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Aperçu du Recensement de la population
Chapitre 10 – Diffusion

Introduction

Un des premiers objectifs du processus de diffusion est de faire en sorte que les produits et services du recensement et de la géographie répondent aux besoins des utilisateurs de données. À chaque recensement, Statistique Canada essaie de fournir sans frais de plus en plus de données au public, tout en s'efforçant de trouver des moyens de publier les résultats du recensement à la fois en temps opportun et de manière accessible.

Utilisation des données du recensement

Les administrations publiques, les entreprises et les associations font grand usage des données du recensement. En voici quelques exemples :

  • Le gouvernement fédéral se fonde sur les chiffres de population du recensement décennal (effectué les années se terminant par le chiffre 1, par exemple 2001, 2011), pour redéfinir les limites des circonscriptions électorales fédérales. En vertu de la Loi constitutionnelle de 1867, ces données sont requises en vue d'assurer une représentation équitable de la population à la Chambre des communes.

  • Les données provenant des recensements décennaux et quinquennaux servent à produire des estimations démographiques. Celles-ci sont utilisées dans le calcul des paiements de transfert du gouvernement fédéral versés aux provinces et aux territoires ainsi que dans le calcul de ceux des provinces et des territoires versés aux municipalités. En 2011/2012, les provinces et les territoires recevront 58,4 milliards de dollars au titre des principaux transferts (Transfert canadien en matière de santé [TCS], Transfert canadien en matière de programmes sociaux [TCPS], Péréquation et Formule de financement des territoires [FFT]) et d'aide ciblée directe. Une erreur, même minime, commise dans les estimations démographiques peut avoir pour conséquence la mauvaise affectation de milliards de dollars.

  • Les ministères doivent connaître les tendances relatives à l'âge de la population pour être en mesure de prévoir la demande en matière de prestations fiscales pour enfants et de pensions de vieillesse.

  • Les collectivités font appel aux données du recensement portant sur la croissance de la population et le mouvement démographique pour planifier des services comme les écoles, les garderies, les services de police et la protection contre les incendies.

  • Les urbanistes, les travailleurs sociaux et autres organismes gouvernementaux ont recours aux données du recensement liées aux familles.

  • Les compagnies d'assurance-vie établissent leurs tables de cotisations à partir des données du recensement relatives à l'âge.

  • Les entreprises s'appuient en grande partie sur la taille et sur la distribution de la population dans différentes régions pour déterminer le lieu où installer une nouvelle usine, un nouveau magasin ou de nouveaux bureaux.

  • Les fabricants d'équipement ménager et agricole se basent sur les données du recensement pour déterminer les lieux où se situent les meilleurs marchés pour leurs produits. Connaissant les caractéristiques de la population de régions particulières, ils sont à même d'évaluer les avantages qu'il y a à développer certains produits.

Aperçu des produits et services du Recensement de 2011

Les produits et services du Recensement de 2011 ont été élaborés en consultation avec les clients actuels et éventuels, en fonction de la spécification de leurs besoins et de leurs exigences en matière de données du recensement. Les produits passés ont été évalués en fonction de la permanence de leur utilité et de leur pertinence. On a fait appel aux technologies, Internet par exemple, pour améliorer l'efficacité des données et leur accessibilité pour les utilisateurs.

Compte tenu de ces considérations et d'autres de ce genre, les produits et services du Recensement de 2011 doivent :

  • répondre aux besoins du marché et aux exigences en matière de données et de politiques
  • être faciles à utiliser et à comprendre
  • inclure des renseignements offrant aux utilisateurs une perspective historique et géographique
  • présenter des données à la fois par thèmes et par variables
  • présenter des niveaux géographiques mieux adaptés aux besoins des utilisateurs
  • fournir de nouveaux médias et un éventail de prix aux utilisateurs.

L'Avant-goût des produits et services du recensement, no 98-300-X au catalogue, publié pour la première fois en septembre 2011, offre un aperçu général de cinq types de produits et services offerts pour le Recensement de 2011 :

1) Produits de données

Ces produits et services ont été conçus dans le but de présenter une grande variété d'informations relatives au recensement, comme les chiffres de population et des logements, et une grande variété de données par thèmes et par variables. Ces produits sont offerts à l'échelle des régions géographiques normalisées et comprennent :

  • Faits saillants en tableaux
  • Tableaux thématiques
  • Profil du recensement
  • Recensement visuel.

2) Produits analytiques

Ces produits, conçus spécialement pour le support électronique, fournissent des données et une interprétation de certaines caractéristiques des principales conclusions des thèmes du Recensement de 2011. Les produits liés à l'analyse comprennent :

  • Documents analytiques
  • Série « Recensement en bref »
  • Série « Perspective géographique ».

3) Produits de référence

Ces produits sont conçus pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti des données du recensement. Ils couvrent différents aspects du recensement et sont conçus pour appuyer l'utilisation des données en fournissant aux utilisateurs une meilleure compréhension des méthodes et des concepts utilisés. Voici la liste des produits de référence :

  • Avant-goût des produits et services du recensement
  • Aperçu du recensement
  • Dictionnaire du recensement
  • Rapports techniques
  • Guides de référence.

4) Produits géographiques

Les produits géographiques du Recensement de 2011 tiennent compte des changements apportés aux concepts géographiques, de même que d'une géométrie plus précise et de caractéristiques cartographiques plus détaillées (comme les nappes d'eau, les routes et le nom des routes). Le Fichier du réseau routier (FRR), qui couvre l'ensemble du Canada, est offert chaque année. Les cartes de référence et autres produits géographiques sont accessibles par le truchement de divers médias, dont Internet. Des outils sont mis à la disposition des utilisateurs pour leur permettre de trouver et d'afficher la région géographique qui les intéresse sur Internet. La liste des produits géographiques comprend :

Documents de référence

  • Glossaire illustré
  • Catalogue de la géographie
  • Guides de référence
  • Documents de travail
  • Liste intérimaire des changements de limites, de statut et de nom des municipalités.

Cartes

  • Cartes de référence
  • Cartes thématiques
  • GéoRecherche.

Produits d'information spatiale

  • Fichiers des limites cartographiques
  • Fichiers numériques des limites
  • Fichier du réseau routier.

Produits d'information des attributs

  • Fichier des attributs géographiques
  • GéoSuite
  • Fichiers de correspondance
  • Fichiers géographiques selon le code postal.

5) Services personnalisés

Grâce à ces services, on peut adapter les produits et services pour répondre à des demandes plus précises et plus complexes qu'on pourrait le faire à l'aide des produits normalisés. Des services de tableaux définis par l'utilisateur sont offerts à la diffusion de chaque variable. Ces services comprennent :

  • Tableaux personnalisés du recensement
  • Tableaux semi-personnalisés
    • Profils semi-personnalisés
    • Profils des groupes cibles
    • Tableaux croisés semi-personnalisés
  • Fichier des données du recensement dans les Centres de données de recherche (CDR)
  • Services géographiques personnalisés
    • Création de régions géographiques personnalisées
    • Création de produits personnalisés
    • Création de cartes personnalisées
    • Version imprimée offerte sur demande.

Disponibilité des produits et services

En 2011, les données du recensement vont continuer à être diffusées principalement sur Internet par le biais du site Web de Statistique Canada. Chaque diffusion de données est résumée et publiée dans Le Quotidien. Quatre diffusions officielles des données du Recensement de 2011 sont prévues entre février et octobre 2012.

Principales dates de diffusion des données du recensement

Principales dates de diffusion des données du recensement
Diffusion des données Date
Chiffres de population et des logements 8 février 2012
Âge et sexe 29 mai 2012
Familles, ménages et état matrimonial 19 septembre 2012
Type de construction résidentielle et logements collectifs
Langue 24 octobre 2012
Date de modification :