour la population générale (panels 2A et 2B dans le Test du recensement de 2009 par rapport aux panels 2A2 et 2B2 dans le Test du recensement de 2008) ont diminué, passant de 27,6 % à 7,3 % et de 29,4 % à 12,5 %, respectivement.  Par conséquent, le positionnement des cases de réponse sous la question plutôt qu'en regard de celle-ci a été recommandé pour le Recensement de 2011.  Un changement très mineur a été apporté au libellé de la question : le mot « exemples : » entre parenthèses a été supprimé des instructions qui suivent la question.

3.2.3 Étape B – Question 2, Liste des membres du ménage

Deux changements ont été apportés à la question 2 de l'étape B.  Le premier a consisté à modifier le libellé des instructions.  Le second a consisté à séparer les cases de texte pour distinguer clairement celles servant à inscrire le nom de famille et celles servant à inscrire le prénom.

a) Modification du libellé des instructions

Dans le questionnaire du Recensement de 2006 et dans le questionnaire de contrôle de 2008, le texte suivant apparaissait à la deuxième phrase des instructions :

« Commencez par inscrire les nom et prénom d'un adulte puis, s'il y a lieu, ceux du conjoint et de leurs enfants qui vivent habituellement ici. »

Dans le test de 2008 (questionnaire d'essai), la première partie de cette phrase, « Commencez par inscrire les nom et prénom d'un adulte » a été remplacée par « S'il y a lieu, commencez par un des parents ou un des conjoints ».  Deuxièmement, un sous-texte a été placé à la gauche de la page sous les rubriques Personne 1 et Personne 2 pour rappeler ces instructions.  La section pertinente de la page est reproduite à la figure 3.4 ci-dessous.

Figure 3.4 Étape B, question 2

Description

2. Inscrivez ci-dessous toutes les personnes qui vivent habituellement ici, vous y compris. S'il y a lieu, commencez par un des parents ou un des conjoints, suivi de son époux ou épouse ou conjoint et des enfants. Sinon, commencez la liste par un adulte suivi de toute autre personne.

  • Personne 1
    (Un des parents ou un des conjoints s'il y a lieu, sinon un adulte.)
    • NOM DE FAMILLE ______________________________________
    • PRÉNOM ______________________________________
  • Personne 2
    (Conjoint de la Personne 1 s'il y a lieu, sinon une autre personne.)
    • NOM DE FAMILLE ______________________________________
    • PRÉNOM ______________________________________
  • Personne 3
    • NOM DE FAMILLE ______________________________________
    • PRÉNOM ______________________________________
Figure 3.4 Étape B, question 2

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2008, questionnaire 2B.2.

La modification des instructions (commencer par l'inscription d'un parent ou d'un conjoint au lieu de commencer par l'inscription d'un adulte quel qu'il soit) résulte des changements apportés à la question sur le lien avec la Personne 1 permettant de mieux distinguer les enfants d'une autre union.  La section 3.6.3 présente des renseignements plus détaillés sur les changements apportés à cette question.  On a jugé important d'encourager les répondants à établir la liste des membres du ménage de telle sorte que le parent ou les parents — y compris un éventuel parent par alliance — soient inscrits sous les rubriques Personne 1 et Personne 2, suivis de ces enfants.  Cette façon de procéder permet d'éviter qu'un adulte qui n'est ni le parent ni le parent par alliance des enfants ne figure sous les rubriques Personne 1 ou Personne 2, ce qui pourrait causer une déclaration erronée des liens parents-enfants.

L'ordre d'inscription suggéré ci-dessus reste celui que l'on privilégie pour le Recensement de 2011 afin d'obtenir des déclarations exactes pour les trois nouvelles catégories « fils et filles » à la question du lien avec la Personne 1.  Cependant, le nouveau libellé a suscité certaines préoccupations lors des essais qualitatifs.  On a observé que relativement peu de participants avaient lu les instructions.  De plus, certains jeunes participants qui ont lu les instructions se sont demandé, au moins brièvement, s'ils devaient déclarer leurs parents vivant dans un ménage distinct – ce qui n'était pas l'objectif visé par les instructions.

Compte tenu de ces inquiétudes, on a décidé de revenir au libellé utilisé au Recensement de 2006 demandant aux répondants de commencer la liste par « un adulte ».  La question a été modifiée pour le Test du recensement de 2009 et reste inchangée pour le Recensement de 2011 (figure 3.5).

Figure 3.5 Étape B, question 2

Description

2. En vous incluant, inscrivez ci-dessous toutes les personnes qui vivent habituellement ici. Commencez la liste par un adulte puis, s'il y a lieu, son conjoint ou sa conjointe et leurs enfants. Continuez avec toutes les autres personnes qui vivent habituellement à cette adresse.

Figure 3.5 Étape B, question 2

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2009, questionnaire 2B.

b) Séparation des cases de réponse réservées à l'inscription du nom de famille et du prénom

Le changement apporté à la structure des zones de texte résulte de la nécessité d'améliorer la qualité des noms recueillis sur les questionnaires papier.  L'amélioration de l'inscription des noms facilitera le suivi du recensement et les activités d'évaluation, de même que la sélection des échantillons de populations particulières.

Dans le Test du recensement de 2008, les zones de texte ont été subdivisées en deux groupes : 15 cases pour le nom de famille et 12 pour le prénom, comme l'illustre la figure 3.4 ci-dessus.  Les opérateurs en saisie de données ont saisi manuellement les noms détectés qui dépassaient le nombre de cases disponibles ou qui contenaient plus d'une lettre dans une case, jusqu'à un maximum de 80 caractères, ce qui a permis de réduire au minimum la perte de noms complets.

La séparation des noms de famille et des prénoms accroît la saisie manuelle de données.  On a recommandé, néanmoins, de maintenir cette séparation pour le Recensement de 2011, parce qu'elle facilite la reconnaissance et la saisie des noms et améliore donc la qualité.

3.2.4 Étape B – Logements occupés par des résidents temporaires et des résidents étrangers

Des modifications ont été apportées aux instructions dans les questionnaires d'essai 2A.2 et 2B.2 pour aider les répondants à se déclarer dans l'un des trois groupes suivants : 1) résidents temporairesNote de bas de page 1, 2) visiteurs étrangers, et 3) représentants du gouvernement d'un autre pays.  Ces résidents temporaires et étrangers sont désignés par le sigle « RT/RE ».

Le titre de la section a aussi été modifié de manière à faire référence à l'adresse du logement.  Cette modification permet de mettre en évidence que tous les occupants du logement doivent être des résidents temporaires, des visiteurs étrangers ou des représentants du gouvernement d'un autre pays.  (Si le logement est le domicile habituel d'au moins un des occupants, la ou les personnes doivent être dénombrées.)  Une liste de points vignettes a été créée pour permettre aux répondants de choisir la catégorie de réponse qui décrit le logement et ses occupants.  Enfin, un champ d'adresse a été ajouté pour faciliter et potentiellement réduire les activités de suivi des RT/RE.  Ces changements sont illustrés à la figure 3.6 (question de contrôle) et à la figure 3.7 (question d'essai).

La portée de l'analyse des logements occupés par des RT/RE est limitée dans le Test du recensement de 2008 pour deux raisons : 1) les logements qu'on savait occupés par des RT/RE lors du Recensement de 2006 ont été exclus de la population cible, et 2) aucune mesure de suivi n'a été prise pour vérifier la situation des ménages qui se sont déclarés RT/RE.

Figure 3.6 Étape B, instructions de la question 3 relatives à la déclaration des résidents temporaires et des résidents étrangers (RT/RE), questionnaire de contrôle

Description

3. S'IL N'Y A PERSONNE À INSCRIRE À L'ÉTAPE B

Ο Si toutes les personnes qui demeurent à cette adresse le 13 mai 2008 vivent habituellement ailleurs au Canada ou sont des visiteurs ou des représentants du gouvernement d'un autre pays, cochez le cercle.

Inscrivez ci-dessous votre nom et votre numéro de téléphone habituel. Ne remplissez pas le questionnaire. Retournez-le dans l'enveloppe affranchie ci-jointe.

Nom de famille

________________________________________

Prénom

________________________________________

Ind. rég.     N° de téléphone

_________ - _________- ____________

Figure 3.6

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2008, questionnaire 2B.1.

Figure 3.7 Instructions relatives à la déclaration des résidents temporaires et des résidents étrangers (RT/RE), questionnaire d'essai

Description

SI CETTE ADRESSE EST :

Ο une RÉSIDENCE SECONDAIRE (un chalet, par exemple) pour toutes les personnes qui se trouvent ici le 13 mai 2008 (ces personnes ont leur résidence principale à une autre adresse au Canada), cochez ce cercle. Inscrivez au bas de cette page votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse de résidence principale. Ne répondez pas à d'autres questions.

Ο un LOGEMENT OCCUPÉ UNIQUEMENT PAR DES RÉSIDENTS D'UN AUTRE PAYS EN VISITE AU CANADA (en vacances ou en voyage d'affaires, par exemple), cochez ce cercle. Inscrivez au bas de cette page votre nom, votre numéro de téléphone et votre pays de résidence. Ne répondez pas à d'autres questions.

Ο le DOMICILE D'UN REPRÉSENTANT DU GOUVERNEMENT D'UN AUTRE PAYS (ambassade ou haut commissariat, par exemple) et des membres de sa famille, cochez ce cercle. Inscrivez au bas de cette page votre nom, votre numéro de téléphone et votre pays d'origine. Ne répondez pas à d'autres questions.

Nom

____________________________________________________________


N° de téléphone
( _________ ) - _________ - ____________


N° et rue, Ville, Province ou Territoire/Pays
____________________________________________________________
____________________________________________________________

Figure 3.7

Source : Statistique Canada, Test du recensement de 2008, questionnaire 2B.2.

Proportionnellement plus de répondants ont inscrit des renseignements à la section des RT/RE dans le questionnaire de contrôle (figure 3.6), sur lequel la question apparaît à la page 2 (page paire de gauche), que dans le questionnaire d'essai (figure 3.7), sur lequel la question apparaît à la page 3 (page impaire de droite).

Les essais qualitatifs subséquents ont confirmé que la plupart des répondants cherchent, dès qu'ils ouvrent le questionnaire, à répondre à la première question sans se rendre compte parfois qu'elle ne s'applique pas à eux.

Bien que le test du contenu n'ait pas permis de tirer de conclusions au sujet de la question sur les RT/RE, on a décidé d'inclure la question d'essai dans le Test du recensement de 2009.

Test du recensement de 2009

On n'a pas exclu de l'échantillon du Test du recensement de 2009 les résidents temporaires et les résidents étrangers.  Le test comportait également un suivi des cas de non-réponse (SCNR) pour les ménages n'ayant pas retourné un questionnaire ainsi que des procédures de suivi des questionnaires rejetés au contrôle (SQRC) pour les questionnaires n'ayant pas franchi les étapes de contrôle au cours du traitement initial.  Le test de 2009 représentait donc un meilleur outil d'évaluation de la question portant sur les RT/RE.

Au total, 1 075 répondants ont indiqué que leur logement était occupé par des RT/RE.  La majorité des répondants (75 %) ont rempli un questionnaire papier, 15 % ont rempli le questionnaire Internet, et les autres (10 %) ont répondu dans le cadre du suivi des cas de non-réponse (SCNR) ou lors d'appels de l'Assistance téléphonique du recensement.

Globalement, 955 cas potentiels de RT/RE ont été soumis au SQRC pour être traités.

  • Les intervieweurs ont interviewé 68 % des ménages durant la période du suivi.
  • Dans l'ensemble, on a confirmé que 42 % des ménages étaient effectivement des ménages de RT/RE.  (Le taux de confirmation s'est élevé à 79 % dans le cas des répondants ayant rempli le questionnaire en ligne, comparativement à 33 % pour les répondants ayant rempli le questionnaire papier.)
  • Dans les cas où tous les champs visant les RT/RE ont été remplis et où aucun résident habituel n'a été dénombré dans le questionnaire, le taux de confirmation des ménages de RT/RE s'est établi à 86 %.
  • Dans les cas où les champs visant les RT/RE ont été remplis et où des résidents habituels ont été dénombrés dans le questionnaire, le taux de confirmation des ménages de RT/RE n'a été que de 15 %.

Dans les cas de questionnaires n'indiquant pas de résident habituel (par exemple, aucune personne inscrite où que ce soit dans le questionnaire ou adresse des RT/RE différente de l'adresse figurant à l'étape A), le taux de confirmation des ménages de RT/RE a atteint 89 %.  Ces résultats laissent penser qu'il serait possible d'exclure les cas « nets » des procédures de suivi pour le Recensement de 2011.

Les recommandations suivantes ont été formulées en vue du Recensement de 2011 : intervertir l'ordre des pages 2 et 3, modifier les instructions relatives aux RT/RE, et modifier les règles d'application du SQRC à la lumière des résultats décrits ci-dessus.

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