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Aperçu du Recensement de la population
Chapitre 6 – Questionnaire en ligne

Introduction

Au début de mai 2011, les ménages qui n'ont pas été dénombrés selon la méthode de recensement par interview ont reçu une lettre ou une trousse du questionnaire du recensement. Dans chaque lettre ou questionnaire papier figurait en première page un code d'accès sécurisé (CAS) unique, accompagné de l'adresse du site Web du Recensement de 2011 (www.recensement2011.gc.ca). Durant la période de collecte, les répondants pouvaient donc utiliser un code unique pour accéder à leur questionnaire en ligne.

En 2006, environ un ménage sur cinq (18,5 %) a utilisé l'application en ligne, accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, en français et en anglais. Le taux de réponses en ligne pour le Recensement de 2011 était de 54,4 %.

Réduction des coûts et accroissement de la qualité

La méthode de dénombrement en ligne contribue à réaliser des économies à long terme et à accroître la qualité, tout en réduisant le fardeau des répondants.

Pour le Recensement de 2006, un taux de retour d'environ 20 % des questionnaires par Internet s'est traduit par des améliorations qui, à leur tour, ont entraîné des économies de coûts correspondant approximativement au coût de l'élaboration et du soutien de l'application. Un taux de participation plus élevé pour le Recensement de 2011 a permis de réduire l'infrastructure requise pour la manipulation des questionnaires papier (numériseurs, locaux, logistique, expédition), ce qui s'est traduit par des attentes en matière d'économies.

Des facteurs techniques, tels que des vérifications en ligne avertissant les répondants qu'ils ont laissé une question sans réponse ou inscrit des renseignements contradictoires ou une valeur peu commune, ont rendu le questionnaire plus facile à remplir. Les erreurs ont pu rapidement être identifiées et corrigées, améliorant ainsi l'exactitude des renseignements. Un aiguillage automatisé a été programmé pour guider les répondants à passer les questions qui ne s'appliquaient pas à leur situation.

Les questions ont été personnalisées et portaient le nom des répondants de façon à réduire la possibilité que les réponses d'une personne soient enregistrées dans un autre champ de réponse. Il y avait, en outre, des renseignements sur chaque question ainsi qu'une information détaillée pour permettre de venir rapidement en aide aux répondants sans qu'ils aient à quitter l'application.

Application en ligne et sécurité

Statistique Canada prend très au sérieux la protection de la confidentialité des renseignements fournis en ligne. Un procédé de connexion sécurisé et une puissante méthode de chiffrement sont des éléments clés pour empêcher qui que ce soit d'avoir accès sans autorisation aux renseignements communiqués ou de les falsifier.

Des mesures de protection des renseignements personnels communiqués par Internet ont été prises par Statistique Canada. Les voici :

  • De puissantes technologies bidirectionnelles de chiffrement fondées sur le protocole sécurisé SSL (SSL version 3.0) sont utilisées pour garantir la sécurité totale du parcours des données, des ordinateurs des répondants à notre serveur Web.

  • Les données soumises dans nos serveurs Web sont chiffrées avant d'être stockées et le demeurent jusqu'à leur transfert dans le réseau interne haute sécurité.

  • Les données du recensement sont traitées et stockées dans un réseau interne haute sécurité auquel ne peut être connecté aucun lien externe et auquel n'a accès aucun organisme ni aucune personne de l'extérieur de Statistique Canada.

  • De puissants pare-feux, des logiciels de détection d'intrusion et de rigoureuses méthodes de contrôle d'accès sont utilisés pour limiter l'accès aux systèmes dorsaux et aux bases de données. Les employés du recensement dûment autorisés et qui ont fait serment de discrétion peuvent avoir accès aux données du recensement, mais uniquement à partir des installations sécurisées de Statistique Canada.
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