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Aperçu du Recensement de la population
Chapitre 3 – Communications

Introduction

L'Équipe des communications du recensement, qui compte des employés à Ottawa et dans chacune des trois régions (est, ouest, et centrale), était responsable de fournir des services de communications relativement aux étapes de collecte et de diffusion des données du Recensement de 2011. Le mandat de l'Équipe des communications du recensement consiste à établir des programmes de communications proactifs qui sont à la fois créatifs et rentables, tout en maintenant l'image de marque positive et non partisane de Statistique Canada.

Messages

Pour le Recensement de 2011, les documents des communications du recensement visaient à :

  • informer les répondants de la nécessité de renvoyer leur questionnaire rapidement après l'avoir rempli avec précision

  • encourager les répondants à remplir leur questionnaire en ligne

  • rassurer les répondants quant à la protection de leurs renseignements personnels et confidentiels par Statistique Canada (en vertu de la Loi sur la statistique)

  • s'adresser aux groupes difficiles à recenser (jeunes adultes, immigrants, étudiants, personnes âgées, personnes ayant des limitations d'activités) en vue d'améliorer la qualité des données et les taux de réponse

  • appuyer les activités de collecte sur le terrain en préparant une documentation qui rehausse constamment les messages au moyen des relations avec les médias et de la publicité payée

  • sensibiliser le public au recensement (pendant les étapes de la collecte et de la diffusion) en expliquant sa raison d'être et son utilité

  • appuyer les initiatives de recrutement.

Relations avec les médias

Les relations avec les médias comprenaient les comités de rédaction rattachés aux journaux et aux revues d'information, et des visites dans des organismes médiatiques. On a fait parvenir à tous les médias des messages promotionnels du recensement.

Relations publiques et sensibilisation

Dans sa stratégie de sensibilisation au Recensement de 2011, Statistique Canada avait prévu contacter des milliers d'organismes pour solliciter leur appui.

Ces éventuels partenaires ont reçu des courriels ou des lettres du gestionnaire du recensement ou d'un directeur régional, dans le but de solliciter leur appui pour le Recensement de 2011. On est également entré en contact avec des groupes communautaires et des entreprises et autres organismes locaux ayant une clientèle particulière ou se trouvant dans une région où l'accès aux personnes est difficile par d'autres moyens.

Publicité payée

Des messages publics ont été diffusés dans les abribus, sur l'extérieur des autobus, dans le métro et sur les panneaux d'affichage au début de la période de livraison/envoi par la poste. On a également eu recours à la publicité radiophonique pour le recensement à des fins de sensibilisation. On a traduit les messages en plusieurs langues à l'intention de la presse ethnique tant écrite qu'électronique.

Après le Jour du recensement, on est passé à des messages rappelant clairement que les personnes avaient encore le temps d'envoyer leur questionnaire. La promotion radiophonique s'est faite tout au long de juin et de juillet. La dernière semaine de mai, on demandait surtout de se servir de l'Assistance téléphonique du recensement de sorte que le personnel de Statistique Canada puisse aider les personnes à remplir leur questionnaire au téléphone.

Site Web

Le site Web des communications du recensement était le principal moyen d'action aux fins du Recensement de 2011. Il s'agissait de promouvoir le recensement, de livrer des renseignements et des consignes aux répondants et d'appuyer les mesures de recrutement.

Scolarité

La Trousse de l'enseignant pour le Recensement de 2011 comprenait huit activités et un guide de l'enseignant. Les commandes ont commencé au printemps de 2010 et les premiers envois ont eu lieu en septembre de la même année. Les exemplaires de la trousse ont été distribués par la poste sur commande seulement. On exécuta les commandes tant qu'on avait des trousses en réserve (milieu de mai).

Matériel promotionnel

Le matériel promotionnel du Recensement de 2011 a été offert gratuitement. L'affiche qui suit représentait un élément essentiel du concept adopté par les communications du recensement.

Affiche promotionnelle du Recensement de 2011
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